Guide d’achat Noël 2012 : les objectifs indispensables

Nos trois guides d’achat de Noël étaient orientés appareils photo. Mais un autre élément des reflex est tout aussi primordial : l’objectif.

Nous insistons souvent sur l’importance de l’objectif : avant de rentrer dans les détails de ce guide, rappelons pourquoi cet achat doit être aussi sinon plus réfléchi que celui de l’appareil. Ce sont pourtant ces derniers qui ont tous les honneurs, d’autant plus qu’ils changent régulièrement et que de nombreux formats voient le jour. Mais c’est justement parce qu’ils changent régulièrement alors que l’objectif dure que le choix doit être pertinent. Il est fort possible que vous changiez de boîtier dans 3, 6 ou 8 ans. Mais pas votre objectif, en tout cas pas si vous l’avez choisi avec soin : il ne s’use pas (peu), ne s’abîme pas (en théorie), ne perd pas en qualité (les évolutions sont faibles sur l’aspect qualité photo) et s’adapte à tous les appareils (d’une même marque évidemment). Ainsi, achetez aujourd’hui l’objectif qui vous convient, quelque soit son prix, et vous serez heureux de votre achat pour plusieurs (dizaines) d’années.

D’où ce guide qui, plus qu’une liste exhaustive du matériel disponible, va essayer de vous pointer vers les types d’objectifs à cibler en fonction de vos usages et besoins.

Le(s) indispensable(s) focales fixes

Il nous était impossible de commencer ce guide sans parler de LA focale que tout photographe doit posséder. Le 50 mm (ou 30 à 50 au format DX) est l’optique qui possède le meilleur rapport qualité / prix depuis toujours. Pourquoi ? C’est la plus simple et économique à produire, et sa simplicité rime avec qualité. Ainsi, ce standard pourra vous accompagner tout au long de votre vie de photographe sans jamais vous décevoir.

C’est notamment vrai pour ses qualités intrinsèques : le 50 mm possède une ouverture impressionnante (par rapport au coût, mais aussi dans l’absolu). Ainsi, le 50 mm f/1,8 est accessible à tous et son ouverture est exceptionnelle.

Pour les plus exigeants sur la question de l’ouverture, jetez un oeil à la version f/1,4 qui permettra de gagner encore en lumière captée par l’objectif. Et pour les capteurs APS-C, vous pouvez soit choisir un 50 mm pour ses grandes qualités optiques – mais en acceptant le facteur d’environ x1,5 – soit descendre sur un 35 mm pour avoir la même focale qu’un 50 mm en full-frame.

Vous pouvez également compléter cette optique par d’autres focales fixes répondant à des besoins plus spécifiques. Par exemple, les meilleurs optiques de portraits tournent autour de 85 à 100 mm, alors que 24 ou 35 mm seront plus pratiques pour la photo de rue.

Le Top 3 par marque des membres de Phototrend

La grande difficulté de l’exercice est d’arriver à couvrir tous les goûts / besoins et toutes les marques. En fait, c’est quasiment impossible, tout du moins pas en un seul article. Nous avons donc pris le parti de vous simplifier le choix en ne sélectionnant que le Top 3 des marques que nous utilisons au sein de l’équipe. Ce sont des objectifs que nous utilisons vraiment, dont nous sommes satisfaits et qui répondent aux besoins que nous détaillons ici. Et vous verrez que chacun a son approche de la photo ! Cela ne concerne que 3 marques, mais les équivalents existent chez les concurrents. Pour ceux qui les utilisent, n’hésitez pas à nous faire part de votre vécu dans les commentaires.

Evidemment, cette liste est subjective. Mais chacun a essayé d’être le plus objectif possible en répondant à ma question : « s’il devait n’en rester que trois ? ». Et bien voici les résultats, par marque.

Le Top 3 Canon par Guillaume

Guillaume fait de la photo depuis longtemps avec des boîtiers full-frame et fait parti des personnes exigeantes sur le matériel. Il est donc prêt à mettre un budget conséquent pour avoir une optique très performante.

  1. Le Canon 50 mm f/1,8 : un objectif, comme chez les autres marques, d’un excellent rapport qualité/prix. Il permet d’exploiter sa profondeur de champ, tout en évitant la montée en ISO en faible lumière. Tout le monde s’accorde à dire qu’il devrait être fourni par défaut avec tous les boîtiers ! La version f/1,4 est environ trois fois plus chère, mais le moteur de mise au point USM est un gros plus pour ceux qui ont les moyens.
  2. Le Canon 24-70 mm f/2,8 : l’objectif indispensable pour ceux qui ne savent pas quoi choisir, ou qui on envie de polyvalence et d’une belle profondeur de champs. A noter que la version I est relativement abordable, alors que la version II n’est destiné qu’aux plus fortunés. Il permet d’accéder au « presque grand angle », mais aussi au zoom et à la proxi-photo avec sa distance minimum de mise au point très faible.
  3. Le Canon 70-200 mm f/4 ou f/2,8 : en fonction du budget et de l’utilisation (attention au poids du 2.8 IS), cet objectif permet de faire de la photo sportive, du portrait, tout en restant relativement polyvalent par sa fourchette de longueur focale.
En bref, mon choix de l’objectif dépend de l’utilisation que je compte en faire (et du budget), mais ce top 3 permet de couvrir toutes les focales, du grand angle au zoom, avec des profondeurs de champ très intéressantes, sans pour autant être trop limité (le 24-70 permet d’aborder la proxi-photo), et le 70-200 associé ou non à un doubleur permet de prendre de la distance avec le sujet (sport, animalier). Ne choisissez plus, prenez-les tous les 3 😉

Le Top 3 Nikon par Emmanuel (complété par Damien et Roman)

Précisons avant de commencer qu’Emmanuel a un fort penchant pour les focales fixes. Parfois contraignantes, elles sont toujours très qualitatives à prix égal et forcent la créativité.

A titre personnel, j’utilise principalement le 50 mm (35 mm en DX) pour sa polyvalence : on peut aussi bien prendre des portraits que des scènes (voire des paysages). Parce que ce n’est pas une optique complexe il est souvent petit et léger. Et parce que c’est une focale fixe il a souvent de bien meilleures qualités optiques à un prix bon marché.

  1. Le Nikkor 35 mm 1.8 DX : Pour l’avoir utilisé pendant des années, il n’y a pas meilleur rapport qualité prix pour un capteur format DX. Cet équivalent 50 mm est très lumineux et à une très bonne qualité d’optique même à une ouverture de f/1,8 (bien qu’elle soit encore plus performante autour de f/2,8 à f/4). Dernier point, il est petit et léger, ce qui m’a souvent fait le préférer quand j’hésitais avec d’autres.
  2. Le Nikkor 50 mm 1.8 D : Pour des appareils plein format motorisés c’est considéré comme le meilleur 50 mm de Nikon. Outre son prix faible, il obtient rapidement un bon piqué. A la différence de son petit frère le 1.8 G, il est beaucoup plus petit et plus léger. Et pour ceux cherchant la meilleure ouverture, ils peuvent se tourner vers la version f/1,4 (le piqué n’est pas meilleure en revanche).
  3. Pour le 3ème c’est plus difficile car je n’ai pas eu beaucoup d’autres objectifs. J’ai beaucoup utilisé le 55-200 mm mais il ne fait pas parti de mon Top (qualité moyenne). Il y en a un type d’objectifs que j’aime pour sa grande polyvalence, ce sont les 18-55, en revanche soit la qualité optique est faible (objectif de kit), soit le prix est décourageant (17-55 DX à 1000€, plus pour le FX)…

Ce Top 3 par Emmanuel est donc très orienté focales fixes. Damien est lui plus nuancé en mettant en avant 2 autres objectifs :

  1.  Le Nikon 50 mm f/1,8 : comme Emmanuel, il est pour moi l’objectif à posséder. Il n’est pas cher et vraiment indispensable pour sa profondeur de champ. Et surtout il est compatible DX comme FX, permettant de l’utiliser quelque soit votre ou vos appareil(s).
  2. Le Nikon 24-70 mm f/2,8 : l’objectif Nikon polyvalent qui me suit partout. Il est cher certes, mais il est très bon en toutes conditions et fait des merveilles sur un D800. Un ensemble assez haut de gamme. Je rejoins ici Guillaume qui a fait le même choix chez Canon.
  3. Le Nikon 18-200 mm f/3.5-5.6 : idéal pour voyager léger avec un APS-C, c’est un objectif qui convient parfaitement au voyage où le changement d’objectif est complexe. Notons que la concurrence chez Sigma et Tamron est aussi très intéressante sur ce segment.

Le Top 3 Pentax par Jean-Noël

Jean-Noël cherche avant tout des optiques polyvalentes et qualitatives, avec un bon compromis prix / performance.

  1. Polyvalence : La toute nouvelle optique de chez Pentax, le SMC DA 18-270 F3.5-6.3 SDM (sortie officielle sous peu). Sur le papier : une qualité de fabrication irréprochable et tropicalisé, avec une motorisation AF ultrasonique. Mais son véritable intérêt est son zoom qui permet d’avoir un x15. Si vous partez en vacance et souhaitez partir « léger » cet objectif vous aidera grandement.
  2. Macro et Portrait : J’ai vraiment un coup de coeur pour le D-FA 100mm f/2,8 Macro WR, qui vous permettra d’avoir un beau piqué sur vos photos et une première approche intéressante de la macro avec en plus une ouverture à 2,8.
  3. Focale fixe très lumineux : 30mm F1,4 DC EX Monture Pentax

 

Trouvez l’objectif qui VOUS convient

Il existe évidemment de très bons objectifs pour les autres marques, mais nous ne les connaissons pas suffisamment. Cependant en lisant ce guide vous voyez que des tendances émergent et c’est la meilleure façon de guider votre achat. Car vous aurez beau écumer tous les guides et comparatifs, le meilleur argument reste : quel est celui qui VOUS plait.

Par exemple, rien ne sert de payer 1500 à 2000€ pour une optique très performante mais volumineuse et lourde si vous souhaitez voyager loin et léger. Dans ce cas, autant vous tourner vers une optique polyvalente, certes moins lumineuse mais plus pratique. A l’inverse, si vous souhaitez faire beaucoup de portraits en exploitant la profondeur de champ, alors laissons tomber l’objectif de votre kit et foncez sur un 50 ou 80 mm ouvert et lumineux. C’est en définissant bien ce que vous attendez de votre objectif que vous ferez le bon choix.

Pour compléter ce guide, nous vous proposons de partager dans les commentaires votre Top 3 : c’est la meilleure façon de voir émerger les optiques qui vous plaisent le plus.

Pour rappel, le guide d’achat Noël 2012 de Phototrend c’est trois guides complets :

La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Le Top 3 NIKON plein format de Philippe :

    1. Le NIKON 50 mm 1.8 G : qualitatif, rapide et léger.

    2. Mon vieux NIKON 28-105 AF-D 3.5-4.5 acquis en occasion : passe partout.

    3. J’hésite pour mon prochain achat : soit le NIKON 70-200 mm f4 (qualité optique tout en restant léger, pour le prix il faudra attendre qu’il baisse) ou bien le NIKON 85 mm 1.8G pour le portrait et l’action proche.

  2. Voici au total un bilan dans la gamme Canon tout a fait inadapté aux possesseurs d’APSC. Je sais bien qu’il est précisé que Guillaume travail sur du FF, mais donc on se retrouve avec des conseils qu’il est tout de même urgent de ne pas suivre pour le photographe moyen.
    En effet la décomposition focal normal/ trans-standard/telé-zoom qui en full frame se repartie en 50/24-70/70-200 devient beaucoup plus difficile à utiliser en APS-C. Le 50 mm devient un objectif de portrait, donc d’usage réduit. Le 24-70 ne propose plus de grand angle de paysage. Et le 70 est vraiment long comme focale minimal sur le télé-zoom, ce qui le rend assez complexe à utiliser.
    Mes préconisation pour de l’APSC se font plutôt sur du 30 ou 35/17-50/50-150. Sigma notamment propose pour toute les marques justement des objectifs de grande qualité couvrant toute ces plages, proposant des grandes ouvertures fixes (1,4 ou 2,8).

    1. C’est vrai, c’est une sélection pour full-frame. Cependant les choix de focale / ouverture des autres membres, en Nikon et en Pentax, sont de bons indicateurs.
      Pour les références exacts, merci pour cette sélection plutôt pertinente 🙂

  3. Mon top 3 Canon 😛

    1) 16-35mm f2.8L (17-40mm f/4L pour les pauvres comme moi)
    2) 50 mm f1.4
    3) 70-200mm f/2.8L (qui coute le meme prix que le f/4L IS).

    J’admets quand meme que le 24-70 fait vraiment envie 😛

  4. Mon top 3 Canon sur APS-C :

    100 L IS USM Macro : une optique merveilleuse… Ravageuse pour la macro et totalement magnifique pour du portrait.
    17-55 IS USM : une très belle optique spécialement faite pour les APS-C, ne pas s’en priver puisqu’il permettra d’évoluer le 18-55 de base.
    50 f/1.8 ou f/1.4 USM : permet de faire un peu tout quand la lumière n’est pas suffisante.

  5. « Le Nikon 24-70 mm f/2,8 : l’objectif Nikon polyvalent qui me suit partout. Il est cher certes, mais il est très bon en toutes conditions et fait des merveilles sur un D800. »

    Cet étrange, quand je me suis acheté le D800, mon vendeur m’a dit qu’au niveau piqué, il y avait mieux que le 24-70 pour le D800…. Et c’est aussi ce que j’avais lu sur plusieurs forum sur internet.
    A la place, on ma proposé le 24-120 f/4. Etait-ce une erreur de le prendre…?

    1. Salut Seb

      Chasseur d’Images a publié un test du D800+24-70. Bien que les barres graph indiquent des valeurs excellentes, ils ont conclu que cet objectif montrait pour la première fois ses limites. Ils n’ont pas choisi cet objectif par hasard, c’est l’un des meilleurs zoom Nikon. Ils ont simplement voullu mettre en évidence le fait que le D800 est hyper exigeant avec les optiques. Toutefois, cela ne veut pas dire que le 24-70 est à la ramasse sinon cela condamnerait tous les zoom existants.
      Le 24-120 est légèrement moins piqué que le 24-70 mais les 2 restent des optiques recommendées pour le D800. Vous ne verrez les « limites » d’une optique de ce niveau que si vous faites des tirages en A1 ou supérieur. Il ne faut donc pas généraliser mais plutôt comprendre chaque limite technique dans son contexte d’utilisation.

      Je connais ce genre de commentaire que tu fait, j’ai fait la même chose lorsque j’ai choisis mes objectifs.
      Et je me reconnais vraiment dans tes propos….
      Ton problème c’est que tu as déjà choisis le 24 120, mais tu viens ici car tu aimerais que d’autre personne te rassure que tu fais le bon choix.
      Alors pourquoi continuer à demander puisque tu as déjà fait ton choix ?

      Pour ma part ce débat n’a pas lieu d’être, la seule et unique raison de choisir le 24 120 c’est son range max.
      Pour tout le reste le 24 70 est de loin un des milleurs zoom qui existe, l’optique, le piqué, l’ouverture etc.
      Le coup du vr, excusez moi par avance, mais c’est juste stupide.
      L’un ouvre a 2.8, l’autre à F4 avec un VR.
      Ca veux dire qu’au mieux t’aura une bonne vitesse a 2.8 sans VR ou F4 plus lent, mais avec VR ====> c’est pareil !
      Sauf qu’une ouverture à 2.8 c’est juste 100 fois mieux que du F4 niveau bokeh, et surtout t’as le choix ! A F4 tu l’a pas, tu veux descendre, bah tu peux pas.

      Enfin et pour finir, cette histoire de 24 70 qui atteins ses limites et donc c »est devenu de la m***e c’est n’importe quoi .
      Le 24 70 a été testé car c’est justement parmis ce qui se fait de mieux.
      Si le 24 70 atteins ses limite, a votre avis le 24 120 qui est moins bon il fait quoi ?

      Bref, je le redit la seule raison de l’acheter c’est son range à 120.
      Mais je vais te dire un truc, à 120 tu sera de toute facon toujours trop court, et perso, si j’avais a re choisir mon parc d’optique ca serait 14-24 pour tout les jours car cette optique est juste sublime, un 50 mm 1.8 car ca coute rien et t’as une ouverture de folie et un bokeh de malade, et 200-400 pour l’animalier mais on regarde pas son tarif sinon crise cardiaque. ( j’ai un 50 f/1.4 24 70 f/2.8 et un 70 200 f/2.8 VRII )

  6. Pour du FF Nikon :

    35 mm f/1.4 Sigma A monté en permanence depuis 8 jours !!
    50 mm f/1.8 Nikon G parce que le 35 déforme un peu et qu’il est très léger sur le D600
    105 mm f/2.8 micro Nikon pour le piqué

  7. mon top 3 Canon:

    #1 50mm f1.4 – Je l’adore pour faire du portrait, son bokeh est juste trop beau et en basse luminosité elle est parfaite

    #2 Sigma 10-20mm f4 – Ma lentille la plus souvent sur mon boitier, car je fait beaucoup de photo de paysage ou bien des timelapses

    #3 70-200 f4 – Pratique pour le sport et pour animalier pas trop loin . Sont autofocus est tellement rapide et elle est sharp au boute.

    Sinon j’utilise aussi la 28mm f2.8, l’autofocus laisse à désiré, mais elle est VRAIMENT sharp, surtout pour le prix. Je l’utilise surtout en vidéo quand je film à main levé ou bien dans un évenement quand je n’es pas le temps de changer de lentille.

  8. pour reprendre Karac… et les Olympus dans votre test ????

    12mm f/2
    45mm f/1.8
    9-18mm f/4-5.6

    ce sont comme même de sacrés objectifs !!!

    1. Melois, peut être que ce sont de sacrés objectifs, mais c’est pour le Micro Four Thirds System.. Donc je ne peux pas confirmer..

      Et donc @Roman, c’est vraiment dommage..

    1. Bonsoir Ylan,

      pour les capteurs APS-C et afin de couvrir la plage de focales la plus large, je conseillerais un EF-S 10-22 (quasi équivalent au 17-40 en prix et qualité d’image), et/ou un 17-55 2.8 IS (le 15-85 est pas mal non plus apparemment), et pour finir, il n’y a pas réellement de téléobjectif en EF-S.

      Bonne soirée

  9. Mon top 3 Canon (budget moyen) :

    17-40mm L f4
    50mm f1,8
    135mm L f2

    Mon top 3 Canon (budget de ouf) :
    35mm L f1,4
    85mm L f1,2
    135mm L f2

    Après tout dépend de votre pratique, pour un photographe animalier, ces objectifs sont clairement inadéquats !