Vous pensez qu’un arc-en-ciel ne peut être que multicolore ? Pas forcément, et c’est ce que Sam Dobson, photographe russe en expédition au Pôle Nord, nous démontre avec une photo d’arc-en-ciel blanc.

Cette photo a été prise vers minuit non loin du Pôle Nord à partir du brise-glace 50 years of Victory. Sam Dobson, photographe amateur (sa galerie sur 500px), a déclaré qu’il se sentait « privilégié de faire partie de cette expédition et d’être le témoin d’une chose que très peu de gens peuvent affirmer avoir vu de leurs yeux ».

Pourquoi un arc en ciel blanc ? Nous ne sommes pas des scientifiques, mais il semblerait que les arcs-en-ciel blancs existent si ce dernier est présent dans un voile de brouillard. A cause des fines gouttes d’eau présentes dans ce brouillard, la lumière ne s’y décompose pas comme pour un arc-en-ciel traditionnel, et l’arc apparaît donc avec une couleur blanchâtre.

A distance, ce phénomène est d’ailleurs difficilement observable comme le montre la photo ci-dessous.

Si vous partez pour une expédition photo au Pôle Nord, soyez attentifs à ce phénomène. Pour ma part, je préfère quand même un autre phénomène plus impressionnant : les aurores boréales.

Source : DailyMail