Chez Phototrend, nous aimons quand nos lecteurs participent et intéragissent avec le blog. Commentaires, mails, participations au concours… cela nous pousse à continuer et à donner le meilleur pour ce site.

Alors quand François nous a contacté, nous n’avons pas hésité à vous en parler ici. Celui ci avait rebondi sur le MP de Gautier au sujet des panoramiques avec duplication pour nous parler de son travail. Notre but n’est pas de faire sa publicité mais bien de vous faire découvrir un artiste français proche de vous. Nous lui avons demandé de se présenter et surtout de présenter son travail. Nous lui laissons donc la parole :

À propos de moi

Formé à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA – DA en graphisme, illustration et multimédia), j’ai expérimenté divers domaines : du webmastering et multimédia au pré-presse et l’imprimerie, en passant par la formation, tant dans le secteur Public que dans le secteur Privé.

Depuis 2007, j’ai entamé une carrière d’artiste auteur, en tant que graphiste et illustrateur. Une des pistes de mon travail s’articule autour de la perception de l’environnement. et les images immersives, tant en peinture qu’en photographie.

De l’extravagant au plus géométrique, j’imagine des prises de vues et des projections de ce qui nous entoure. Dans mon atelier, je réalise de petites séries qui composent un univers très personnel mélangeant traditions et modernité, en faisant appel à différentes techniques comme l’acrylique, la photographie ou encore le traitement numérique et le mixed media.

J’ai développé aussi un projet : « Normandie Virtuelle » qui est de mettre en images les lieux remarquables de Normandie en panoramique, QTVR, format carré et peinture et qui donne lieu à diverses expositions de mes tirages selon les procédés de la digigraphie (impression sur traceur grand format epson et selon les tirages d’art) en format de 0,90 m de long minimum.

champ_clarisse

Depuis plus de trois ans, mes oeuvres et créations ont été exposées sur diverses expositions collectives et personnelles, ainsi que des publications en ligne sur internet. Certaines de mes images sont aussi dans des collections privées. 

Depuis 2008, je suis membre de l’IVRPA (International Virtual Reality Photography Association) (son profil ici). J’ai aussi une page de plusieurs de mes panoramiques (photos et peintures acryliques en 360°) publiés par le W.W.P. (World Wide Panorama – Berkeley, USA). 

Actuellement, je suis en train de préparer une série d’images sur la thématique de Guillaume le Conquérant (toujours dans le cadre de « Normandie Virtuelle », en panoramique et aussi en format carré, en numérique et en moyen format argentique en noir et blanc).

 

Le travail en format panoramique

Séduit par le format et son harmonie, il permet de découvrir de nouveaux horizons : les images sont là pour éveiller les sens et le regard. Elle étonne en ayant un sens.

Une banque d’images panoramiques : son but n’est pas de former une série de cartes postales, mais d’essayer de trouver des lieux qui offrent un point de vue original et esthétique.

Le panoramique sphérique couvre tous les angles : sur 360° horizontaux et 180° verticaux ; on travaille au centre d’une sphère afin de recréer l’environnement. Pour chaque panoramique, il faut une moyenne de trente images (pouvant aller jusqu’à plus de 100 images), ensuite assemblées pour ne plus qu’en former une seule.

Le travail représente un tiers de technique et deux tiers de créativité : le cadrage et la composition ne sont pas les mêmes qu’en représentation traditionnelle : il faut trouver l’endroit le plus approprié pour placer l’axe central de visualisation et ensuite faire attention à tous les angles.

Le rendu sphérique des «petites planètes» devient un tout : à moins de 5 m. du centre de la sphère, les objets deviennent gigantesques et prennent une place importante ; au delà de 10 m. de l’appareil, les éléments deviennent minuscule sans pour autant les négliger dans la composition, et à plus de 20 m., cela devient insignifiant.

 

lonlay_pressoir

 

Pour continuer dans le côté créatif et original :

Voici aussi une sphère à imprimer, à découper et à coller pour recréer en 3D et en volume une image panoramique : il s’agit un chemin de parcours pédestre de la Maison du Paysage (CPIE Collines Normandes – 61 Bréel/Ségrie-Fontaine) où j’ai fait une exposition de mes panoramiques sur le thème de la nature et de l’environnement.

maison_paysage_decoupe

Enfin concluons par deux planètes :

  • Jack et le haricot magique d’abord,  en référence au conte pour enfant

jack_haricot_magique_1200

  • une planète issue de Normandie virtuelle ensuite

maison_paysage_lp

 

Merci François pour ta participation et le délai avant publication 🙂