Blur

4 techniques pour bien tenir son appareil photo

Très souvent, une photo réussie est une photo nette. Le flou est le grand ennemi du photographe, sauf si bien sûr ce flou est recherché et dans ce cas il devient artistique (par exemple voir l’article sur le Bokeh).

Pour éviter d’avoir une photo floue, les réglages sont importants. On augmente la vitesse d’obturation pour réduire le flou de mouvement des éléments à prendre en photo. Mais le flou de bougé peut aussi provenir de vous même, si vous tremblez.

Voici 4 techniques à adopter pour stabiliser au maximum son appareil (aussi bien compact que reflex, même si le reflex a l’avantage de posséder un certain poids qui lui permet une plus grande stabilisation) :

  1. Rapprocher au maximum les coudes de son corps : cette position est très utile lorsque vous utilisez un zoom car le moindre mouvement peut avoir des effets dévastateurs sur votre photo.
  2. Vous pouvez utiliser votre genou comme trépied pour stabiliser votre appareil : un genou à terre, le coude du bras qui tient votre grip sur l’autre genou, et vous gagnez en stabilité.
  3. S’allonger sur le sol : oui ça peut paraître un peu bizarre mais c’est le meilleur moyen pour éviter d’utiliser un trépied. A plat ventre, l’appareil reposé sur votre main (à plat ou fermé), vous pouvez descendre à des vitesses lentes tout en gardant une image nette. Attention toutefois au lieu pour ce type de technique, car en pleine ville je pense qu’on vous prendrait pour quelqu’un un peu bizarre…
  4. La technique du « Machine Gun » : et oui cela ne s’invente pas, mais « shooter » en photo a bien un sens. Cette technique consiste à stabiliser l’appareil en le faisant reposer sur un coude. Quoi, vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Et bien voici une petite illustration.

Machine Gun

J’espère qu’avec ces techniques vous allez pouvoir faire des photos plus nettes. Et si vous avez d’autres techniques à faire partager, n’hésitez pas.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai un « pote » qui utilise le système du « steadycam » pour stabiliser son appareil photo.

    Il fait ses réglages, soutient son appareil avec le steadycam, et déclenche à l’aide de la télécommande…

  2. Bonjour à tous =)
    tout d’abord bravo à l’auteur de ce site ! c’est très intéressant !!
    j’pense que l’on pourrais rajouter un point avec ces 4 critères… « retenir ça respiration » ça parais tout bête mais j’suis sur vous le faite aussi !! de plus quand on shoot au cou par cou tout comme un soldat et son Famas, et bien il faut retenir ça respiration avant de déclencher la photo, j’trouve que ça aide beaucoup ! bon bien sur éviter de retenir votre respiration si vous faite une pose longue de 30 min lol…. xD

  3. On peut aussi utiliser le retardateur 2 secondes présent sur la majorité des APN : il évite de faire bouger l’appareil lors de l’appui sur le déclencheur… quand on n’a pas de télécommande.

  4. J’avais vu une technique plutôt simple et non encombrante.

    Il suffit d’une ficelle, d’une visse que l’on peu visser en dessous de l’appareil et d’un bout de boit.

    Attachez la ficelle au bout de boit et a la vice que vous vissez sous l’appareil, ensuite il suffit de tenir le bout de boit avec les pieds et ça stabilise un peux (pour autant que l’objectif sois pas trop grand)

    Pour la vidéo aussi c’est super 🙂