Alice Camera : l’appareil Micro 4/3 boosté à l’IA arrive (enfin) !

Après une longue attente, Alice Camera, un appareil photo Micro 4/3 compagnon pour smartphone, est enfin prêt à être expédié aux clients. Initialement dévoilé en 2020, cet appareil innovant, qui mêle IA et smartphone, a connu plusieurs retards. Mais les livraisons débuterons à partir du 15 juillet 2024, selon le pays. Retour sur ce projet étonnant.

Alice Camera : enfin prêt ?

Après une longue période de développement, le boîtier Alice Camera est enfin prêt à arriver. Initialement présenté comme prototype en 2020, cet appareil promet de combiner la qualité d’image des appareils photo hybrides avec la facilité d’utilisation et la connectivité des smartphones.

Conçue par la société Photogram, l’Alice Camera intègre un capteur CMOS 4/3 rétroéclairé de 10,7 Mpx (Sony IMX294 pour être précis), soit le même que l’on retrouve dans les caméras Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, la Z CAM E2 et le Panasonic Lumix GH5S. Autant dire que ce dernier n’a plus rien à prouver, avec notamment un double ISO natif. La technologie Quad Bayer HDR et une taille des pixels de 4,63 μm permettant d’obtenir une bonne plage dynamique.

Le constructeur s’adresse véritablement à une cible venant du smartphone, indiquant que la surface du capteur est « 300% plus grande que celui de l’iPhone 15 Pro Max« .

L’intelligence artificielle au cœur du réacteur

L’appareil est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon ainsi que d’une puce Google Edge TPU, développée par Coral. Cette puce permet notamment des capacités IA sur l’appareil, sans passer par le cloud.

Sur le papier, cela devrait permettre d’utiliser les algorithmes développés par Photogram pour optimiser les couleurs, la balance des blancs ou encore la luminosité de l’image finale, afin de proposer des photos ou vidéos prêtes à être partagées. Photogram indique également que l’IA sera utilisée pour l’autofocus de l’appareil, sans en dire davantage.

S’inspirant des smartphones pour leurs capacités de calcul, l’appareil dispose cependant de la monture Micro 4/3, qui permet ainsi d’utiliser de nombreuses focales fixes disponibles, que ce soit chez Panasonic, OM System (Olympus) mais aussi les constructeurs tiers.

Bien entendu, l’appareil est pensé pour la photo, mais aussi (et surtout ?) pour la vidéo. Il est ainsi capable de filmer en 4K DCI jusqu’à 30p ou en 1080p à 60p. Pour autant, l’appareil fait l’impasse sur la stabilisation capteur, se reposant uniquement sur une stabilisation d’image électronique, qui engendre un recadrage.

Alice Camera peut fonctionner de manière autonome (sans écran), être monté sur un smartphone grâce à une pince ou encore être contrôlée à distance via WiFi et l’application mobile dédiée (sous Android et iOS), offrant ainsi une flexibilité accrue aux créateurs de contenu. Celle-ci permettra notamment le streaming vidéo live vers des plateformes comme Twitch, TikTok ou encore Instagram.

« Nous avons développé un paradigme fondamentalement nouveau pour les appareils photo hybrides, avec une mise en œuvre significativement novatrice sur le matériel, le logiciel et les algorithmes d’IA. Alice Camera représente une avancée innovante dans la conception d’appareils photo hybrides et dans la façon dont nos utilisateurs traiteront, captureront et partageront leurs expériences », explique Vishal Kumar, PDG de Photogram.

Voici les caractéristiques techniques de l’Alice Camera :

  • capteur CMOS 4/3 rétroéclairé 10,7 Mpx (Sony IMX294 Quad bayer) doté de pixels de 4,63 µm
  • processeurs : Qualcomm Snapdragon et puce Google Edge TPU
  • monture micro 4/3
  • vidéo : 4K DCI 30p et Full HD 60p H.264 et H.265 avec stabilisation vidéo électronique
  • format photo : RAW (DNG) et JPEG
  • streaming vidéo live via l’application vers YouTube, Twitch, TikTok ou Instagram
  • mise au point : autofocus assisté par IA
  • connectique : 1 prise USB-C pour la recharge et 1 prise micro jack 3,5 mm, Wifi 5GHz IEEE 802.11ac et Bluetooth 5.0 pour le son
  • stockage : mémoire interne de 64 Go et carte micro-SD
  • construction en aluminium
  • plage ISO : N.C.
  • autonomie : N.C., batterie non amovible de 5200 mAh rechargeable par USB-C
  • dimensions : 80 x 107 x 35 mm (H x L x P)
  • poids : environ 350 g

Alice Camera est compatible avec tout smartphone dont la largeur est comprise entre 62 et 80 mm, grâce à une pince située à l’arrière.

Quelques caractéristiques restent malgré tout inconnues, comme l’autonomie de la batterie – qui peut servir à alimenter l’appareil, les performances autofocus du boîtier – Alice Camera parle d’un « autofocus assisté par IA », mais on ignore s’il s’agit d’une aide à la mise au point manuelle ou un véritable système autofocus, ou encore les fonctionnalités de l’application mobile.

Prix et disponibilité de Alice Camera

Photogram a annoncé un calendrier de livraison échelonné pour Alice Camera.

Si vous n’avez pas soutenu le projet sur Kickstarter, l’Alice Camera est disponible en précommande au prix de 845 dollars (environ 790 €, soit une réduction de 30% par rapport au prix de vente final prévu de 1195 dollars.

Les premières unités seront expédiées aux clients britanniques à partir du 15 juillet 2024, suivis par les États-Unis, le Japon, l’Union européenne et l’Australie à partir du 15 août 2024.

Pour la France, il faudra attendre début septembre 2024.

Notre premier avis sur Alice Camera

À un moment où Alice Camera arrive (enfin), est-ce que cet appareil fera le poids face aux autres options disponibles sur le marché ? L’idée de proposer un appareil photo pour une génération de créateurs venue du smartphone est intéressante, avec notamment une promesse en termes de qualité d’image, boosté à l’IA, ainsi qu’une connectivité via le smartphone.

Pour autant, de nombreux fabricants se sont cassé les dents en proposant un compagnon au smartphone… On pense par exemple à Sony et son QX1 ou au DxO One de DxO. Aujourd’hui, la proposition d’Alice Camera est unique, mais certains appareils, comme le Sony ZV-E10 avec de la 4K60p dans un boîtier plus compact, 100% autonome et encore plus abordable, séduit tout autant. Reste à voir comment se comporte l’appareil sur le terrain, notamment en termes de traitement de l’image par IA.