Test des filtres Nisi : porte filtre V2 + filtres ND1000 et Soft GND8

8.5
sur 10
Où acheter

Lorsque l’on manie un appareil photo, la lumière dicte souvent notre photo finale : en fonction de la quantité de lumière qui entre et vient toucher le capteur, on obtient des résultats différents. En pleine journée ou bien durant un coucher de soleil, les conditions de lumières ne sont généralement pas compatibles avec de la pose longue (vitesse d’obturation de plusieurs secondes) sauf à utiliser de filtre photo, notamment les filtres à densité neutre.

Voici donc notre test du porte-filtres Nisi V2 et des filtres à densité neutre ND1000 et Soft GND8 de la marque Nisi.

Présentation de Nisi

Nisi (prononcé Nissi) est une marque chinoise qui commence à se faire connaître dans le domaine des filtres photo avec une excellente qualité de fabrication et un rendu colorimétrique des plus fidèles. Lancé en 2007 en Chine, Nisi concurrence aujourd’hui les marques comme LEE Filters ou Hitech avec une renommée de qualité que nous souhaitions découvrir.

C’est également la première fois que j’utilise un système de filtres carrés ou rectangulaires encastrables à l’aide d’un porte-filtres et c’est l’occasion de vous donner mon ressenti sur ce système face aux filtres vissants (lire notre test du filtre vissant ND variable Haida PROII-S MC). Sans plus attendre, place au test des filtres Nisi.

Principe du filtre à densité neutre

Pour rappel, le filtre à densité neutre (ou filtre ND) est un filtre photo qui assombrit l’image sans en changer la teinte ou le rendu des couleurs. Il permet ainsi d’avoir une plus grande marge de manoeuvre pour le photographe, notamment en lui permettant de choisir une ouverture plus grande (et donc une plus faible profondeur de champ) ou un temps de pose plus long (avec un effet de flou de mouvement selon le cas).

Il existe des filtres ND de densités optiques différentes (indiquée en x ND). Plus la densité est importante, plus le filtre sera sombre et laissera passer moins de lumière. Voici un tableau récapitulatif pour mieux comprendre les différentes valeurs et chiffres donnés par les constructeurs de filtres.

facteur d'atténuation (nombre de x)densité optiquevaleurs de diaphragme récupéréespart de la lumière ambiante que le filtre laisse passer
ND 2x0.3 ND1 stop50%
ND 4x0.6 ND2 stops25%
ND 8x0,9 ND3 stops12,5%
ND 16x1.2 ND4 stops6,25%
ND 32x1.5 ND5 stops3,12%
ND 64x1.8 ND6 stops1,56%
ND 128x2.1 ND7 stops0,78%
ND 256x2.4 ND8 stops0,39%
ND 400x2.6 ND8 stops + 2/3 stop0,25%
ND 512x2.7 ND9 stops0,19%
ND 1000x3.0 ND10 stops0,1%

Comme vous pouvez le voir, un filtre ND1000 (3.0 ND) ne laisse passer que 0,1% de la lumière ambiante, ce qui explique son intérêt pour la pose longue : une vitesse d’obturation très lente permettra de compenser cette perte de lumière et d’obtenir un effet laiteux.

Présentation du porte-filtres Nisi V2

Dans son offre, Nisi propose différents portes-filtres, selon le format de ces derniers. Ici, il s’agit du porte-filtres permettant de supporter des filtres 100x100mm ou 100x150mm (pour les filtres gradués).

Porte filtre Nisi

Le porte-filtres Nisi est en aluminium avec un revêtement noir mat. Il est constitué de plusieurs pièces :

  • le cadre du porte-filtres
  • les compartiments permettant de maintenir les filtres de part et d’autre du porte-filtres
  • la bague d’adaptation (77-86mm) afin de fixer le porte-filtre à l’avant des objectifs dont le diamètre est de 77mm.
  • 2 compartiments de rechange et 2 vis supplémentaires sont fournis

Avec ce kit de base, il est ainsi possible d’utiliser des filtres 100x100mm jusqu’à 2 mm d’épaisseur sur des objectifs dont le diamètre est de 86mm ou de 77mm. Il existe bien entendu des bagues d’adaptation pour des objectifs dont le diamètre est inférieur. Le porte-filtres est également compatible avec les autres marques de filtres carrés LEE, Hitech et Cokin.

explications-porte-filtres

Commment fonctionne un porte-filtres ?

L’installation d’un porte-filtres se fait en plusieurs étapes :

  • on visse d’abord la bague d’adaptation sur l’objectif désiré
  • ensuite, le porte-filtre se clipse sur cette bague (et avec une double sécurité sur le haut du filtre : vis + gâchette)
  • dernière étape, une fois le porte-filtre sécurisé, on glisse (de haut en bas) le filtre à utiliser dans la glissière prévue à cet effet. Au milieu de cette glissière en plastique se trouve un système qui permet de serrer le filtre et de le maintenir en place. C’est déconcertant au début, mais on s’habitue très vite et le filtre ne risque pas du tout de tomber.
Blocage filtre Nisi
Système de blocage permettant de maintenir le filtre en place

Le porte-filtres est léger (85 gr pour l’ensemble porte-filtres + bague d’adaptation) et m’a paru solide. Durant le test, seul le positionnement de la gâchette était un peu handicapant : notamment avec le filtre 100x150mm. J’ai souvent touché le filtre avec mon doigt en utilisant cette gâchette pour ôter le porte-filtre, ce qui provoque forcément des traces grasses sur sa surface.

Il semblerait que Nisi ait noté ce problème, car sur la V2-II la gâchette n’est plus au même endroit ce qui la rend moins gênante. Le porte-filtres Nisi V2 n’étant plus produit, nous vous conseillons la version V2-II avec une ergonomie améliorée à 43€ sur Amazon.

portes-filtres-Nisi

Pourquoi préférer le système de porte-filtres aux filtres vissants ?

Comme expliqué en introduction de ce test, c’est la première fois que j’utilisais un porte-filtres.

Jusqu’alors, j’utilisais des filtres vissants sur mes objectifs. Ayant la majorité de mes optiques avec un diamètre de 77mm, je suis équipé de filtres 77mm. Mais si demain je désire m’équiper d’un objectif avec un diamètre plus grand, je devrais acheter de nouveaux filtres. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’acheter les filtres vissants au plus grand diamètre possible (ou correspondant à votre parc optique) et d’utiliser des adaptateurs, ce qui revient bien moins cher.

Les filtres vissants ont l’avantage de pouvoir conserver le pare-soleil, d’être compacts et sont (ou ont l’air) moins fragiles.

Mais après avoir gouté au système de porte-filtres, j’ai découvert un nouveau monde et ai vaincu les préjugés suivants :

  • les filtres 100x100mm ne sont pas plus chers (pour leurs tailles)
  • les filtres 100x100mm ne sont pas plus fragiles
  • les filtres 100x100mm ne sont pas plus encombrants (s’ils sont bien rangés)

Passé les premières manipulations un peu maladroites, le porte-filtres s’utilise à merveille et permet une bien meilleure rapidité d’exécution par rapport à un filtre vissant : pour retirer le filtre, il n’y a pas besoin de dévisser ce dernier, mais seulement d’ôter le porte-filtres de la bague d’adaptation, les filtres toujours présents dessus.

Filtre Nisi

C’est une manipulation nécessaire pour effectuer la mise au point lors de l’usage d’un filtre très dense comme un ND1000, car l’appareil photo ne voit vraiment rien à travers ce dernier.

Le porte-filtres permet également de superposer et de régler plusieurs filtres pour un résultat précis, chose impossible à réaliser à l’aide de filtres vissants. Par exemple, si vous avez une forte différence de luminosité entre deux parties de votre image, vous pouvez utiliser un filtre à densité neutre gradué. Le porte-filtres permet de l’ajuster parfaitement au niveau souhaité selon votre cadrage.

Si vous n’utilisez qu’un seul filtre, il est bien sûr conseillé de placer le filtre dans la glissière la plus proche de l’objectif pour éviter tout risque de fuite de lumière.

Vous l’aurez compris, si le filtre circulaire vissant est parfait pour une première approche des filtres photo, le système de porte-filtres est bien plus efficace, précis et modulable. De par sa taille (filtres carrés 100x100mm, 150x150mm ou filtres rectangulaires 100×150), ce système s’adapte d’ailleurs à toutes les optiques. Pour les objectifs très grand-angle, il faudra cependant s’équiper de porte-filtres spécifiques (car la lentille dépasse généralement de l’objectif).

Utilisation du filtre Nisi AR ND 1000 100×100 mm

Le filtre Nisi AR ND1000 100x100mm est un filtre carré fabriqué en verre optique d’une très grande qualité. Il pèse 43g. Ce verre dispose de plusieurs traitements : anti-reflets, revêtement multi-couches et hydro-déperlant. Nisi positionne ce filtre ND1000 comme ayant un excellent rendu des couleurs, sans ajouter de dominante de couleur comme c’est le cas chez ses concurrents.

En plus de son traitement hydro-déperlant, la surface des filtres est traitée pour faciliter leur entretien et limiter les dépôts de saleté. Dans les faits, le filtre ND1000 étant d’un noir obscur, la moindre poussière qui se dépose est visible, heureusement sans impact pour la photo finale.

Le filtre dispose d’une bordure en mousse sur sa face intérieure afin d’éviter toute fuite de lumière lors des poses longues.

Filtre ND1000 Nisi
filtre Nisi AR ND 1000 100×100 mm

Sur cette photo, on comprend bien l’effet « bloquant » de ce type de filtre : le filtre semble complètement opaque et n’affiche aucun reflet.

Il est proposé avec une petite pochette de rangement en similicuir et avec un intérieur doux pour ne pas rayer le filtre.

Sans plus attendre, voici quelques photos comparatives avec et sans filtre ND1000 pour vous montrer les possibilités et le rendu offerts par ce type de filtre. On passe ainsi facilement de plusieurs dixièmes de seconde à 15 à 30 secondes pour obtenir la même exposition.

Quartier de Beaugrenelle - sans filtre - 35mm, 1/25s f/11, ISO 400 - © Damien Roué
Quartier de Beaugrenelle – sans filtre – 35mm, 1/25s f/11, ISO 400 – © Damien Roué
Quartier de Beaugrenelle - filtre Nisi AR ND 1000 - 35mm, 30s, f/11, ISO 100 - © Damien Roué
Quartier de Beaugrenelle – filtre Nisi AR ND 1000 – 35mm, 30s, f/11, ISO 100 – © Damien Roué
Grande Roue - sans filtre - 32mm, 1/125s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Grande Roue – sans filtre – 32mm, 1/125s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué
Grande Roue - filtre Nisi AR ND 1000 - 32mm, 15s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Grande Roue – filtre Nisi AR ND 1000 – 32mm, 15s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué
Circulation - sans filtre - 24mm, 1/40s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Circulation – sans filtre – 24mm, 1/40s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué
Circulation - filtre Nisi AR ND 1000 - 24mm, 30s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Circulation – filtre Nisi AR ND 1000 – 24mm, 30s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué
Le Louvre en pose longue - filtre Nisi AR ND 1000 - 45mm, 25s, f/14, ISO 200 - © Leo Piastra
Le Louvre en pose longue – filtre Nisi AR ND 1000 – 45mm, 25s, f/14, ISO 200 – © Leo Piastra
Le Louvre en pose longue - filtre Nisi AR ND 1000 - 45mm, 13s, f/9, ISO 100 - © Leo Piastra
Le Louvre en pose longue – filtre Nisi AR ND 1000 – 45mm, 13s, f/9, ISO 100 – © Leo Piastra
Jardin des Tuileries - filtre Nisi AR ND 1000 - 40mm, 20s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Jardin des Tuileries – filtre Nisi AR ND 1000 – 40mm, 20s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué
Manège - filtre Nisi AR ND 1000 - 32mm, 30s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Manège – filtre Nisi AR ND 1000 – 32mm, 30s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué
La France renaissante - filtre Nisi AR ND 1000 - 16mm, 30s, f/11, ISO 400 - © Damien Roué
La France renaissante – filtre Nisi AR ND 1000 – 16mm, 30s, f/11, ISO 400 – © Damien Roué
Tour Eiffel - filtre Nisi AR ND 1000 - 21mm, 30s, f/11, ISO 100 - © Damien Roué
Tour Eiffel – filtre Nisi AR ND 1000 – 21mm, 30s, f/11, ISO 100 – © Damien Roué

Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont très fidèles aux images réalisées sans le filtre et les détails sont conservés avec une image tout aussi nette (usage d’un trépied + retardateur pour réduire les vibrations).

tour-eiffel-comparatif
Comparatif à 100% : colorimétrie et détails conservés – la différence d’exposition est liée au soleil absent de la vue sans filtre

On remarque cependant sur certaines images (la statue La France renaissante ci-dessus et les photos de la Seine et de la Tour Eiffel ci-dessous) quelques taches ou zones plus blanches : il s’agit de fuites de lumière. Alors que le filtre dispose de mousse afin de réduire au maximum les risques, il est donc tout de même possible d’obtenir des fuites de lumière sur ses photos, notamment lorsque le soleil arrive sur le côté de l’appareil. C’est un point à noter et il faudra bien se positionner lors de vos prises de vue pour éviter ce problème.

À l’heure où nous publions ce test, le filtre Nisi AR ND 1000 est disponible au prix de 106€ sur Amazon.

Utilisation du filtre Nisi Soft GND8 (0,9) 100x150mm

Passons maintenant au filtre Nisi Soft GND8. Ce filtre est un filtre à densité neutre gradué (ou dégradé). Il dispose du même traitement que le filtre Nisi AR ND1000 100x100mm : anti-reflets, revêtement multi-couches, hydro-déperlant et haute fidélité des couleurs. Il pèse 76g.

Filtre GND8 Soft Nisi

Contrairement au filtre ND1000, il est de forme rectangulaire (100x150mm) ce qui permet de l’ajuster en hauteur selon le besoin, c’est-à-dire là où se trouve la ligne d’horizon ou la ligne de ciel par exemple.

Filtre GND8 Soft Nisi 2

Ce filtre dispose d’un dégradé doux (Soft GND) : le passage du GND8 au transparent se fait de manière très progressive.

Un filtre ND8 permet de récupérer 3 stops, soit une réduction de 12,5% de la lumière ambiante. C’est peu, d’autant plus qu’ici le filtre est dégradé donc seule une infime partie du filtre est à ND8, le reste étant plutôt du ND4 voire du ND2.

En me documentant sur ce filtre, j’ai trouvé qu’il était plutôt conseillé pour de larges focales (24mm et moins) et plutôt pour des paysages urbains et montagneux que des couchers de soleil ou des horizons bien nets, pour lesquels il est plutôt conseillé d’utiliser des filtres GND hard où la séparation ND8 / transparent est nette et non progressive.

Durant notre test, nous avons utilisé ce filtre en complément du ND1000 pour corriger certains ciels trop lumineux.

Porte filtre Nisi + filtres

La Seine et la Tour Eiffel - sans filtre - 16mm, 1/30s f/11, ISO 100 - © Damien Roué
La Seine et la Tour Eiffel – sans filtre – 16mm, 1/30s f/11, ISO 100 – © Damien Roué
La Seine et la Tour Eiffel - filtre Nisi AR ND 1000 - 16mm, 30s, f/10, ISO 200 - © Damien Roué
La Seine et la Tour Eiffel – filtre Nisi AR ND 1000 – 16mm, 30s, f/10, ISO 200 – © Damien Roué

Sur cet exemple, pris depuis le Pont Bir-Hakeim à Paris, le ciel n’était pas très lumineux à cause de nuages et du coucher de soleil, mais en se rapprochant de l’horizon le ciel était plus blanc que bleu. L’usage du filtre ND1000 a permis d’assombrir la scène de manière générale, mais pour exposer correctement l’ensemble de l’image je me suis retrouvé avec une zone centrale très lumineuse.

La Seine et la Tour Eiffel - filtre Nisi AR ND 1000 + filtre GND8 Soft - 16mm, 30s, f/11, ISO 100 - © Damien Roué
La Seine et la Tour Eiffel – filtre Nisi AR ND 1000 + filtre GND8 Soft – 16mm, 30s, f/11, ISO 100 – © Damien Roué

En plaçant le filtre Nisi Soft GND8 (0,9) en plus du filtre ND1000, j’ai obtenu plus de détails au centre de mon image, mais un ciel encore un peu plus sombre. Cela confirme le fait que ce filtre est à utiliser pour assombrir un ciel haut, mais dès que le milieu de l’image est touché (comme en cas de lever ou coucher de soleil), il montre ses limites. Il serait plus intéressant d’utiliser un filtre gradué inversé (Reverse GND, comme vous pouvez le voir sur cette comparaison de Nisi).

GND nisi notice

Le filtre Nisi Soft GND8 100x150mm est disponible au prix de 220€.

Filtres Nisi : une solution haute fidélité pour photographe exigeant

Si vous êtes à la recherche de filtres photo de qualité, les filtres à densité neutre Nisi sont une solution à considérer sérieusement : la qualité des verres, leur fidélité des couleurs et le traitement soigné en font un concurrent sérieux des acteurs déjà établis comme Lee Filters ou B+W.

Le filtre ND1000 est pour nous LE filtre à avoir dans son sac de photographe si vous aimez les poses longues en pleine journée, alors que le filtre GND8 Soft sera plutôt destiné aux photographes ou vidéastes ayant besoin de déboucher une petite zone de ciel dans leurs images.

Vous pouvez retrouver ce matériel sur la boutique Amazon :
acheter le porte-filtres Nisi V2-II à 43€
acheter le filtre Nisi F-Stopper ND 1000 100×100 mm à 144€
acheter le filtre Nisi Soft GND8 (0,9) 100x150mm à 220€

Test des filtres Nisi : porte filtre V2 + filtres ND1000 et Soft GND8
Points forts
Système de filtres évolutif et flexible
Très bonne fidélité des couleurs et des détails
Qualité supérieure du verre et traitement professionnel
Packaging soigné pour les filtres (emballage simili-cuir)
Points faibles
Fixation avec gâchette mal placée sur le porte-filtres (mais corrigée dans les nouvelles versions)
Pas de boîte de transport pour le porte-filtres
Système plus coûteux (209€ pour un porte-filtre + filtre ND1000)
8.5
sur 10
Où acheter