En photographie, la lumière est importante pour réaliser une belle image, mais parfois dans certaines conditions, trop de lumière nous empêche de réaliser ce que nous voulons faire. C’est pour cette raison que les photographes utilisent les filtres à densité neutre. Dans cet article, nous allons revenir sur les avantages des filtres à densité neutre en testant un filtre de chez Haida : le filtre ND variable Haida ProII-S MC.

Principe du filtre à densité neutre

Pour rappel, le filtre à densité neutre (ou filtre ND) est un filtre photo qui assombrit l’image sans en changer la teinte ou le rendu des couleurs. Il permet ainsi d’avoir une plus grande marge de manoeuvre pour le photographe, notamment en lui permettant de choisir une ouverture plus grande (et donc une plus faible profondeur de champ) ou un temps de pose plus long (avec un effet de flou de mouvement selon le cas).

Filtre ND variable HAIDA PROII-S MC

Il existe deux types de filtres à densité neutre : les filtres ND simples et les filtres ND variables. Alors que les premiers n’ont qu’un seul niveau de densité, les filtres variables peuvent eux assombrir l’image selon plusieurs niveaux en faisant tourner la bague du filtre.

Présentation du filtre ND variable Haida PROII-S MC

Le filtre ND Haida PROII-S MC est un filtre variable jusqu’à 9 stops (de ND12 à ND500). Ces chiffres permettent de comprendre l’intensité du filtre, et surtout son pouvoir stoppant sur la lumière. Plus le chiffre ND est grand, plus il peut bloquer de la lumière.

Le filtre consiste en fait en deux filtres polarisants superposés, qui permettent d’ajouter un effet polarisant dans certaines positions, avec pour conséquence d’effacer ou d’atténuer certains reflets.

Filtre ND variable HAIDA PROII-S MC

Du verre Schott® fabriqué en Allemagne est utilisé pour la construction de ce filtre, et un revêtement résistant à l’eau et aux rayures est appliqué pour une plus grande solidité et durée de vie.

Il est disponible pour des objectifs dont le diamètre va de 52 mm à 105 mm. Voici une petite astuce : si vous avez des objectifs avec des diamètres différents, au lieu d’acheter un filtre ND pour chaque diamètre, pensez à regarder le filtre correspondant au diamètre le plus important parmi vos objectifs et achetez des bagues d’adaptation. Vous réaliserez ainsi des économies, que ce soit pour le filtre ND ou pour tout autre type de filtre.

Si vous utilisez ce filtre sur un objectif grand angle, sachez que sa construction permet de limiter au maximum le vignettage en grand angle grâce à un bord très fin.

Pour faire varier l’intensité du filtre, une bague avec une vis ergonomique permet de changer de réglage lors de la prise de vue de manière simple.

Filtre ND variable HAIDA PROII-S MC

Sachez que pour utiliser ce filtre sur un objectif de diamètre 77mm, vous devriez faire l’impasse sur le pare-soleil car si la base du filtre a un diamètre de 77mm, la partie extérieure est elle d’un diamètre de 86mm. Je ne sais pas si c’est le cas pour les autres diamètres de filtre mais c’est fort possible. De toute manière, si vous voulez utiliser la vis ergonomique pour modifier rapidement vos réglages, impossible d’utiliser un pare-soleil en même temps.

Utilisation du filtre ND en photo et vidéo

Le filtre ND variable est utile dans deux domaines : la vidéo et la photo.

En vidéo, il est souvent utilisé afin de conserver une ouverture suffisamment grande pour obtenir une profondeur de champ limitée, créant ainsi un flou d’arrière plan très apprécié. Par exemple, pour obtenir un résultat proche des caméras cinéma, il est recommandé de conserver une vitesse d’obturation correspondant au double du framerate de la vidéo. Si vous filmez à 25 i/s, alors une vitesse de 1/50 permet d’obtenir cet effet cinéma. Et pour conserver cette vitesse (relativement lente, surtout avec une forte lumière) ainsi qu’une grande ouverture, le filtre ND variable est parfait.

Ofærufoss waterfall

16 mm – f/22 – 2s – ISO 64 – filtre ND Haida PROII-S MC

En photo, le filtre ND a une autre utilité un peu différente : il permet de fixer une vitesse d’obturation plus lente, voire très lente, afin de réaliser des poses longues, même en pleine journée. Pour réaliser ces poses longues, il est bien entendu nécessaire d’utiliser un trépied, ou si la vitesse n’est pas trop lente, d’être bien stable.

Le plus souvent, le filtre ND est utilisé pour lisser et flouter les mouvements de l’eau, des nuages, des cascades ou bien tout autre élément en mouvement. Voici quelques images réalisées grâce au filtre Haida lors d’un voyage en Islande. Dans certains cas, je vous ai mis l’image avec/sans le filtre afin de vous montrer l’impact et l’usage du filtre à densité neutre.

Ofærufoss waterfall without ND filter

70 mm – f/13 – 1/10s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC

Ofærufoss waterfall with ND filter

70 mm – f/16 – 15s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Ofærufoss waterfall

26 mm – f/22 – 2,5s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Skogafoss

42 mm – f/16 – 1/20s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC

Skogafoss

42 mm – f/16 – 4s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Basalt sea stack on a black sand beach

60 mm – f/16 – 5s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

03092014-03092014-_ISL4521-

31 mm – f/16 – 5s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Dynjandi waterfalls

70 mm – f/11 – 5s – ISO 100 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Dettifoss waterfalls without ND filter

32 mm – f/14 – 1/125s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC

Dettifoss waterfalls with ND filter

32 mm – f/14 – 1,6s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Dettifoss waterfalls without ND filter

16 mm – f/14 – 1/60s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC

Dettifoss waterfalls with ND filter

16 mm – f/14 – 3s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

Sea stack on a black beach

16 mm – f/22 – 1,3s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

En ville, le filtre ND peut également être utilisé pour transformer le flot de piétons ou de voitures en des éléments flous, donnant un aspect surréaliste à la scène.

Lors de la prise de vue, le filtre peut parfois assombrir tellement l’image que vous ne pourrez pas faire la mise au point correctement. Pour éviter ce problème, pensez à d’abord faire la mise au point PUIS à choisir le niveau du filtre ND, en faisant bien attention de ne pas toucher à la mise à point et de ne pas déplacer votre appareil. Si vous disposez d’un écran Liveview sur votre appareil, vous pouvez contrôler la mise au point plus précisément sur celui-ci.

Lors du déclenchement, et si vous avez une pose longue, pensez également à masquer le viseur (avec votre main ou un cache) pour éviter que de la lumière n’entre par là.

Avantages et inconvénients d’un filtre ND variable

Par rapport à un filtre ND simple, le filtre ND variable possède des avantages mais aussi des inconvénients.

Du côté des avantages, sa polyvalence est certainement un atout. Au lieu de devoir transporter plusieurs filtres ND différents, un seul filtre permet de couvrir plusieurs niveaux de densité. Il ne sera également pas nécessaire de changer constamment de filtres pour obtenir le bon réglage, et c’est particulièrement important lorsque vous êtes en reportage et ne souhaitez pas enfermer des poussières entre le filtre et l’objectif lors de manipulations.

Malheureusement, le filtre ND variable a également des inconvénients. Avant tout, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, car si jamais ce filtre est abîmé, vous n’aurez pas d’autres filtres sous la main. Avec les filtres ND simples, il est également possible de les superposer (attention aux abus) pour pouvoir cumuler leurs effets et ainsi assombrir encore plus votre image. Enfin, à l’utilisation, il faut bien respecter l’amplitude minimum et maximum de la bague de réglage car sinon vous vous retrouverez avec des images ratées, comme celles-ci.

Dettifoss waterfalls fail

Dettifoss waterfalls fail

Notre avis sur le filtre ND variable Haida PROII-S MC

Le filtre Haida donne un réel confort et une belle latitude en permettant de faire varier l’assombrissement de la scène, et donc de jouer plus finement avec le temps de pose. Couplé au réglage de l’ouverture et des ISOs, vous avez ainsi une bonne amplitude pour trouver la vitesse d’obturation parfaite pour votre scène.

Mis à part le risque de rater ses images en ne respectant pas l’amplitude définie du filtre (vu plus haut), le filtre ND variable Haida PROII-S MC est un très bon produit, qui ne donne pas de teinte spécifique à votre image et respecte bien les couleurs. Ajouté à cela que dans certains cas il peut faire office de filtre polarisant et atténuer les reflets, et vous avez un excellent filtre ND variable pour réaliser des images surréalistes. C’est je pense l’outil idéal pour les chasseurs de cascade.

Ce filtre est disponible sur Amazon à partir de 99,90 euros (selon le diamètre choisi).

Test du filtre à densité neutre variable Haida PROII-S MC
8Note finale