Test du filtre à densité neutre variable Haida PROII-S MC

En photographie, la lumière est importante pour réaliser une belle image, mais parfois dans certaines conditions, trop de lumière nous empêche de réaliser ce que nous voulons faire. C’est pour cette raison que les photographes utilisent les filtres à densité neutre. Dans cet article, nous allons revenir sur les avantages des filtres à densité neutre en testant un filtre de chez Haida : le filtre ND variable Haida ProII-S MC.

Principe du filtre à densité neutre

Pour rappel, le filtre à densité neutre (ou filtre ND) est un filtre photo qui assombrit l’image sans en changer la teinte ou le rendu des couleurs. Il permet ainsi d’avoir une plus grande marge de manoeuvre pour le photographe, notamment en lui permettant de choisir une ouverture plus grande (et donc une plus faible profondeur de champ) ou un temps de pose plus long (avec un effet de flou de mouvement selon le cas).

Filtre ND variable HAIDA PROII-S MC

Il existe deux types de filtres à densité neutre : les filtres ND simples et les filtres ND variables. Alors que les premiers n’ont qu’un seul niveau de densité, les filtres variables peuvent eux assombrir l’image selon plusieurs niveaux en faisant tourner la bague du filtre.

Présentation du filtre ND variable Haida PROII-S MC

Le filtre ND Haida PROII-S MC est un filtre variable jusqu’à 9 stops (de ND12 à ND500). Ces chiffres permettent de comprendre l’intensité du filtre, et surtout son pouvoir stoppant sur la lumière. Plus le chiffre ND est grand, plus il peut bloquer de la lumière.

Le filtre consiste en fait en deux filtres polarisants superposés, qui permettent d’ajouter un effet polarisant dans certaines positions, avec pour conséquence d’effacer ou d’atténuer certains reflets.

Filtre ND variable HAIDA PROII-S MC

Du verre Schott® fabriqué en Allemagne est utilisé pour la construction de ce filtre, et un revêtement résistant à l’eau et aux rayures est appliqué pour une plus grande solidité et durée de vie.

Il est disponible pour des objectifs dont le diamètre va de 52 mm à 105 mm. Voici une petite astuce : si vous avez des objectifs avec des diamètres différents, au lieu d’acheter un filtre ND pour chaque diamètre, pensez à regarder le filtre correspondant au diamètre le plus important parmi vos objectifs et achetez des bagues d’adaptation. Vous réaliserez ainsi des économies, que ce soit pour le filtre ND ou pour tout autre type de filtre.

Si vous utilisez ce filtre sur un objectif grand angle, sachez que sa construction permet de limiter au maximum le vignettage en grand angle grâce à un bord très fin.

Pour faire varier l’intensité du filtre, une bague avec une vis ergonomique permet de changer de réglage lors de la prise de vue de manière simple.

Filtre ND variable HAIDA PROII-S MC

Sachez que pour utiliser ce filtre sur un objectif de diamètre 77mm, vous devriez faire l’impasse sur le pare-soleil car si la base du filtre a un diamètre de 77mm, la partie extérieure est elle d’un diamètre de 86mm. Je ne sais pas si c’est le cas pour les autres diamètres de filtre mais c’est fort possible. De toute manière, si vous voulez utiliser la vis ergonomique pour modifier rapidement vos réglages, impossible d’utiliser un pare-soleil en même temps.

Utilisation du filtre ND en photo et vidéo

Le filtre ND variable est utile dans deux domaines : la vidéo et la photo.

En vidéo, il est souvent utilisé afin de conserver une ouverture suffisamment grande pour obtenir une profondeur de champ limitée, créant ainsi un flou d’arrière plan très apprécié. Par exemple, pour obtenir un résultat proche des caméras cinéma, il est recommandé de conserver une vitesse d’obturation correspondant au double du framerate de la vidéo. Si vous filmez à 25 i/s, alors une vitesse de 1/50 permet d’obtenir cet effet cinéma. Et pour conserver cette vitesse (relativement lente, surtout avec une forte lumière) ainsi qu’une grande ouverture, le filtre ND variable est parfait.

Ofærufoss waterfall
16 mm – f/22 – 2s – ISO 64 – filtre ND Haida PROII-S MC

En photo, le filtre ND a une autre utilité un peu différente : il permet de fixer une vitesse d’obturation plus lente, voire très lente, afin de réaliser des poses longues, même en pleine journée. Pour réaliser ces poses longues, il est bien entendu nécessaire d’utiliser un trépied, ou si la vitesse n’est pas trop lente, d’être bien stable.

Le plus souvent, le filtre ND est utilisé pour lisser et flouter les mouvements de l’eau, des nuages, des cascades ou bien tout autre élément en mouvement. Voici quelques images réalisées grâce au filtre Haida lors d’un voyage en Islande. Dans certains cas, je vous ai mis l’image avec/sans le filtre afin de vous montrer l’impact et l’usage du filtre à densité neutre.

Ofærufoss waterfall without ND filter
70 mm – f/13 – 1/10s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC
Ofærufoss waterfall with ND filter
70 mm – f/16 – 15s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Ofærufoss waterfall
26 mm – f/22 – 2,5s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Skogafoss
42 mm – f/16 – 1/20s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC
Skogafoss
42 mm – f/16 – 4s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Basalt sea stack on a black sand beach
60 mm – f/16 – 5s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
03092014-03092014-_ISL4521-
31 mm – f/16 – 5s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Dynjandi waterfalls
70 mm – f/11 – 5s – ISO 100 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Dettifoss waterfalls without ND filter
32 mm – f/14 – 1/125s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC
Dettifoss waterfalls with ND filter
32 mm – f/14 – 1,6s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Dettifoss waterfalls without ND filter
16 mm – f/14 – 1/60s – ISO 64 – sans filtre ND Haida PROII-S MC
Dettifoss waterfalls with ND filter
16 mm – f/14 – 3s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC
Sea stack on a black beach
16 mm – f/22 – 1,3s – ISO 64 – avec filtre ND Haida PROII-S MC

En ville, le filtre ND peut également être utilisé pour transformer le flot de piétons ou de voitures en des éléments flous, donnant un aspect surréaliste à la scène.

Lors de la prise de vue, le filtre peut parfois assombrir tellement l’image que vous ne pourrez pas faire la mise au point correctement. Pour éviter ce problème, pensez à d’abord faire la mise au point PUIS à choisir le niveau du filtre ND, en faisant bien attention de ne pas toucher à la mise à point et de ne pas déplacer votre appareil. Si vous disposez d’un écran Liveview sur votre appareil, vous pouvez contrôler la mise au point plus précisément sur celui-ci.

Lors du déclenchement, et si vous avez une pose longue, pensez également à masquer le viseur (avec votre main ou un cache) pour éviter que de la lumière n’entre par là.

Avantages et inconvénients d’un filtre ND variable

Par rapport à un filtre ND simple, le filtre ND variable possède des avantages mais aussi des inconvénients.

Du côté des avantages, sa polyvalence est certainement un atout. Au lieu de devoir transporter plusieurs filtres ND différents, un seul filtre permet de couvrir plusieurs niveaux de densité. Il ne sera également pas nécessaire de changer constamment de filtres pour obtenir le bon réglage, et c’est particulièrement important lorsque vous êtes en reportage et ne souhaitez pas enfermer des poussières entre le filtre et l’objectif lors de manipulations.

Malheureusement, le filtre ND variable a également des inconvénients. Avant tout, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, car si jamais ce filtre est abîmé, vous n’aurez pas d’autres filtres sous la main. Avec les filtres ND simples, il est également possible de les superposer (attention aux abus) pour pouvoir cumuler leurs effets et ainsi assombrir encore plus votre image. Enfin, à l’utilisation, il faut bien respecter l’amplitude minimum et maximum de la bague de réglage car sinon vous vous retrouverez avec des images ratées, comme celles-ci.

Dettifoss waterfalls fail

Dettifoss waterfalls fail

Notre avis sur le filtre ND variable Haida PROII-S MC

Le filtre Haida donne un réel confort et une belle latitude en permettant de faire varier l’assombrissement de la scène, et donc de jouer plus finement avec le temps de pose. Couplé au réglage de l’ouverture et des ISOs, vous avez ainsi une bonne amplitude pour trouver la vitesse d’obturation parfaite pour votre scène.

Mis à part le risque de rater ses images en ne respectant pas l’amplitude définie du filtre (vu plus haut), le filtre ND variable Haida PROII-S MC est un très bon produit, qui ne donne pas de teinte spécifique à votre image et respecte bien les couleurs. Ajouté à cela que dans certains cas il peut faire office de filtre polarisant et atténuer les reflets, et vous avez un excellent filtre ND variable pour réaliser des images surréalistes. C’est je pense l’outil idéal pour les chasseurs de cascade.

Ce filtre est disponible sur Amazon à partir de 99,90 euros (selon le diamètre choisi).

8
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Merci pour ce test.
    Cela vaut quoi par rapport à un HOYA ?

    j’avais un ND400 de chez HOYA et aujourd’hui je dois m’en procurer un en 82mm mais j’hésite encore sur les intensités. ND400/1000…

    J’ai toujours entendu dire qu’un filtre variable serait quand même bcp moins bon en qualité qu’un filtre non variable.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    Olivierdd

    1. Bonjour Olivier,
      Je n’ai pas testé de Hoya donc je ne peux pas te répondre, et concernant la différence entre filtre variable vs filtre non variable sur la qualité c’est possible que le filtre simple soit de meilleure qualité, car il n’a pas besoin de deux mais d’un seul filtre. Mais encore une fois, cela dépend de la marque.

  2. bonjour,

    pour avoir tester plusieurs filtre ND variable j’ai été très déçu (pourtant avec des filtres de marques!) : perte de piqué flagrant, colorimétrie modifiée et variable suivant l’intensité ND et… ces couleurs zones bleues. définitivement je préfère me promener avec un ND 400 et ND 32 qui en photo couvre l’ensemble de mon besoin qu’un filtre qui est décevant.

    par contre bon conseil pour la bague d’adaptation !

  3. Finalement, d’après ce que je comprends, un filtre ND variable … n’est pas un ND, mais un double polarisant qui modifie la colorimétrie. L’avantage que je vois est l’utilisation d’1 filtre unique (Pola + ND) au lieu de 2 filtres vissés l’un sur l’autre. L’inconvénient est que si on cherche véritablement un ND, ce n’est pas ça. L’idéal aurait été de connaître le niveau de filtrage en équivalent ND fixe sur chaque photo.

  4. Que signifie exactement : « il faut bien respecter l’amplitude minimum et maximum de la bague de réglage car sinon vous vous retrouverez avec des images ratées » ? Merci de préciser pour les non initiés.

    1. Il est possible de tourner la bague du filtre sans bloquer sur un minimum ou un maximum. Ainsi, le filtre peut être placé à un endroit qui se trouve au delà du maximum et avant le minimum, et le résultat est une image avec des zones sombres et des zones claires, sans uniformité. Il faut donc bien faire en sorte que le petit trait sur la partie du filtre se trouve bien au sein de l’amplitude, et pas à l’extérieur.

      J’espère que c’est plus clair ainsi 😉

  5. On m’a conseillé le filtre ND variable Haida ProII (ND9-ND1000) pour faire du flou d’arrière plan mais sur mon objectif Canon EF 50 mm f/1.8 STM son diamètre est de 49 mm et pour ce filtre, je trouve pas en dessous de 52 mm. Que faire ?
    Merci pour votre réponse

    1. Matt,
      Je te conseille de t’équiper d’un filtre d’un diamètre bien plus grand pour être utilisé avec d’autres optiques. Par exemple, diamètre de 77mm et tu peux ensuite acheter des adaptateurs pour pas cher ce qui te permettra d’utiliser ton filtre avec toutes les optiques que tu possèdes : http://bit.ly/244XCsM

      1. Le filtre ND variable Haida PROII-S MC n’est plus disponible nulle part… existe-il un filtre équivalent d’aussi bonne qualité voir meilleur ?
        Merci Damien

  6. Bonjour et merci pour ce bel article.

    Vous indiquez que ce filtre est variable entre ND 12 et 500 alors qu’il est vendu comme étant variable entre ND 9 et 1000. Vous n’êtes d’ailleurs pas le seul à donner ces valeurs mais du coup je ne comprends pas trop cet écart. Pouvez-vous m’expliquer ?
    Je me pause d’autant plus cette question que la marque Haida commercialise aussi un filtre ND variable entre 2 à 400.

    Je fais aussi bien de la photo que de la vidéo et j’hésite donc entre deux stratégies :

    1- le filtre variable ND 9 à ND1000 seul mais j’ai cru comprendre qu’à
    ND 1000 en photo c’est pas top et on se prive des ND 2 à ND9 en vidéo
    (mais on n’en à peut-être pas si besoin que ça…). Et puis si il ne monte effectivement que jusqu’à 500…

    2- le filtre variable ND2 à ND400 essentiellement pour la vidéo, mais
    couplé à un ND1000 non variable essentiellement pour la photo.

    Qu’en pensez-vous ?

    D’ailleurs, la dénomination commerciale de ces
    filtres contient l’expression « wide angle ». Est-ce simplement commercial
    ou ce filtre est-il plus adapté aux objectifs grands-angles qu’un autre
    filtre par exemple.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Michaël

  7. Hello tous, si ça interesse quelqu’un je revends le miens qui est tout neuf, il a fait une sortie et depuis il est dans une boite car je n’ai plus l’objectif pour lequel je l’avais acheté. Je le vends 70€

      1. Bonjour, Désolé il est parti tout de suite dès la mise en vente sur LBC. Bonne recherche