Si nous parlons volontiers des derniers boîtiers photo sur Phototrend, il y a un point important qui n’échappera à personne : ces appareils photo sont chers, très chers, surtout au moment de leur sortie.

Heureusement, vous n’avez pas à acheter le dernier boîtier pour disposer d’une qualité photo remarquable, car depuis quelques années le marché de la photographie semble avoir atteint un plateau. C’est surtout le cas dans le domaine des reflex numériques qui n’étonnent plus vraiment personne avec leurs nouvelles caractéristiques. Cependant, dans le domaine des hybrides ou appareils photo mirrorless, les boîtiers ont encore une belle marge de progression entre les différentes générations.

Notre conseil d’achat sur les appareils photo est donc le suivant :

  • si votre budget est illimité (ce qu’on entend bizarrement assez souvent lorsqu’on nous demande quel est le meilleur matériel photo), choisissez le boîtier qui vous fait plaisir.
  • Mais si votre budget est limité, comme la majorité des personnes à la recherche d’un appareil photo, regardez l’avant-dernier modèle plutôt que le dernier. Si ce dernier est sorti entre 3 ou 4 ans, il aura sûrement subi une décote assez importante sur son prix tout en conservant des caractéristiques et performances de haut vol. Cette baisse de prix est souvent liée aux règles du marché. Lorsqu’un nouveau boîtier sort, son prédécesseur devient tout de suite moins attrayant et le marketing des constructeurs joue un rôle prépondérant pour vous forcer à adopter le dernier boîtier !

Dans certains cas, sur des gammes où les renouvellements sont très longs, comme avec le reflex plein format 5D Mark II sorti en 2008 et remplacé par le 5D Mark III en 2012 (il y a déjà 4 ans !), il y a une bonne affaire à réaliser avec un boîtier nu disponible aux environs de 1000€, contre 2800€ lors de son lancement. Certes il y a eu des évolutions techniques importantes entre les deux versions (notamment l’AF bien plus rapide), mais d’occasion, ce boîtier reste extrêmement séduisant avec sa visée reflex, son capteur plein format et ses capacités vidéos.

canon5dmkII

Canon EOS 5D Mark II

Guettez également les stocks des marchands ou boutiques photo qui feront de belles promotions sur ces boîtiers. Et comme pour chaque sortie de nouveau matériel, des photographes vont chercher à revendre leurs appareils photo pour s’acheter le nouveau. Voilà une opportunité en or pour acheter du matériel d’occasion, à condition de vérifier plusieurs points avant de conclure la vente.

Terminons cet article sur un point primordial en photographie : les optiques. Dans le couple boîtier / optique, l’objectif est véritablement le plus important, car c’est la condition indispensable pour obtenir de belles images. Vous aurez beau avoir le dernier boîtier ultra performant, si vous lui montez une optique de mauvaise qualité c’est comme si vous rouliez en Ferrari dans les bouchons parisiens : ça ne sert à rien. Et inversement, une optique de qualité montée sur un boîtier d’entrée de gamme peut faire des miracles, comme c’est notamment le cas avec les focales fixes lumineuses de qualité (35mm et 50mm par exemple).

Avec les centaines d’euros que vous aurez économisés en ne vous ruant pas sur le dernier appareil photo, vous pourrez ainsi vous acheter des optiques de qualité qui, contrairement aux boîtiers numériques, conserveront leur valeur durant toute votre vie.