Dehaze de Lightroom CC supprime le voile atmosphérique sur vos photos

Annoncée en début de semaine, la mise à jour de Lightroom CC a vu arriver une nouvelle fonctionnalité nommée Dehaze (ou réduction du voile en français) qui permet de se débarrasser de cette brume ou ce voile que l’on peut voir sur certaines photos.

J’en ai ainsi profité pour tester cette nouvelle fonction sur quelques photos et je vous propose une petite vidéo afin de découvrir son effet.

Démo : Dehaze de Lightroom CC

A noter qu’il est également possible de rajouter de la brume ou un voile sur vos images pour donner un côté plus mystérieux à vos photos. De manière générale, cette fonctionnalité est très efficace, mais en poussant le curseur un peu trop loin on se retrouve facilement avec des couleurs un peu irréelles, sauf si vous aimez la saturation à outrance.

Voici quelques exemples présentés dans la vidéo (à gauche, l’image d’origine, à droite l’image avec réduction du voile). Il s’agit d’images RAW auxquelles j’ai appliqué une réduction du voile. A noter que les RAW n’ont pas été développé avant et manquent donc un peu de punch.

Dehaze-exemples_3
Une plage de sable noire d’Islande – © Damien Roué
Dehaze-exemples_2
Le port de Castellammare del Golfo en Sicile – © Damien Roué
Dehaze-exemples_1
Les vignes près de Banyuls-sur-Mer – © Damien Roué

Je n’ai malheureusement pas pu montrer d’exemple de photos d’un Paris pollué car j’ai l’impression que je m’interdis de photographier la couche de pollution au dessus de Paris, mais cette fonctionnalité devrait très bien fonctionner.

La fonction Dehaze est disponible dans Lightroom CC mais si vous disposez de Lightroom 6.1 voici comment l’obtenir.

Et vous, avez-vous déjà essayé la fonction Dehaze ? Qu’en pensez-vous ?