Avant les vacances estivales, il est toujours bon de réviser les bases pour la photographie de voyage : quel matériel emmener, quelles petites astuces utiliser, quand photographier, etc.

Cooph vient de réaliser une vidéo dans laquelle le photographe Ray Demski déambule dans les rues de Venise et nous rappelle quelques astuces bien utiles en voyage.

Astuce n°1 : donner un aspect ancien à votre appareil photo avec du scotch. L’idée est ici de déprécier artificiellement la valeur de votre appareil photo pour réduire les risques de vol, comme nous vous l’expliquions dans notre article pour éviter d’attirer les regards sur vous.

Astuce n°2 : prendre en photo votre carte de visite ou un document avec vos coordonnées à la fois sur votre appareil photo et votre smartphone pour qu’en cas de perte vos coordonnées soient disponibles. Sur le smartphone, le plus simple, même si peu esthétique, est de mettre vos coordonnées sur l’écran verrouillé.

Astuce n°3 : n’emporter pas trop de choses et essayer d’être le plus léger possible.

Astuce n°4 : utiliser un sangle d’escalade pour maintenir votre boîtier au poignet ou même pour transporter et maintenir un trépied.

Astuce n°5 : empiler plusieurs photos pour faire disparaître la foule. Grâce à un logiciel de retouche photo type Photoshop, vous pouvez « supprimer » les touristes ou autres personnes gênantes en réalisant plusieurs photos à quelques secondes d’écart. Cette technique fait d’ailleurs partie de notre guide pour réussir vos photos malgré la foule.

Astuce n°6 : jeter une GoPro en l’air pour des angles de prise de vue originaux ou bien attacher là à quelque chose durant votre voyage. Dans l’exemple, la GoPro est attachée à la rame et permet de filmer ouphotographier le gondolier sous un angle inédit.

Astuce n°7 : prendre des polaroïds des gens que vous rencontrez. Le polaroid permet une photographie instantanée que l’on peut partager avec une personne après une rencontre ou bien quelques photos. C’est un très bon moyen de sympathiser avec des inconnus. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des appareils Polaroid type Instax Mini ou bien une petite imprimante Polaroid Wifi comme la Fujifilm Instax Share.

Astuce n°8 : sauvegarder bien ses photos et utiliser la méthode 3,2,1. 3 copies de vos photos sur 2 supports différents (l’ordinateur et un disque dur par exemple) et une copie dans un endroit différent. A ce sujet, je prépare un livre sur la sauvegarde photo et je vous invite à vous inscrire à la newsletter dédiée pour être tenu au courant.

Astuce n°9 : se lever tôt pour avoir une belle lumière, comme nous l’a si bien expliqué Grégory alias Santadenn.

Astuce n°10 : cadrer et attendre le bon moment pour déclencher.

Astuce bonus : ne pas oublier de profiter de votre voyage !

Et vous, quelles sont vos astuces pour la photographie de voyage ?

Crédit photo de couverture : © Ray Demski