Si vous êtes à la recherche d’un sac photo discret, Kerpix, importateur spécialisé dans les accessoires d’appareils photo, vient de lancer sa propre marque de sacs photo avec les sacs Inzago.

Le premier modèle annoncé, le Traveller 900 d’Inzago, est un sac photo simple et discret pour transporter du matériel photo et autres affaires personnelles. Proposé à seulement 49 euros, nous avons eu l’occasion de le tester quelques semaines afin de voir s’il pouvait convenir pour transporter et protéger votre matériel photo sans dévoiler votre identité de photographe à tous les passants.

Caractéristiques et prise en main

Comme présenté plus haut, le Traveller 900 de la gamme Inzago est un sac photo très discret qui ressemble de l’extérieur davantage à un sac Eastpak qu’à un sac photo.

Sa taille de 30 x 15 x 40 cm le rend plutôt compact, même s’il a tendance, comme tous les sacs photo, à être un peu épais pour pouvoir contenir le matériel photo. Avec le compartiment photo le sac pèse 742g (510g sac seul).

Test sac photo Traveller 900 Inzago

L’extérieur du sac est en Cordura 900D, un tissu très résistant et ici imperméabilisé pour résister aux averses. Le fond du sac est en nubuck afin d’offrir une résistance supplémentaire.

Le sac est disponible en noir, vert, bleu, gris et orange. Une version camouflage, le Traveller 1050, dispose d’un revêtement plus robuste en Cordura 1050D pour 10€ plus cher.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Sur l’avant du sac, une petite poche avec fermeture éclair permet de ranger quelques petits papiers et accessoires pour un accès rapide.

En ouvrant la grande poche principale (à fermeture éclair protégée par un rabat abri-pluie) on découvre l’intérieur du sac et le compartiment amovible dédié à la photo.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

L’intérieur du sac, doublé, dispose de plusieurs poches afin d’organiser vos affaires. Une poche filet en haut du sac permet de ranger vos accessoires tels que batteries, cartes mémoires, filtres etc. Une poche le long du dos permet de transporter une tablette, un livre ou bien même un ordinateur portable 13 pouces. Enfin, deux poches filets sur les côtés à l’intérieur permettent de placer des accessoires ou bien de petites bouteilles d’eau si le compartiment photo n’est pas utilisé.

Car c’est bien là l’avantage de ce système : le compartiment photo est amovible et il est possible de transformer votre sac photo en sac de tous les jours. Et c’est véritablement l’objectif de ce sac au style passe-partout.

Test sac photo Traveller 900 InzagoTest sac photo Traveller 900 Inzago

Disponible en plusieurs coloris, ce sac au look moderne ne fait vraiment pas penser à un sac photo. Vous pourrez d’ailleurs faire le test en le présentant à d’autres personnes, il est quasiment sûr qu’ils ne verront pas un sac photo sans avoir aperçu le compartiment photo qui se glisse à l’intérieur.

L’absence de poches à l’extérieur hormis celle de devant n’est pas un problème car cela limite les risques de se faire voler quelque chose et renforce le camouflage de ce sac photo.

Un compartiment photo amovible pour plus de polyvalence

A l’intérieur du sac Traveller 900 se trouve un compartiment photo amovible pour protéger votre matériel photo.
Nous avons déjà abordé ce concept lors de nos tests de deux sacs Thule, le Perspektiv Daypack et le Covert : c’est une solution astucieuse pour pouvoir sortir son matériel photo du sac très facilement et le stocker par exemple dans le coffre fort d’une chambre d’hôtel.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Le compartiment se ferme a l’aide d’un velcro et non d’une fermeture éclair. Il est transportable a l’aide de poignées. Il dispose d’un revêtement en nylon résistant à l’eau et l’intérieur est rembourré avec des parois en mousse.
Il est possible d’y placer un appareil photo reflex avec un objectif grand angle ou transstandard ainsi que deux objectifs jusqu’à 28 cm de long (le compartiment faisant 29cm de hauteur, 19cm de largeur et 10,5cm de profondeur).

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Nous avons pu transporter un Nikon D800 + Nikkor 24-70mm f/2.8 et l’ensemble rentre en hauteur.

Confort, qualité de fabrication et robustesse

Durant notre test nous avons pu emporter ce sac lors de journées urbaines ordinaires ainsi que durant plusieurs week-ends. Dans l’ensemble, Le Traveller 900 de Inzago nous a agréablement surpris par son confort. Ses bretelles ne sont pas extrêmement rembourrées pour un sac photo mais permettent un portage honorable si vous n’emportez qu’un boîtier + objectif ainsi que quelques accessoires et affaires légères.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Par contre, le sac est dépourvu de sangles abdominale et de poitrine ce qui limite le poids du matériel que vous pourrez emmener avant de ressentir une gêne. L’absence de dos rembourré peut également nuire à votre confort selon votre organisation à l’intérieur du sac. En effet, des objets comme une bouteille d’eau, un parapluie, etc, peuvent se glisser entre le dos et le compartiment amovible et générer une gêne au niveau du dos.

Pour son prix, le Traveller 900 est de bonne qualité avec un tissu robuste et une très bonne imperméabilité qui permet de sortir serein sous la pluie.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Le compartiment photo, pliable pour un rangement plus facile, aurait cependant pu bénéficier d’une mousse un peu plus épaisse pour protéger le matériel ainsi qu’un système de fermeture éclair plutôt qu’un simple velcro qui semble plus fragile. Le fond du sac, renforcé en extérieur par un revêtement en nubuck, ne dispose pas d’un renforcement contre les éraflures ou les chocs. Ce n’aurait pas été un problème si le compartiment photo disposait d’un fond en mousse plus épais mais ce n’est pas le cas.

Durant notre test, une boucle de fermeture éclair s’est détachée lors d’une tentative d’ouverture du sac. Ce genre de petit soucis arrive même sur des sacs photo de qualité mais pas forcément aussi rapidement. Sûrement un point de colle un peu faiblard.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Enfin, ce sac ne dispose pas d’un accès rapide à l’appareil photo et il faudra plusieurs dizaines de secondes pour accéder à votre boîtier, surtout si la partie supérieure du sac est remplie d’affaires. Mais ce n’est sûrement pas le point le plus important pour ce sac et la discrétion se paie au prix de l’accessibilité.

Test sac photo Traveller 900 Inzago

Le Traveller 900 d’Inzago, un sac photo simple et discret

Premier sac photo de la nouvelle marque Inzago créée par Kerpix, le Traveller 900 est un sac photo discret au style moderne et jeune qui peut évoluer selon vos besoins grâce à son compartiment photo amovible.

Dans l’ensemble ce premier essai est une réussite pour Kerpix avec un produit simple et un bon rapport qualité/prix. Quelques petites améliorations pourraient lui permettre d’obtenir une très bonne note comme une protection accrue du matériel photo ainsi que des finitions plus solides.

Mais pour son prix très abordable de 49€, le Traveller 900 d’Inzago est selon nous une très bonne alternative aux sacs photo traditionnels si vous souhaitez être discret avec style.

Le Traveller 900 d’Inzago est disponible sur Amazon.fr.

Test du sac photo Traveller 900 d'Inzago, un sac photo simple et discret
DiscrétionSimplicitéPolyvalence grâce au compartiment photo amoviblePrix
Mousse du compartiment photo pas assez épaissePortage non adapté pour beaucoup de matériel photo (pas de sangles)Pas de rembourrage du dosPas de renforcement du fond
7.5Note finale
Avis des lecteurs 13 Avis
4.2