Tout photographe le sait, le sac photo parfait n’existe pas et sa quête est éternelle !

Depuis environ 2 ans, la marque Thule spécialisée dans l’accessoire automobile s’est développée dans la bagagerie en offrant une large gamme de sacs adaptés à différentes activités, dont la photographie.

Aujourd’hui, Thule propose 3 types de sacs à destination du photographe :

  • les sacoches Toploader pour un reflex et son objectif monté,
  • les sacs bandoulière Messenger Bag,
  • les sacs à dos Backpack et Daypack.

Dans un précédent test, nous vous avons présenté le Thule Perspektiv Daypack, le plus petit de la gamme sac à dos offrant une capacité de charge suffisante pour une sortie urbaine et une partie photo accessible rapidement sur le côté.

Phototrend_Thule_Covert-14

A l’opposé, pour transporter tout son matériel, Thule propose le Perspektiv Backpack, une solution haute capacité avec un sac entièrement dédié au matériel.

Aujourd’hui, nous testons le Covert DSLR Rolltop Backpack de Thule, un sac à dos urbain qui se rapproche plus du Thule Perspektiv Daypack que du Perspektiv Backpack par sa capacité de charge photo, tout en étant très modulable et proposant bien plus d’espace pour transporter d’autres affaires.

Prise en main

Conçu sur le modèle des sacs roll-top appréciés par les cyclistes, ce sac à dos est bien plus grand que le Perspektiv Daypack et arbore un noir discret. Rappelons que les sacs Thule n’ont rien en apparence de sacs photo traditionnels et sont donc plus discrets.

Le Covert dispose d’une construction renforcée en nylon que l’on retrouve sur les autres sacs de la marque. Les coutures soudées et scellées sont toujours de la partie avec des fermetures éclair YKK dont les qualités ne sont plus à démontrer. Le revêtement « Oxford » imperméable rend le sac étanche, et nous avons pu le tester durant de grosses averses avec succès. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sac ne dispose pas de housse « all weather » pour le protéger de la pluie, contrairement au Perspektiv DayPack.

Phototrend_Thule_Covert-8

Le système SafeZone est également présent sur ce modèle, rendant le compartiment photo amovible et indépendant. Pratique lorsque vous souhaitez laisser du matériel à la maison ou utiliser le sac comme simple sac à dos. Cependant, on s’attendait à ce que ce compartiment soit bien plus grand. En effet, il est légèrement plus petit que le compartiment SafeZone du Perspektiv Daypack.

© Thule

© Thule – Compartiment photo SafeZone du Covert

La poche principale supérieure a quant à elle un fond amovible permettant, une fois la partie photo enlevée, de profiter du volume total de stockage du sac. Elle se ferme par fermetures éclair ET par roulage pour garantir une étanchéité optimale.

Phototrend_Thule_Covert-10

Le sac dispose au total de 7 compartiments qui vous rendront plus organisé que jamais ! Protégées par un rabat clipsable, les poches de devant sont également étanches.

Caractéristiques

Le sac affiche un poids de 2,26kg à vide et des dimensions extérieures plutôt généreuses : 54,1cm x 45,0 cm x 20,1 cm (H x L x P).

Il pourra accueillir votre matériel photo (si vous n’avez pas les yeux plus grands que le ventre, on en reparle plus bas), des effets personnels, un trépied, une tablette et un ordinateur portable.

L’inconvénient d’un sac spacieux est que l’on a tendance à le remplir… et cela se ressent lorsqu’on le porte. Mais son gabarit, qui semble imposant, n’en fait pas pour autant un sac encombrant et lourd une fois sur le dos.

La marque suédoise a parfaitement relevé cet enjeu du portage : les sangles sont rembourrées et une lanière ventrale ainsi que des sangles supérieures augmentent le confort. Un atout pour celui ou celle qui souhaitera partir en weekend avec son matériel et ses affaires dans un seul et même sac. Appréciable dans le train par exemple.

Phototrend_Thule_Covert-20

Le système de fermeture par roulage de la grande poche principale permet de gagner un peu d’espace en la dépliant.

Phototrend_Thule_Covert-16

À contrario, ce système permet de rendre le sac moins encombrant et moins large en pliant la poche façon origami.

Une fois sur le dos et selon le gabarit de chacun, le Covert n’est pas si imposant qu’il en a l’air, mais reste tout de même bien plus encombrant que le Perspektiv DayPack, comme vous pouvez le voir sur cette image :

SacsThule

Comparaison Perspektiv DayPack et Covert Backpack

Phototrend_Thule_Covert-1

Phototrend_Thule_Covert-4

Le choix du matériel à emporter

Dimensions généreuses ne veut pas forcement dire compartiment photo généreux. En effet, en fonction de vos escapades, il sera nécessaire de bien choisir le matériel que vous souhaitez emporter et à quelle fréquence vous allez en avoir besoin.

Un compartiment photo grand mais juste

Pour tester l’espace, nous avons réussi à mettre un Nikon D800 avec un objectif 16-35mm f/4 imposant monté dessus, un 85mm f/1.8 et un 50mm f/1.8. Ainsi, le compartiment photo est rempli sans difficulté. Mais impossible d’ajouter un grip sur son boitier, la hauteur de l’appareil serait trop importante.

Photo configuration annoncé par Thule

© Thule – photo configuration du compartiment photo annoncé par Thule

Phototrend_Thule_Covert-21

Une configuration difficile à reproduire

Attention, la manipulation pour sortir votre appareil photo en utilisation « sling » est plutôt périlleuse lorsque le compartiment photo est rempli complètement. Aussi, un 70-200 f/2.8 pourra difficilement rentrer monté sur le boitier et limitera l’accès à un autre objectif.

La grande poche principale pourra cependant servir à accueillir le reste du matériel, protégé par des wraps par exemple.

Un sac connecté : compartiment ordinateur + tablette

Très bien protégée et étant située dans le dos, la partie accueillant l’ordinateur portable et la tablette vous permettra d’emporter un portable jusqu’à 15 pouces, sans gêner le compartiment photo. Attention cependant au poids final sur la balance.

Phototrend_Thule_Covert-18

Voici une vidéo réalisée par Thule qui présente très bien le sac Covert DSLR Rolltop :

Le sac à dos Thule Covert, une solution polyvalente

Testé pendant la période des fêtes de fin d’année, le Thule Covert a réussi à suivre le rythme effréné des transports en commun, repas de fêtes, trajet en voiture et semaine de travail. Tout rentre et tout est protégé. Ordinateur, boitier, objectifs, flash (important en périodes de repas de fêtes), le Covert protègera correctement votre matériel. C’est dans ce type d’utilisation multitâche, polyvalente, que le Covert excelle.

Son look inédit dans l’univers des sacs photo lui permet de sortir du lot et le Thule Covert apparaît comme un produit d’un meilleur rapport qualité prix par rapport à ses concurrents. Il est disponible au tarif conseillé de 189 € sur Amazon.fr.

Quant à la distribution, Thule n’a pas encore développé un réseau pour sa bagagerie à la hauteur de son réseau pour l’équipement auto. Il sera donc difficile d’en obtenir un en boutique, éventuellement sur commande.

Test du Covert DSLR Rolltop de Thule, un sac polyvalent et confortable
Excellente construction (garantie 25 ans)Revêtement imperméableCompartiment photo détachable pour plus de polyvalenceAccès latéral pour l’appareil photoTransport d’un ordinateur et d’une tabletteDiscrétion (ne ressemble pas à un sac photo)
Le sac tient difficilement debout, rempli ou videCompartiment photo trop justeTaille imposante pour des petits gabarits
8.5Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0