Chaque jour sur Flickr, des millions de photos sont publiées par des photographes passionnés comme vous et moi, et cette base de données accessible à tous pourrait bien vous servir pour trouver l’appareil photo que vous convoitez tant. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce aux Exifs, ces métadonnées attachées aux photos.

En effet, après avoir lu de nombreux tests et articles sur le web, dans des magazines, et parcouru des guides d’achat photo, il n’est pas rare de se retrouver avec une idée plus ou moins précise de l’appareil que l’on souhaite, mais sans savoir réellement ce que ce dernier va vous permettre de faire. A ce niveau là, une chose vous manque : le résultat final produit par l’appareil.

Le Camera Finder de Flickr

Un service de partage photo comme Flickr va pouvoir vous aider, grâce à un outil méconnu que l’on appareil de Camera Finder. Il permet, en analysant les données exif des photos publiées sur Flickr, de faire ressortir des statistiques intéressantes, comme les appareils photos les plus utilisés dans la communauté Flickr. Nous utilisons souvent cet outil pour vous montrer à quel point l’iPhone est un appareil photo populaire, car les 4 derniers modèles (iPhone 4, 4S, 5, 5s) sont en tête de liste.

Camera_Finder-2

Le Camera Finder de Flickr

Trouver des photos prises avec un appareil spécifique

Au delà de ce classement, le Camera Finder permet, pour chaque appareil photo référencé dans la liste, d’avoir rapidement une liste de photos réalisées avec l’appareil en question.

Voici par exemple une liste de photos prises avec le Nikon D800, avec le Canon 7D, avec le Sony RX100 ou bien avec l’Olympus E-M1. En bas de chaque page, il est possible de faire une recherche avancée, en ajoutant par exemple un terme comme Paris ou bien encore Low Light. De cette manière, vous pouvez d’abord faire un premier filtre par appareil, puis essayer de trouver des tags correspondants au type de photo que vous souhaitez réaliser.

fullD800

Page de résultats pour le Nikon D800

Camera Finder est donc un bon moyen visuel pour analyser la qualité d’image ainsi que le rendu de l’appareil photo choisi.

Une solution à relativiser

Bien entendu, il faut rester vigilant par rapport aux photos trouvées via le Camera Finder. L’algorithme de Flickr affichant les photos « intéressantes » a souvent tendance à mettre en valeur les images très retouchées, au format grand angle, avec une grosse dose de HDR, et ce n’est pas l’idéal pour évaluer les capacités réelles d’un appareil photo.

Il faut aussi prendre en compte la maîtrise technique, l’objectif utilisé et la fibre artistique, pour comprendre que le Camera Finder est à relativiser. L’appareil photo ne fait pas tout. Malgré tout, c’est un bon début pour savoir si oui ou non cet appareil est capable d’assurer dans certaines conditions.

Notre conseil : regardez attentivement les données Exif des photos que vous aimez

Avec le Camera Finder, nous vous avons permis de mettre le doigt sur une information très intéressante présente sur de nombreux sites de partage photo, les données Exif. Ces données vous permettent très souvent de connaître l’appareil photo et l’objectif utilisé, ainsi que les réglages basiques utilisés lors de la prise de vue. Aujourd’hui, nous partageons toujours plus de photos sur Internet, et cette base de photos documentées considérable permet d’aider le photographe à choisir son matériel photo.

exif500px

Les données Exif sur 500px

Sur d’autres sites, les données Exif ne sont pas forcément utilisées de la même manière, mais apparaîtrons dans les informations avancées de la photo, souvent masquées pour ne pas faire peur au grand public (une liste de données Exif peut être très très longue). Et sachez également que chaque photo présente sur votre disque dur contient déjà ces métadonnées, il suffit d’utiliser un logiciel ou un explorateur de fichier qui les affiche.

La prochaine fois que vous regardez une photo sur un site de partage d’images et que vous la trouvez belle, fouillez un peu et vous trouverez des informations parfois très utiles à son sujet. Ce n’est bien sûr pas le seul paramètre à prendre en compte lors du choix de votre appareil, mais c’est un bon début.

Et vous, comment tirez-vous parti des données exif visibles ?

via