Avec l’avénement des App Stores sur nos téléphones mobiles, il y a tout un tas d’applications qui ont vu le jour, et facilitent la vie des photographes dans leurs tâches quotidiennes. Que ce soit pour les aider à mesurer l’éclairage, leur donner des conseils photos, ou bien encore servir de déclencheur à distance, il y a très souvent une application pour ça, comme le dit si bien Apple.

Nous avons découvert une application qui ravira les photographes de mode et de portrait, qui prennent très souvent des modèles en train de poser. Parfois, l’imagination d’un photographe peut être prise à défaut, ou bien on ne pense pas forcément à plein de poses possibles. Posing App est une application très simple, qui met à votre disposition des dessins de modèles dans différentes positions. Il peut s’agir d’enfants, de couples, de portrait, ou bien même de photos de mariage, bref tout un tas de cas pratique à expérimenter. Bien sûr, ces dessins existent déjà, mais les intégrer dans une application toute en un disponible même hors connexion est un vrai plus pour tout photographe qui ne veut pas transporter un cahier à chaque fois qu’il souhaite réviser.

Cette application constitue un très bon outil d’apprentissage, et c’est très pratique lorsqu’on ne sait pas forcément par où commencer un shooting photo. L’application contient également quelques conseils et astuces d’ordre plus général sur la photographie de portrait.

Voici quelques exemples de poses que nous avons retenus, pour vous montrer comme cette application peut vous aider.

Ici, le modèle est allongé sur le sol, les jambes croisées et repliées, et ne regarde pas l’objectif. Cette posture est souvent utilisée dans un environnement naturel, dans un champ ou sur herbe, et combinée à un soleil matinal, peut donner de très bons résultats.

Sur cette pose, le modèle est de dos et ne porte qu’un vêtement tombé, qui laisse le dos apparent. C’est parfait pour une pose romantique et délicate, et la photo laisse planer plein de mystères, idéal dans ce cas.

Enfin, ici le modèle est à moitié allongé sur le sol. Cette pose est idéale pour faire ressortir la physique du modèle, et associée à un éclairage très lumineux derrière le modèle, peut donner une très belle silhouette.

Bien sûr, il n’y a pas que des croquis de femmes dans l’application, et comme nous l’indiquions plus haut, il y a également des poses dédiés aux hommes, aux enfants et aux couples. Il est possible d’ajouter certains croquis à ses favoris pour un accès plus rapide, très pratique lorsque vous êtes dans le feu de l’action.

L’application est disponible sur iPhone (2,29€) et sur Android (2,29€). Posing App contient 200 poses, et de nouvelles poses sont prévues à l’avenir.

N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques et avis sur ce genre d’applications très utiles dans la vie de tous les jours pour un photographe.