Cette semaine Damien et Maxence d’imagera.fr nous font découvrir l’univers de la photographie de mariage. De la technique aux contacts avec les futurs mariés, vous saurez comment aborder un mariage sans difficulté!

Préparer un reportage photo de mariage

Il est important de rencontrer les futurs mariés avant le début du reportage. En effet, vous allez, au moins l’espace d’une journée, rentrer dans l’intimité d’un couple. Vous réaliserez de meilleurs clichés (au sens “photo” du terme, bien que certains couples recherchent vraiment des posent “traditionnelles”) si une complicité se crée entre vous et les futurs mariés. Ainsi, ils seront moins figés devant votre objectif. Expliquez leur comment vous travaillez habituellement en leur proposant bien sûr de vous adapter à leurs envies. N’oubliez pas que l’organisation d’un mariage génère un grand stress chez les futurs mariés qui souhaitent que tout soit parfait et que la journée se déroule sans accroc.

Généralement les futurs mariés font appel à un photographe professionnel pour la première fois à l’occasion de leur mariage. Il faut donc leur montrer les possibilités qui s’offrent à eux, que ce soit au niveau des moments du mariage à couvrir (voir l’encadré ci-dessous) ou dans les activités à réaliser (utilisation des photos d’engagement dans le faire-part, mini studio photo le jour du mariage, utilisation des photos de couple pour les cartes de remerciement, mise en ligne des photos après le mariage pour les invités, etc.).

Au niveau du matériel, il faut parer à toute éventualité. Il est donc de rigueur de disposer d’un deuxième boitier en cas de panne, de plusieurs batteries et cartes mémoires (ou films pour les puristes accros à l’argentique). Au niveau des objectifs vous pourrez avoir besoin, si les mariés le demandent, de photographier en macro (les alliances) et de loin (zoom sur les mariés dans l’église ou à la mairie).

Alliances Macro

Alliances par Florence, photographe de mariage en haute garonne

Afin de renforcer la complicité et de calquer au plus près de leurs besoins, vous devriez demander aux futurs mariés de vous montrer leurs clichés favoris. Cela vous permettra de prévoir le matériel et les plans à prendre. Les photos en noir et blanc témoignent bien de la solennité de l’évènement. De manière plus générale, on distingue d’un côté les reportages “traditionnels” avec des photos posées et de l’autre le photo-journalisme où les clichés seront pris sur le vif et où le photographe tentera de faire ressortir l’ambiance et l’émotion du mariage.

Pensez à demander aux mariés d’indiquer qu’un photographe couvrira le mariage et qu’il serait souhaitable que les invités lui laisse faire son travail! Cependant, vous pouvez utiliser le fait que les invités fassent des photos pour créer des mises en scènes originales.

photographes

Photographes-invités, par Emmanuel, photographe de mariage dans les Hauts de seine

Préparez des cartes de visite indiquant l’adresse à laquelle les photos seront consultables pour les invités.

Zoom sur les étapes photographiques d’un mariage

  • Engagement : séance photo avec les mariés en vêtement de ville (casual) avant le mariage, souvent utilisée pour le faire-part. Permet aussi de faire connaissance “photographiquement” avec les mariés et de réduire leur stress pour le mariage. Cela peut également donner lieu à la réalisation d’un petit teaser (vidéo) que les mariés peuvent mettre sur le blog/site de leur mariage.
  • Préparatifs : Ils se déroulent généralement le matin. Le photographe suit les futurs mariés tendit qu’ils s’apprêtent (coiffure pour mademoiselle, habillage pour monsieur).
  • Cérémonies : A la mairie et/ou à l’église. Pas forcément le même jour ni dans la même commune. Attention la lumière est souvent faible à l’église et le flash est à éviter pour ne pas perturber la cérémonie.
  • Groupes : un classique. Tentez de mettre une touche d’originalité ce qui rendra les photos plus créatives et ennuiera moins les invités. Pensez à repérer et à convenir très tôt avec les mariés de l’endroit où vous réaliserez ces photos.
  • Cocktail / vin d’honneur.
  • Dîner : le traditionnel tour des tables n’est pas forcément fait que de photos posées…
  • Soirée dansante : Sans doute les photos les plus difficiles à réaliser techniquement. Essayez d’ “entrer” dans la danse pour mieux capturer l’instant (voir les photos et la vidéo de Gérard UFERAS dans son travail “Paris d’amour”)
  • Photos de couple : Pendant ou après le mariage, les mariés sont photographiés dans des lieux romantiques ou insolites, souvent pour composer les cartes de remerciement.
  • Trash the dress : Après le mariage les mariés remettent les vêtements du grand jour et posent sans craindre de salir leurs vêtements (à la plage, dans une fontaine, etc.).

Le jour j: discret et professionnel

Tout d’abord, au niveau vestimentaire, sachez vous adapter! Il ne s’agit pas d’être mieux habillé que les mariés mais plutôt de se calquer à la tenue des invités pour pouvoir vous fondre parmi eux.

Soyez à l’heure, voire en avance; les mariages ont souvent lieu dans des endroits reculés et il n’est pas toujours facile de les trouver! Vous pouvez éventuellement prévoir un covoiturage avec des invités.

Ne gênez pas les mariés et témoins dans leurs préparatifs. Evitez d’intervenir en plein milieu des moments importants pour faire des photos en macro!! Vous devez rester témoin de ce grand jour et non acteur!

Laissez aux autres les douceurs et boissons pour réaliser des prises de vue insolites, décalées et que les invités ne pourront/penseront pas à faire. Soyez attentifs à chaque instant, anticipez les moments clés et prévoyez les angles appropriés.

invités

Invités au cocktail par Xavier, photographe de mariage dans les Alpes Maritimes

Il peut arriver que les futurs mariés vous donnent une liste des personnes à prendre en photo. Des tirages de ces photos sont souvent commandés après le mariage.

Après le mariage: le plus long reste à faire !

Il s’agit bien sûr du post-traitement. Demandez aux mariés ce qu’ils attendent et adaptez votre travail aux produits (tirages, albums, cartes de remerciement) à réaliser. Certaines personnes ne veulent absolument pas de retouche. Vous corrigerez donc éventuellement la lumière et les couleurs seulement. D’autres veulent un set de photos “parfaites” sur lesquelles il faudra retoucher en détail. Des montages sont également possibles mais encore une fois, adaptez vous aux désirs des mariés.

Mariés

Mariés retouchés par Léon, photographe de mariage dans la Drôme

Essayez de réaliser ces travaux le plus tôt possible (dans la semaine, voire les 15 jours suivants le mariage) afin que les mariés et les invités puissent consulter les photos en ayant encore en tête le souvenir du mariage.

Les photographes livrent les photos en HD à leurs clients et/ou des tirages, albums, cartes de remerciement. Si vous réalisez un album, il faudra prévoir une nouvelle rencontre ou l’envoi de photos en basse définition ou une galerie web pour que les mariés vous indiquent leurs photos préférées.

Quand vous serez expérimenté(e) en la matière, vous pourrez rejoindre imagera.fr !

Quelques mots concernant imagera.fr

Imagera est une plateforme en ligne dédiée à la photographie de mariage. Lancée durant l’été 2010, elle permet aux futurs mariés de trouver un photographe de mariage disponible pour leur mariage selon leurs critères (département, disponibilité pour le jour j, forfaits avec tarifs, style, etc.). Les photographes peuvent uploader les photos du mariagedans la partie e-boutique d’imagera, ce qui permet aux mariés et à leurs invités de consulter les photos et d’acheter des tirages de haute qualité sur papier photo Fuji DP II ou support (Alu, Plexi, PVC) selon les prix définis par leur photographe. Actuellement, plus de 200 photographes actifs sont présentés sur imagera.

Plus d’infos sur imagera.fr

Retrouvez l’interview de Maxence Martin, co-fondateur d’Imagera.