Lost...

La ville est un terrain de jeu incroyable pour beaucoup de photographes et, après vous avoir proposé de nombreuses astuces de photos urbaines, nous allons nous pencher sur un type de photo de rue en particulier : le portrait. Certains de ces conseils sont spécifiques aux portraits, d’autres peuvent s’appliquer à toutes les photos urbaines.

Un cadre original

L’arrière plan est un élément indispensable pour tous les portraits, c’est donc le cas également pour ceux pris dans la rue. On oublie souvent d’y prêter attention car on est concentré sur le sujet, et pourtant cela peut faire toute la différence. On peut bien sûr avoir d’agréable surprise, mais la plupart du temps on se retrouve avec une photo inutilisable car on a « oublié » que tel ou tel élément interfère complètement. Selon votre envie, l’idéal est soit que le fond se fasse oublier pour que l’on ne regarde que la personne, soit à l’inverse que le fond joue un rôle, qu’il mette en valeur le sujet ou apporte une dimension supplémentaire à l’image.

Vous pouvez par exemple utiliser certaines parties du décor pour donner à votre photo des lignes particulières, comme avec les bancs par exemple (parc, bus, école…), ou alors lui donner un côté décalé grâce à une affiche ou une publicité.

3635732025_748a891ce1

Des angles différents

Il y a de multiples façons de prendre une même scène et il est parfois difficile de trouver le bon angle. Parmi toutes les astuces imaginables, pensez à prendre la/les personne(s) en vous plaçant derrière eux. D’abord cela peut donner un tout autre sens à votre photo, mais en cachant les visages vous ajoutez aussi une part de mystère à l’image.

Vous pouvez même décider de ne pas montrer votre sujet !

[Japan Fragments] _DSC7336

Des personnages étonnants ou hors du commun

La ville est vivante et vous croisez beaucoup de gens étonnants, profitant du décor. Cela peut être des joueurs de musique, des artistes, des danseurs… Cela peut aussi être des sportifs ou des skateurs, avec lesquels vous pourrez jouer sur le mouvement en opposition avec l’immobilité des bâtiments. Il y a beaucoup de thèmes à explorer.

Pavement Artist

Vous pourrez même jouer à l’arroseur arrosé :

Twelvetwentynine

Un matériel en particulier ?

Globalement votre matériel habituel sera parfait : bien connaître son équipement permet d’être toujours à l’affut d’une photo originale et de pouvoir déclencher très vite, sans se poser de question. En revanche, je vous conseille tout de même deux types d’objectifs pour deux usages bien différents :

  • un zoom assez puissant : il vous permet de moins attirer l’attention en vous plaçant plus loin des personnes que vous photographiez. Pas la peine de sortir votre télé sportif, mais entre 100 et 200mm vous n’avez pas besoin d’entrer en contact direct avec votre sujet et vous vous placez en dehors de la scène.
  • un grand angle (à forte ouverture si possible) : c’est l’environnement lui même qui est parfois intéressant, plus que la personne. Le(s) personne(s) est/sont alors là que pour donner vie à votre paysage, pour attirer le regard. Mais pour des portraits le grand angle permet aussi d’être au plus proche de la personne que vous photographiez. Cela peut être déroutant au début, mais si vous êtes suffisamment à l’aise pour lui parler et la prendre en photo, vous pourrez obtenir des images plus intimes.

Deux objectifs, ça tombe bien, c’est ce que l’on vous conseillez de prendre dans notre MP #51 😉

Portrait de rue

Au final, il faut parfois être simplement patient : vous sentez que vous tenez un cadre original, vous attendez une certaine lumière, ou simplement vous habituez les gens à votre présence… tout ceci rendra votre photo encore plus naturelle – bien que vous l’ayez préparée.

Montrez nous vos meilleurs portraits !!

no name