Nous vous parlions dans le dernier MP de l’ouverture et nous expliquions son impact sur la profondeur de champ. Voici une astuce bien pratique : Romain nous a fait découvrir un outil qui permet de calculer facilement sa profondeur de champ, le Online Depth of Field de POFmaster. S’il est en anglais, il reste très simple à utiliser :

  • sélectionner votre appareil photo
  • sélectionner votre focale
  • sélectionner votre ouverture
  • enfin entrer la distance du sujet

J’ai fait exprès de prendre l’exemple de Romain pour illustrer ce calcul : un Nikon avec le 50mm f/1,8 pour un sujet à 2m (ce qui est une distance plutôt classique pour un portrait).

depth of field calculator

On voit ainsi qu’avec ces paramètres seuls 11 cm de la photo sont nets (Depth of field => Total). Ce qui veut dire que si le focus est fait sur le nez de la personne, son cou risque d’être flou, sans que vous puissiez le vérifier avec le petit écran de votre reflex. Il faut donc être attentif dans le choix de l’ouverture et à la zone de mise au point pour ne pas avoir une partie du visage flou (en tout cas si vous cherchez à faire un portrait classique !). Aidez vous de ce calculateur 🙂

Le site propose également quelques aides pour comprendre le principe de la profondeur de champ en fonction des paramètres précédemment cités. On comprend par exemple que cette démarche se justifie pleinement dans le cas d’un sujet relativement proche (quelques mètres) mais cela n’est plus vrai quand celui ci est suffisamment éloigné.

depth of field calculator 2