Souvent, lorsqu’on prend une photo, on cherche à faire la mise au point (grâce à une demi-pression sur le déclencheur pour faire fonctionner l’autofocus ou grâce à la bague de mise au point de l’objectif pour le mode manuel) pour faire ressortir le sujet principal.

Et si parfois cela n’était pas nécessaire, si la photo avait de la valeur lorsqu’aucun des éléments de l’image n’étaient nets, ou lorsqu’on choisit délibérement de rendre net un plan inutile sur la photo (premier plan avec un détail par exemple), pour laisser le reste de l’image sans mise au point.

Cela représente sûrement un changement dans la manière de prendre ses photos, mais essayez et vous serez conquis (pas tout le temps bien sûr). Le plus difficile dans ce type de photo c’est de réussir à garder un sujet reconnaissable dans la photo. Car si tout est « trop » flou, l’image perdra de son charme.

Par exemple, voici une photo que j’ai prise hier :

La photo n’est pas très belle, mais surtout le sujet pris n’est pas mis en valeur (ici les guirlandes clignotantes et les boules roses). Pour mettre en valeur cela, j’ai effectué un zoom sur une partie et je suis passé en mise au point manuelle (sur les Reflex, un petit bouton pour switcher se trouve en général sur l’avant ou le côté de votre boîtier (et aussi parfois sur l’objectif). Voilà ce que ca donne si je choisis de ne pas faire de mise au point :

Etonnant non ?

Pour finir, voici quelques exemples de photos où la mise au point n’a pas été faite (délibérément ou pas) :

Alors, convaincus ? Il suffit d’essayer maintenant !