Avant de vous expliquer comment réaliser une photo avec un effet tilt-shift, voici une petite question : quelle est la différence entre les deux photos suivantes ?

Aucune, ce sont toutes les deux des maquettes ? Et bien la première oui, mais la seconde est une véritable photo !

Etonnant non ? Je suis sûr que vous mourrez d’envie de faire la vôtre, alors on va vous expliquer comment faire ses propres photos maquettes (ou tilt shift). Le principe du tilt-shift est d’avoir une très faible profondeur de champ pour donner un effet maquette : le sujet sur la photo donne alors l’impression d’être factice et non plus la simple réalité.  Il y a deux méthodes pour réaliser ce type d’effet en photographie : l’objectif à bascule, ou bien la retouche via un logiciel d’édition photo.

L’effet tilt-shift avec un objectif à bascule

L’objectif à bascule permet d’incliner l’orientation des lentilles par rapport à la surface sensible du capteur. Cette inclinaison permet un réglage de la mise au point qui ne sera pas la même sur toute la photo. On aura donc par exemple une image nette au centre de la photographie, et un flou sur d’autres endroits de l’image. Vous comprendrez mieux avec cet exemple :

Train

Sur cette photo prise avec ce type d’objectif, on voit que la profondeur de champ est différente entre la droite et la gauche de l’image. Cet effet est possible grâce aux objectifs à bascule (ou tilt shift). Et quand on choisit bien son sujet, on se retrouve avec une image qui ressemble à ça.

Bateau

Voici à quoi ressemble un objectif à bascule. Ce type d’objectif coûte très cher (environ 2000€) et est souvent réservé aux photographes professionnels, notamment d’architecture.

objectif-bascule

Réaliser un effet tilt-shift grâce à un logiciel de retouche photo

Si vous n’avez pas envie de débourser 2000 euros pour un objectif à bascule, il existe différents logiciels qui vous permettent de réaliser ce type d’effet. Bien sûr, Photoshop dispose d’un module tilt-shift dans ses effets de flou, mais si vous ne disposez pas de Photoshop, voici un logiciel (sous Mac OS X) qui pourra vous aider : MacPhun Focus 2. Nous l’avons d’ailleurs testé sur Phototrend, rendez-vous ici pour lire notre test.

Quelques conseils pour réussir vos photos tilt-shift

En dehors de l’aspect matériel ou de la retouche, voici quelques conseils pour réussir à coup sûr vos photos tilt-shift :

  • il faut se placer en hauteur et avoir une vue en plongée, histoire de recréer l’ambiance maquette (on regarde toujours une maquette de haut)
  • préférer une photo bien chargée visuellement, avec beaucoup d’éléments et très peu de zones « vides », pour donner plus d’effet encore à votre photo.

Plus de photos sur le groupe Tilt Shift Fakes

Pour voir plus de photos, je vous invite à aller faire un tour sur le groupe Flickr Tilt Shift Fakes. Bien sûr, il y aura beaucoup de versions modifiées par Photoshop, mais c’est toujours agréable de se laisser tromper par une image.

tennis

Enfin vous pouvez aussi vous renseigner sur le wiki anglais consacré à la photographie avec un objectif à bascule.

Et pour terminer, voici une vidéo de Keith Loutit, un artiste qui réalise de nombreuses petites vidéos avec cet effet.