Ce mercredi pratique a un caractère un peu particulier : nous avons demandé à Gautier, un des gagnants de notre concours photo, de le réaliser. En effet toute l’équipe avait accroché sur le panoramique où il apparaît trois fois.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous lui avons alors proposé de participer sur Phototrend et de nous écrire un tutoriel permettant à tous de reproduire une telle composition. Nous lui laissons donc la parole.

Comment réaliser un panoramique avec duplication d’une personne (ou d’un objet).

Matériel requis : un appareil photo, un trépied, un logiciel de création de panoramique comme Autostitch ou Photoshop (CS2 minimum).

Le panoramique que j’ai réalisé est composé de trois photos prises séparément. La position que j’occupe sur chaque photo est très importante pour que le logiciel de création de panoramique puisse fusionner les images « proprement » (voir fig 1 – vue du dessus).

Si la personne ou l’objet que vous voulez dupliquer « mord » sur une zone de raccord (voir fig 2. – vue du dessus), le logiciel ne saura pas constituer un panoramique à partir de vos 3 photos. C’est pourquoi il faut plutôt être à gauche sur la photo 1, au milieu sur la photo 2 et à droite sur la photo 3 (voir fig 3. – vue de face)

Une fois vos 3 photos shootées, il vous faudra utiliser un logiciel de création de panoramique. Deux choix s’offrent à vous:

  • Autostitch (vous pouvez le télécharger ici) :

L’utilisation de ce logiciel est très intuitive, vous n’avez qu’à sélectionner le dossier où se trouve vos trois photos et le logiciel s’occupe de constituer un panoramique.

  • Photoshop (CS2 minimum) :

Pour utiliser Photomerge qui est inclus à partir de Photoshop CS2, il suffit d’aller dans Fichier/Automatisation/Photomerge.

1. Sélectionnez le type de panoramique qui vous convient (à gauche)
2. Localisez l’emplacement de vos trois photos (« browse »)
3. Cliquez sur OK.

Et voilà, amusez-vous bien !

Encore une fois, merci à Gautier. Je vous invite donc à laisser parler votre créativité avec cette nouvelle technique. En attendant que l’inspiration arrive, vous pouvez aller faire un tour sur son site (www.woumpah.com), vous allez être surpris !