Tamron est devenu un acteur important du marché des objectifs pour hybrides. Lors du Salon de la Photo 2023, nous avons pu échanger avec Jean-Christophe Thiry, président de Tamron France. L'opportunité pour nous de parler de l'expansion vers la monture Z, du Tamron Service ou encore des ventes toujours importantes des optiques pour reflex.
Patrick Demarchelier (1943 – 2022) émerge comme une figure emblématique, capable de saisir la beauté et l’essence même de ses sujets. Disparu en mars 2022, le photographe se voit consacrer du 22 septembre au 18 novembre 2023 une première rétrospective par la galerie londonienne Atlas.
Fujifilm a multiplié les sorties de nouveaux boîtiers photo entre 2022 et 2023, de l'instantané au grand format en passant par de (nombreux) produits APS-C. Lors du Salon de la Photo 2023, Franck Bernard, Directeur de la division photo chez Fujifilm France, a détaillé la stratégie et les ambitions de la marque.
En 2023, Nikon a dévoilé de nombreuses nouveautés, avec notamment de nouveaux boîtiers plein format comme le Z 8 et le Z f, ainsi que plusieurs optiques dont le fameux 135 mm f/1,8 S Plena présenté en exclusivité sur le stand Nikon au Salon de la Photo 2023. Pour faire un point d'étape, nous avons parlé avec Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
Canon élargit un peu plus sa gamme d'optique pour ses hybrides à capteur plein format en annonçant le RF 10-20 mm f/4 L IS STM. Il s'agit, à date, du zoom le plus grand-angle du marché du 24x36. Un caillou peu commun qui devrait plaire aux amateurs de photos d'architecture ou d'astrophotographies.
L'année 2023 est particulièrement remplie pour Canon. La monture RF poursuit son expansion du côté du plein format ; cependant, la surprise vient de la gamme APS-C, avec déjà 4 boîtiers lancés en un an. Autant d'éléments que nous avons pu explorer lors de notre interview de Claire-Anne Devillard, Directrice Marketing de Canon France au cours du Salon de la Photo 2023. Elle revient ainsi sur la stratégie globale de la marque.
Nouveau super-téléobjectif pour la monture Nikon Z. Tamron dévoile une nouvelle déclinaison de son télézoom Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD. Il reprend les caractéristiques de la version en monture E, lancée il y a 2 ans, et vient se ranger aux côtés de la monture X, présentée l'an dernier.
En grande forme, Panasonic présente au Salon de la Photo 2023 pas moins de 3 nouveautés : les hybrides plein format Lumix S5 II et S5 IIX, dévoilés au premier semestre – ainsi que le Lumix G9 II, son nouvel hybride Micro 4/3 polyvalent. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Mathilde Lécuyer, Chef de produit photo/vidéo chez Panasonic France. Elle décrypte avec nous le marché de la photo en France, et dévoile les grandes orientations stratégiques de la marque.
L'année 2023 signe le grand retour d'OM System (ex-Olympus) au Salon de la Photo. L'occasion pour la marque de faire découvrir les nouveautés de ces derniers 18 mois, tant côté boîtiers que côté objectifs. Nous avons posé nos questions à Thierry Bourque, spécialiste produits et responsable des formations chez OM Digital Solutions.
Dans la dernière mise à jour de Topaz Video AI v3.5, l'éditeur de logiciel texan apporte plusieurs améliorations en termes de réduction de bruit, d'amélioration de la netteté et de fonctionnalités slow motion. Celles-ci permettent de rehausser une fois de plus ce logiciel boosté à l'IA et dédié à l'optimisation des vidéos. Voici un résumé des nouveautés majeures.
Le constructeur Sony ne chôme pas en 2023 : renouvellement d'optiques phares, développement de la gamme Vlog, nouveaux boîtiers plein format et retour de l'APS-C haut de gamme avec l'A6700. Pour nous, Fabrice Abuaf, chef de produit senior IP&S chez Sony France est revenu sur ces différents éléments lors du Salon de la Photo 2023.
Un peu plus d'un an après l'annonce du 800 mm f/6,3 VR S, Nikon dévoile un second téléobjectif professionnel plein format doté d'une lentille de Fresnel. Le plus léger de sa catégorie, le Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S s'adresse aux amoureux de photographie animalière et de sport dotés d'un boîtier Nikon Z. Retour sur ses caractéristiques phares.
Meta envisagerait d'introduire un modèle d'abonnement payant pour les utilisateurs de Facebook et Instagram en Union Européenne. Ce mouvement offrirait aux utilisateurs une expérience sans publicités sur leurs réseaux sociaux favoris, marquant un changement significatif par rapport au modèle gratuit soutenu par la publicité auquel nous sommes habitués.
En déplacement en France pour le Salon de la Photo, Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma a répondu à nos questions. Il est revenu sur le nouveau 10-18 mm f/2,8 DC DN et le télézoom 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports annoncés lors du salon. Il aborde également les dynamiques de marché, l'ouverture de la monture Z (et RF ?) ainsi que ses positions sur l'usage de l'IA générative en photographie.