Double nouveauté pour Tamron. La marque dévoile le Tamron Link, un accessoire permettant une communication sans-fil via Bluetooth entre un smartphone et un objectif de la marque, via l’application Tamron Lens Utility. Cette dernière passe en version 5 et devient (enfin) compatible iOS.

Sommaire
- Tamron Lens Utility enfin compatible iOS
- Tamron Link : l’accessoire miracle pour une communication sans fil optimale
- Personnalisation et contrôle à distance de l’objectif, avec ou sans fil
- Compatible avec (presque) tous les objectifs Tamron
- Prix et disponibilité de Tamron Lens Utility pour iOS et du Tamron Link
- Notre premier avis sur le Tamron Link
Tamron Lens Utility enfin compatible iOS
L’arrivée d’une version dédiée à iOS était particulièrement attendue par les fans des optiques de Tamron. Il faut dire que l’application est disponible depuis 2022 pour Android – et depuis 2021 pour macOS et Windows.
Pour mémoire, cet outil permet de contrôler à distance et de personnaliser le fonctionnement des objectifs compatibles, tant que ces derniers disposent d’un port USB-C sur le côté du fût – ce qui est le cas depuis le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 (2021).

Tamron Link : l’accessoire miracle pour une communication sans fil optimale
Pour permettre une communication sans fil optimale entre l’objectif et le smartphone (iOS ou Android), le constructeur lance un nouvel accessoire, nommé Tamron Link. Il se présente sous la forme d’une petite barrette de 2 cm de large, compatible Bluetooth 5.4, que l’on vient brancher directement sur le port USB-C de l’objectif.

Il convient ensuite d’appairer l’objectif au smartphone. Ceci nécessite d’entrer la série de chiffres gravée sur le Tamron… ce qui n’est pas très pratique d’ailleurs. Une fois cette opération effectuée, on (re)découvre les différentes options proposées l’application.


Personnalisation et contrôle à distance de l’objectif, avec ou sans fil
Grâce au Tamron Link (ou via un simple câble USB-C en utilisant un smartphone sous Android), on peut assigner un ensemble de fonctions personnalisées au bouton présent sur le côté du fût, transformer la bague de MAP en bague d’ouverture non crantée, ou encore changer l’angle de rotation de cette dernière. Dans cas du Tamron 35-100 mm f/2,8 Di III VC VXD – lancé aux côtés du Tamron Link – le commutateur Custom 1/2/3 permet d’assigner jusqu’à 6 fonctions différentes au bouton personnalisable (via un appui court ou long).


Parmi les nouveautés de la version 5 de l’appli, on note l’arrivée d’une fonction « Focus Time Lapse », qui permet de combiner photos en time-lapse avec décalage progressif de la mise au point. De même, une nouvelle fonction « Astro FC-L – fine adjustment » doit grandement faciliter la mise au point manuelle sur le ciel étoilé. Un point que les astrophotographes devraient apprécier.

Le 2e volet de l’application est dédié au contrôle à distance de la mise au point. Depuis l’application ou via la bague de MAP, on peut choisir manuellement 3 distances de mise au point différentes. Grâce aux trois boutons en bas de l’interface, on peut ensuite basculer de l’une à l’autre instantanément. En vidéo, on peut ajuster un délai et une durée de déplacement d’un point à un autre. Une fonction très pratique en macro ou en photo/vidéo de produits, par exemple


Enfin, le 3e volet permet de contrôler (à distance) l’ouverture et la mise au point de l’objectif, via des bagues virtuelles présentes à l’écran. Un système de marqueurs, bien connu des cinéastes, permet d’afficher des repères visuels pour les valeurs désirées, à la fois sur la bague de MAP et sur la bague d’ouverture (fonction « iris focus »). Une nouvelle fonction « ring stopper » fait son apparition, et permet de « bloquer » (virtuellement) la course des bagues d’ouverture et de MAP entre deux valeurs.

Compatible avec (presque) tous les objectifs Tamron
Comme indiqué plus haut, le Tamron Link est compatible avec tous les objectifs Tamron dotés d’un port USB-C sur le côté du fût. Une mise à jour du firmware de vos objectifs sera cependant nécessaire pour pouvoir les utiliser avec la nouvelle solution sans-fil de Tamron. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le support du Tmaron 28-75 mm n’était pas encore disponible.
Prix et disponibilité de Tamron Lens Utility pour iOS et du Tamron Link
Tamron Lens Utility est disponible gratuitement sur l’App Store (iOS) et sur la boutique Google Play (Android). Un iPhone équipé a minima d’iOS 16 est nécessaire. De même, un smartphone tournant a minima sous Android 6.0 est requis pour l’installation de l’application.
De son côté, le Tamron Link est proposé au tarif de 59 €.
Notre premier avis sur le Tamron Link
Ultra-léger et compact, le Tamron Link permet au constructeur japonais de contourner les difficultés techniques qui l’empêchaient de proposer une connexion filaire avec les iPhone. Si la connexion est relativement facile à effectuer, il permet surtout de personnaliser facilement le comportement de son objectif préféré, sans le moindre fil à la patte.
À condition de ne pas perdre l’accessoire, bien sûr : sa très petite taille le rend assez facile à égarer… Bien sûr, une compatibilité Bluetooth native, sans accessoire, aurait été encore plus appréciable – mais cette solution a l’avantage de permettre une compatibilité avec tous les objectifs Tamron récents.



