Fujifilm X half : une déclinaison blanche très élégante… réservée à l’Asie

Nouvelle déclinaison pour le Fujifilm X half. Le compact à capteur type 1 pouce vertical se pare d’une robe blanche très esthétique. Néanmoins, cette version pourrait rester exclusive au marché asiatique, où l’appareil aurait rencontré un vif succès.

Fujifilm X half : une nouvelle robe blanche très élégante

Souvenez-vous : au printemps 2025, Fujifilm lançait son X half, un appareil photo compact qui se distinguait à la fois par sa légèreté record (240 g), son capteur type 1 pouce et sa capacité à offrir nativement un cadrage vertical. En ce début d’année 2026, le constructeur japonais enfonce le clou avec une version blanche très élégante… mais qui devrait a priori rester exclusive au marché asiatique.

Cette nouvelle édition arbore un boîtier blanc minimaliste, complété par un revêtement texturé gris clair. Seule l’optique 10,8 mm f/2,8 (équivalent 32 mm) conserve sa finition noire, créant un contraste qui s’éloigne du look très « rangefinder » des versions noire, argent et charcoal lancées l’an dernier.

Cependant, comme c’est parfois le cas chez Fujifilm, cette version est exclusivement réservée au marché chinois. Selon nos informations, sa commercialisation n’est pas prévue pour le moment en Europe ou aux États-Unis.

Un succès à deux vitesses : l’Asie adore, l’Occident hésite

Cette annonce met en lumière une réalité surprenante : en Chine et au Japon, le X half est un véritable succès. D’après le classement établi par Map Camera (l’une des boutiques les plus importantes au Japon), le boîtier s’est imposé comme le 5e boîtier le plus vendu de 2025. Il est plébiscité par une génération de créateurs de contenus qui privilégient l’expérience d’utilisation et le partage immédiat sur les réseaux sociaux.

On notera d’ailleurs que le n°1 du classement de Map Camera est un petit compact point-and-shoot, le Kodak Pixpro FZ55, signe d’une recherche de simplicité et de spontanéité (ou d’un pouvoir d’achat en berne) chez les photographe nippons. Les Fujifilm X-M5, Nikon Z5 II et Fujifilm X-E5, quant à eux, complètent le quatuor de tête.

À l’inverse, l’accueil en Europe et en Amérique du Nord s’avère beaucoup plus contrasté. Si Fujifilm France nous confiait, lors du Salon de la Photo 2025, que le X half était un « pari sur un nouveau concept », les chiffres semblent montrer que le concept peine à séduire hors Asie. En cause, un capteur plus petit, un manque de polyvalence… et un tarif particulièrement salé face à des hybrides APS-C comme les X-T30 III et X-M5.

Signe des temps, des promotions très agressives voient le jour : certains vendeurs américains vont jusqu’à offrir un X half pour l’achat d’un Fujifilm X-T5. Au Royaume-Uni, le prix de vente a fortement baissé (549 £ au lieu de 699 £ à son lancement), ou la preuve de stocks difficiles à écouler.

Prix et disponibilité du Fujifilm X half en finition blanche

Pour l’heure, le prix et la disponibilité exacte du Fujifilm X half blanc restent inconnus. En outre, sa commercialisation hors d’Asie demeure plus qu’incertaine.

À titre de comparaison, les versions noire, argent et gris anthracite du Fujifilm X half sont toujours vendues chez nous au tarif de 799 €.

Notre premier avis

Particulièrement élégante, cette nouvelle version renforce l’aspect “objet de collection” du X half. À ce titre, il est dommage que Fujifilm ne tente pas de redynamiser les ventes en Europe avec ce type de proposition.

Pour ceux qui cherchent l’expérience de prise de vue la plus proche de l’argentique dans un format de poche, le X-Half reste un appareil unique en son genre. Mais pour l’heure, si vous voulez craquer pour cette version blanche, il faudra probablement passer par la case import… ou espérer que le succès chinois finisse par convaincre Fujifilm de l’exporter sous nos latitudes !