Viltrox a présenté deux compléments optiques destinés aux compacts Fujifilm X100 : le WCL (Wide Conversion Lens, focale de 19 mm) et le TCL (Tele Conversion Lens, focale de 33 mm). Ces convertisseurs permettent d’élargir les possibilités offertes par l’appareil en ajoutant deux focales alternatives à ces compacts experts dotés d’une optique fixe.

Présentation
Pour plus de polyvalence avec ses compacts experts X100, Fujifilm commercialise déjà des objectifs dits de conversion permettant, une fois vissés sur l’appareil, d’obtenir une focale une focale 19 mm (équivalent 28 mm en plein format) ou 33 mm (équivalent 50 mm en plein format) au lieu du 23 mm (équivalent 35 mm) de l’optique Fujinon d’origine.
Et c’est ici que Viltrox rentre dans la danse avec ses TCL et WCL X100VI. Ils fonctionnent comme ceux de Fujifilm en offrant les mêmes longueurs focales et sont compatibles avec tous les modèles de X100.


Cela constitue une bonne solution pour celles et ceux voulant obtenir souhaite un cadrage un peu différent, tout en profitant d’une meilleure qualité d’image qu’avec le zoom numérique, qui réduit la définition de l’image.
Un gain de masse notable
Le principal compromis sera au niveau de l’encombrement. En effet, tout en métal, le TCL fait 4,5 cm de long, pour 6,9 cm de diamètre et surtout 230 g, soit plus de la moitié de la masse d’un Fuji X100VI.


La formule optique se repose sur 5 éléments répartis en 4 groupes et Viltrox précise que la qualité d’image n’est pas altérée par rapport au rendu original. De même, l’ouverture maximale ne varie pas et reste à f/2.


En ce qui concerne le WCL, le petit bloc fait 3,6 cm de long pour 5,3 cm de diamètre et pour un poids de 130 g. On retrouve également 5 lentilles en 4 groupes. Dans tous les cas, Viltrox assure aussi que la conception optique a été pensée pour minimiser les aberrations chromatiques et les distorsions.


Comme pour les modèles officiels de Fujifilm, les deux objectifs sont équipés d’une connexion magnétique permettant à l’appareil de les reconnaître et d’apposer les bonnes données EXIFs aux photos.
Prix et disponibilité
Pour les convertisseurs Viltrox, il faudra débourser :
- 219 € pour le TCL-X100VI 33 mm (équivalent 50 mm en plein format)
- 179 € pour le WCL-X100VI 19 mm (équivalent 28 mm en plein format)
Comme les Fujifilm X100, ils sont disponibles en noir ou argent.


Notre premier avis
Ces convertisseurs de Viltrox sont assez ingénieux et offrent une alternative intéressante aux produits Fujifilm. Si les promesses sont tenues, ils devraient offrir une qualité d’image équivalente à celle de l’objectif de base tout en proposant des possibilités de cadrages étendus.
Nous sommes un peu plus circonspects concernant le prix. En effet, si ces convertisseurs sont moins chers que ceux de Fujifilm, leur tarif demeure tout de même assez élevé, alors que Viltrox est habituellement connu pour un positionnement un peu plus agressif. Mais, peut-être que le jeu en vaut la chandelle.



