Test Canon RF 45 mm f/1,2 STM : grande ouverture et bokeh enfin accessibles

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Canon RF 45 mm f/1,2 STM a fait grand bruit lors de son lancement en octobre 2025. Il faut dire que cette focale fixe propose un mix virtuellement inédit : une ouverture ultra-lumineuse à f/1,2, un gabarit très réduit, un autofocus réactif et… un tarif très accessible de 499 €.

La promesse de Canon : offrir un remarquable outil créatif pour les fans de bokeh. Mais sur le terrain, quel niveau de performances cet objectif permet-il d’obtenir ? Quelles sont les concessions que Canon a dû consentir pour parvenir à ce ratio ouverture/prix ? Nous l’avons utilisé au quotidien pendant plusieurs semaines : voici notre test complet du Canon RF 45 mm f/1,2 STM.

Test Canon RF 45 mm f/1,2 STM Phototrend

Canon RF 45 mm f/1,2 STM : la focale fixe du quotidien réinventée

La monture Canon RF a fêté ses 7 ans en octobre 2025. L’âge de raison étant atteint, le constructeur japonais se livre à quelques expérimentations en matière d’optique.

Jusqu’à présent, les objectifs ouvrant à f/1,2 étaient réservés à une élite. Ainsi, ce RF 45 mm f/1,2 STM vient se ranger aux côtés du RF 50 mm f/1,2 USM, vendu quelques 2080 € plus cher. On retrouve aussi le RF 50 mm f/1,8 STM, qui constitue l’entrée de gamme du parc optique Canon en monture RF.

L’idée de Canon est à la fois de démocratiser les optiques ultra-lumineuses, mais aussi – et surtout – d’ouvrir de nouvelles possibilités créatives aux bokeh lovers et, plus largement, aux photographes débutants ou chevronnés. Un point que l’on observait déjà avec les 2 zooms RF 16-28 et 28-70 mm f/2,8 STM lancés en 2025.

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En termes d’usage, cet objectif se distingue (aussi) par sa focale atypique de 45 mm. Très proche du “classique” 50 mm, elle offre un champ très naturel et une grande polyvalence : photos du quotidien, de voyage, portrait, reportages, et bien plus encore. L’ouverture à f/1,2 permet de jouer ultra-facilement avec la profondeur de champ, transformer une “simple” focale fixe en une machine créative inédite.

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Interrogée par Phototrend, la marque nous a indiqué que le tirage mécanique réduit de la monture RF (20 mm) a permis la création de formules optiques plus originales que par le passé, en s’affranchissant des conceptions rétro-focus. Ainsi, certaines optiques – comme ce 45 mm f/1,2 – impossibles à réaliser du temps des reflex, deviennent possibles sur les hybrides.

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En outre, les focales autour de 40 mm permettent d’obtenir un encombrement réduit et une ouverture lumineuse. Ainsi, Canon semble (pour l’instant) fermer la porte à une gamme d’optiques f/1,2 abordables, car des focales plus longues (ou plus courtes) nécessiteraient des lentilles plus grandes, donc plus chères.

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Côté technique, Canon a dû consentir à quelques compromis notables. Ainsi, la formule optique paraît “presque” simpliste. On compte 9 lentilles réparties en 7 groupes, dont 1 lentille asphérique PMo (Plastic moulded) avec traitement Super Spectra pour limiter les reflets parasites (mais pas de traitement Air Sphere Coating). À comparer avec les 15 lentilles en 9 groupes du RF 50 mm f/1,2 USM. L’ouverture à f/1,2 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles.

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En vert : la lentille asphérique

Enfin, l’autofocus est assuré par une “simple” motorisation STM – et non USM.

Ergonomie et prise en main Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Au premier abord, le Canon RF 45 mm f/1,2 STM surprend (vraiment) par sa compacité et sa légèreté. Comptez 7,5 cm de long et un diamètre maximal de 7,8 cm, pour un poids de… 346 g seulement. À comparer avec les 950 g du RF 50 mm f/1,2 USM ! Monté sur un Canon EOS R6 Mark III, le duo atteint seulement 1015 g. Une légèreté encore jamais vue (en monture RF) pour une optique aussi lumineuse pour un boîtier plein format.

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Pour parvenir à une telle légèreté, Canon a largement eu recours au plastique (pardon, au polycarbonate) pour cet objectif. Heureusement, l’objectif semble bien construit et bien fini. Les lentilles frontale et dorsale sont assez larges (environ 4 cm).

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En revanche, l’objectif n’est pas tropicalisé : prudence si vous comptez l’utiliser dans un environnement humide ou poussiéreux. On notera d’ailleurs que la mise en point ne se fait pas en interne : plus la distance de MAP est courte, plus la lentille frontale s’avance dans le fût. À la clé, le risque d’intrusions de poussières dans l’objectif.

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Côté commandes manuelles, l’objectif est minimaliste. Outre un commutateur AF/MF sur le côté, on dispose d’une large bague de mise au point. Elle actionne un moteur interne et ne possède pas de butée. La course (virtuelle) est assez longue : pratique pour la MAP manuelle. On retrouve aussi l’habituelle bague de contrôle (crantée), paramétrable depuis les menus du boîtier.

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L’objectif ne faisant pas partie de la série L, il est livré uniquement avec ses bouchons avant et arrière. Le pare-soleil n’est pas inclus dans la boîte. Il vous en coûtera 39 € pour l’acheter séparément.

Canon livre ainsi une optique remarquable, légère et compacte, que l’on prend vraiment plaisir à utiliser, tant avec un petit boîtier comme l’EOS R8 qu’avec un hybride plus imposant comme un EOS R5 Mark II. Il peut rester vissé en permanence sur votre appareil photo, prêt à vous accompagner dans toutes vos aventures.

Performances et qualité d’image du Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Nous avons testé cette focale fixe ultra-lumineuse de Canon sur un Canon EOS R6 Mark III (32,5 Mpx) et sur un Canon EOS R5 Mark II (45 Mpx).

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en plus grand.

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Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/250 s – ISO 12800
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Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/250 s – ISO 1000
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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/60 s – ISO 320

Sensation de piqué et netteté

En termes de qualité d’image, Canon a dû consentir à quelques compromis afin de rendre son optique suffisamment accessible. Sans surprise, le piqué et l’homogénéité ne peuvent rivaliser avec ceux des optiques de la prestigieuse série L… mais ce Canon RF 45 mm f/1,2 STM a de sérieux atouts à faire valoir.

À la pleine ouverture (f/1,2), le piqué est acceptable au centre de l’image… mais n’est pas spécialement éblouissant. Les bords accusent un vrai retard, et les détails sont brouillés.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/8000 s – ISO 100

Heureusement, les choses s’améliorent très rapidement. Le niveau de détails au centre devient bon dès f/1,4. À f/2,0, la restitution de la scène devient soignée, au centre comme aux bords de l’image – seuls les coins étant encore en retrait.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,4 – 1/400 s – ISO 500

Cependant, il faut attendre f/5,6 pour que l’objectif donne le meilleur de luimême, avec un piqué et une homogénéité honorables. Nos craintes en matière de diffractions étaient infondées : les performances se maintiennent à f/11, et c’est seulement à f/16 que la diminution de la netteté devient notable.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 4,0 – 1/400 s – ISO 100

Au final, les performances du Canon RF 45 mm f/1,2 STM s’avèrent très cohérentes compte tenu de sa (très) large ouverture, de sa conception optique… et de son positionnement tarifaire.

Distorsions et aberrations

Chez Canon, les distorsions et le vignetage sont corrigés automatiquement par le boîtier (sur les JPEG) et par nos logiciels en post-traitement (sur les RAW).

Avec le profil de correction proposé par Lightroom Classic, les aberrations chromatiques ne sont pas parfaitement corrigées. Sur certains motifs « complexes », on découvre de très belles franges vertes et violettes, qui sont assez difficiles à corriger manuellement.

De même, on observe une très belle déformation en barillet et un vignetage très, très prononcé… et qui s’estompe vers f/4.

Canon mise donc sur une correction logicielle des aberrations et des distorsions. Une solution bien moins onéreuse et complexe à mettre en œuvre qu’une correction optique. Ceci n’a rien de surprenant compte tenu du tarif de l’optique… et devient de plus en plus répandu dans l’industrie.

Les choix opérés par Canon se retrouvent également au niveau du traitement des lentilles. Si la perte de contraste en contre-jour est relativement maîtrisée, l’effet de flare peut être très prononcé, avec des artefacts orange et vert bien présents dans le champ. Heureusement, le ghosting est absent.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 8,0 – 1/250 s – ISO 200

Last but not least, l’effet de focus breathing est particulièrement prononcé. Si vous avez l’intention de faire beaucoup de vidéo avec cet objectif, vous voilà prévenu…

L’arme ultime des bokeh lovers

Le bokeh est certainement l’argument principal de ce Canon RF 45 mm f/1,2 STM. Avec son ouverture ultra-lumineuse, il permet de jouer très, très facilement avec la profondeur de champ, pour des images qui sortent vraiment de l’ordinaire – notamment si vous êtes peu habitués à de telles valeurs d’ouverture.

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Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/640 s – ISO 100

Et sur le terrain, le rendu offert par l’objectif est assez extraordinaire. Le flou d’arrière-plan est extrêmement diffus, pour un effet dreamy du plus bel effet. Les transitions le sujet et l’avant/arrière-plan sont d’une grande douceur. L’objectif est un excellent allié en photographie de portrait, avec une bonne netteté sur le sujet et un très beau flou d’arrière-plan.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/60 s – ISO 1600

Le moindre reflet, la moindre source de lumière à l’avant/arrière-plan se transformer en une bulle très esthétique, avec un effet tournoyant. En clair : les bokeh lovers devraient être aux anges ! Sans surprise, à f/1,2, la zone de netteté est extrêmement réduite : il faudra donc être rigoureux dans le placement de son collimateur. Heureusement, l’autofocus s’avère suffisamment précis (voir plus loin).

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Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/320 s – ISO 250

En regardant de plus près, néanmoins, on découvre quelques (petits) défauts. Le phénomène d’œil de chat est assez marqué, les bulles étant “coupées” sur les bords de l’image. L’effet d’onion ring est un peu présent, le contour des bulles étant parfois un peu trop marqué – et avec un peu d’aberrations chromatiques.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/60 s – ISO 2000

De même, en reportage, l’objectif montre ses limites : si la distance entre le sujet le fond n’est pas assez marquée, le flou d’arrière-plan n’est pas très esthétique – et les aberrations chromatiques sont assez visibles. Dommage.

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Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/6400 s – ISO 100

Enfin, un mot au sujet de la distance minimale de mise au point. Cette dernière s’établit à 45 cm. Cette valeur était parfaitement attendue compte tenu de la distance focale de l’objectif.

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Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/250 s – ISO 8000

Mais on ne peut s’empêcher de regretter qu’elle n’eût pas été encore plus courte, afin de s’approcher encore plus du sujet. Mais indéniablement, à l’usage, l’ouverture à f/1,2 permet de valoriser quasiment n’importe quel sujet avec aisance, en toute circonstance. Et c’est vraiment là que réside la force de ce Canon RF 45 mm f/1,2 STM.

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Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/60 s – ISO 1250

Autofocus du Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Le Canon RF 45 mm f/1,2 STM emploie une motorisation STM “classique” pas-à-pas. Sauf exception, les moteurs USM restent l’apanage des optiques de la série L. Pour autant, l’optique est pleinement compatible avec les modes de détection/suivi du sujet des boîtiers Canon.

Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/250 s – ISO 100

Sur le terrain, l’objectif offre une mise au point rapide et sans délai. En photographie de portrait, la MAP est parfaitement calée sur l’œil du sujet, même lorsque ce dernier est en mouvement. De même, dans ce domaine, l’objectif est un bon allié des photographes de reportages ou de street photography, grâce à la réactivité de l’autofocus. Les scènes d’action et les cadences très élevées en rafale (40 i/s avec l’EOS R6 Mark II ou Mark III) ne lui font pas peur.

Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 1,2 – 1/8000 s – ISO 100

L’objectif offre également de bonnes performances en basse lumière si le sujet est statique ou si ses déplacements sont lents et linéaires. En revanche, quelques hésitations sont parfois à noter si les mouvements du sujet sont brusques et/ou aléatoires. Enfin, nous avons rencontré quelques difficultés avec notre EOS R5 Mark II avec la version 1.0 du firmware : n’oubliez pas de mettre à jour votre boîtier…

Canon EOS R5 Mark II – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 6,3 – 1/80 s – ISO 32000

Enfin, l’objectif fait l’impasse sur la stabilisation optique. Il se repose donc sur l’IBIS du boîtier (sauf EOS R8 et RP, hélas non stabilisés). Cependant, nous avons réussi à descendre à 1 s à main levée sans difficulté.

Canon EOS R6 Mark III – Canon RF 45 mm f/1.2 STM – 45 mm – ƒ / 9,0 – 1.0 s – ISO 100

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Canon RF 45 mm f/1,2 STM :

Face à la concurrence

C’est un fait bien connu des canonistes : la marque rouge et noir continue de garder une maîtrise complète de la chaîne de fabrication de l’image. Et si les marques « tierces » sont bienvenues en monture RF, cela concerne uniquement l’APS-C. De fait, la concurrence rencontré par le 45 mm f/1,2 STM vient uniquement du catalogue de Canon.

En termes de gammes, l’alternative la plus évidente vient du Canon RF 50 mm f/1,8 STM. Lancé fin 2020, il n’est autre que le plus abordable des objectifs en monture RF. Sur le terrain, il offre une assez bonne qualité d’image – même s’il faut fermer le diaphragme de quelques crans pour obtenir un bon piqué au centre de l’image. Il est proposé au tarif très doux de 299 €.

Avec son ouverture ultra-lumineuse à f/1,2, le Canon RF 50 mm f/1,2 L USM fait figure de concurrent évident de notre RF 45 mm f/1,2 STM. Mais il joue dans une cour bien différente , faisant figure de porte-étendard de la monture RF à son lancement. Offrant un subtil mélange entre un piqué exceptionnel et un bokeh très doux, il doit cependant composer avec un tarif un poil élitiste de 2299 € et un poids frôlant le kilogramme…

Enfin, mentionnons le Canon RF 50 mm f/1,4 L USM. Avec son ouverture à f/1,4, il vient combler un vide entre les deux objectifs mentionnés ci-dessus. Il se distingue cependant par sa double motorisation nano USM et VCM, qui assure un AF à la fois souple et précis, idéal en photo comme en vidéo. Ajoutez à cela une excellente qualité d’image et un bokeh très esthétique, et vous obtenez l’un des objectifs les plus réussis de la monture RF. Mais, là aussi, son tarif de 1599 € le range dans une autre catégorie que le RF 45 mm f/1,2 STM…

Conclusion

Avec cet objectif, Canon s’était lancé un pari audacieux : rendre accessible une ouverture à f/1,2, jusqu’ici réservée aux optiques bien plus haut de gamme. Et sur le terrain, la marque livre une optique particulièrement séduisante.

Le Canon RF 45 mm f/1,2 STM réussit à marier efficacement une focale polyvalente, une ouverture ultra-lumineuse, un autofocus efficace, un gabarit réduit et un tarif très, très maîtrisé.

Certes, les performances optiques ne peuvent égaler celles des références de la série L. Si le piqué au centre est honorable dès f/2,0, les coins accusent un certain retard jusqu’à f/5,6. De même, les aberrations chromatiques sont très prononcées.

Mais ces quelques griefs s’effacent devant la douceur du flou d’arrière-plan. Véritable machine à bokeh, il permet de valoriser chaque sujet avec aisance. En clair : le Canon RF 45 mm f/1,2 STM n’est pas un “simple” ajout au catalogue de la marque : il s’agit ni plus ni moins de la 1e “optique de caractère » en monture RF.

Les photographes de portrait ou de reportage trouveront ici un allié d’une grande pertinence. Les fans de street photo apprécieront sa réactivité. L’objectif est une véritable incitation à faire preuve de créativité, de spontanéité, à expérimenter, à jouer avec le bokeh, à redécouvrir son environnement. C’est en cela que cette focale fixe est unique – et que nous la recommandons sans la moindre hésitation.

Le Canon RF 45 mm f/1,2 STM est disponible au tarif de 499 €. Vous le retrouverez chez Digit-PhotoMN Photo VidéoDigixoCamaraPhoto-UniversIPLNPanajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Test Canon RF 45 mm f/1,2 STM : grande ouverture et bokeh enfin accessibles
Fabrication / finitions
8.5
Ergonomie
8.1
Qualité d'image
7.7
Qualité du Bokeh
8.8
Vitesse de l'autofocus
8.5
Fonctionnalités
8.5
Rapport qualité-prix
8.8
Points forts
Rapport ouverture/prix imbattable
Ouverture à f/1,2 très lumineuse
Bokeh très doux et esthétique
Bon piqué à f/1,2
Autofocus réactif
Très léger et compact
Prix très raisonnable
Points faibles
Gros manque d'homogénéité à la pleine ouverture
Pareil-soleil non fourni
Focus breathing prononcé en vidéo
Aberrations chromatiques bien présentes
Distorsions et vignetage prononcés (et pas toujours bien corrigés)
Flou d'arrière-plan brouillon si le sujet et l'arrière-plan sont trop proches
Pas de joint d'étanchéité
8.2
sur 10