Sigma en 2025 : nouveau logo, 10 optiques et un boîtier !

Quel bilan pour Sigma en 2025 ? Cette année fut particulièrement riche pour la marque d’Aizu. Outre une nouvelle identité de marque et un nouveau logo, la marque a livré un total de 8 optiques photo, 2 objectifs vidéo – sans oublier l’inoubliable hybride Sigma BF. Retour sur toutes ces nouveautés et les perspectives pour 2026.

Bilan Sigma Phototrend

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Sigma BF

Sigma a débuté l’année sur les chapeaux de roue en dévoilant son nouveau boîtier photo, le Sigma BF, lors du CP+ 2025. S’il se dote d’un capteur de 24 Mpx plutôt classique, cet hybride plein format en monture L ne fait rien comme les autres. Ce que l’acronyme BF (pour Beautiful Foolishness, ou “belle folie” en français) vient rappeler.

Son design minimaliste, constitué d’un seul bloc d’aluminium, a fait couler beaucoup d’encre – alors même que le boîtier s’avère assez agréable à prendre en main ! De même, on apprécie son interface, très différente de ce que proposent les autres constructeurs.

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En clair, le Sigma BF est un boîtier à part… et qui ne laissera personne indifférent. Vitrine du savoir-faire de la marque, il sert à attirer l’attention des photographes, des vidéastes et des esthètes.

5 optiques pour hybrides plein format, rien de moins

Au cours de cette année, Sigma a largement développé son écosystème plein format en monture Sony E et L-Mount. Au CP+ 2025, aux côtés du “petit” Sigma BF, la marque aussi (et surtout) dévoilé son zoom Sigma 300-600 mm f/4 DG OS Sports.

Pensé pour les photographes de sport et d’animalier, il se démarque par sa plage focale très étendue et par son ouverture constante à f/4. Le tout pour un tarif largement inférieur à bon nombre de focales fixes à longue portée de Canon, Nikon ou Sony. Nous avons eu d’ailleus eu l’opportunité de le tester lors de la dernière édition du festival de Montier-en-Der.

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De plus, la marque a fait preuve d’une véritable frénésie entre août et septembre 2025, livrant pas moins de 5 objectifs ! Outre le 12 mm f/1,4 pour APS-C (voir plus loin), citons le Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports. Ce téléobjectif réussit à marier longue focale, ouverture très lumineuse et qualité d’image. Coïncidence, Laowa a également dévoilé un objectif 200 mm f/2 – mais sa conception optique est moins évoluée.

Puis, en septembre, la marque a livré son zoom polyvalent Sigma 20-200mm f/3.5-6.3 Contemporary. Très pertinent, il devra cependant rivaliser avec le Tamron 25-200 mm f/2,8-5,6 Di III VXD G2, certes moins large au grand-angle mais plus lumineux à fond de zoom…

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© Herve Rannu / Sigma

En parallèle, la marque frappait un grand coup avec le Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art, 2e version de sa focale fixe incontournable, ainsi qu’avec le Sigma 135 mm f/1,4 DG Art, véritable porte-étendard de son savoir faire d’opticien, arme ultime des portraitistes.

Tous ces objectifs sont disponibles en monture Sony et L-Mount.

3 optiques APS-C pertinentes

Si le plein format a eu la faveur de Sigma cette année, l’APS-C est loin d’être en reste.

Au CP+ 2025, la marque a dévoilé son zoom Sigma 16-300 mm f/3,5-6,7 DC OS Contemporary, qui décroche directement la palme du zoom le plus polyvalent pour hybrides. Point notable : il est disponible en monture Sony E et L-Mount, mais également en monture Fujifilm X et… Canon RF. Très performant, il tient la dragée haute au Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD, l’autre mégazoom pour hybrides APS-C.

De la même manière, l’opticien a lancé en juin 2025 son Sigma 17-40 mm f/1,8 DC Art, qui n’est autre que le zoom le plus lumineux pour hybrides APS-C. Véritable prouesse d’ingénierie optique, cet objectif est disponible, lui aussi, en monture Sony E, Fujifilm X, L-Mount et Canon RF.

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Sans oublier le Sigma 12 mm f/1,4 DC Contemporary : dévoilé en août 2025, cet objectif grand-angle (équivalent 18 mm en plein format) pour APS-C se distingue par son ouverture très lumineuse et son gabarit très réduit.

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Ces trois objectifs permettent notamment à Sigma de consolider sa présence sur l’écosystème hybride de Canon – qui n’accepte la présence des opticiens “tiers” que pour ses boîtiers APS-C. En un peu plus d’un an, Sigma a réussi à constituer un portfolio de 9 (!) objectifs en monture RF.

Au-delà des 12 mm, 18-300 mm et 17-40 mm, la marque propose sa série de focales fixes 16 mm, 23 mm, 30 mm et 56 mm f/1,4, ainsi que les deux zooms lumineux 10-18 mm et 18-50 mm f/2,8. De quoi offrir bon nombre d’opportunités créatives aux utilisateurs d’un Canon EOS R7/R10/R50 ou R100 ! Au final, seul le télézoom 100-400 mm manque à cet éventail très bien garni, puisqu’il reste réservé aux monture E, L et X.

Sigma et la monture Nikon Z, un amour impossible ?

Si la présence de Sigma en monture Canon RF est incontestable (en APS-C), la marque semble rencontrer quelques difficultés du côté de la monture Z. À ce jour, Sigma ne propose que 3 optiques pour les hybrides APS-C de Nikon (16, 30 et 56 mm f/,4)… et aucune pour ses boîtiers plein format.

© Pierre Emmanuel Delétrée

Et, pendant ce temps, des marques comme Tamron ou Viltrox renforcent considérablement leur présence sur l’écosystème de Nikon. À ce jour, aucune explication n’est donnée par la marque jaune et noir, qui limite avec soin l’ouverture de son écosystème hybride.

Pour autant, les cartes ont été rebattues par l’arrivée de la Megadap ETZ21 Pro+. Car cette bague d’adaptation offre la possibilité de monter n’importe quel objectif Sigma en monture E sur un hybride Nikon en monture Z… tout en profitant de l’AF et du suivi du sujet ! Pour les photographes voulant utiliser un Sigma 135 mm f/1,4 DG Art sur un Nikon Z6 III, cette bague ouvre des horizons très intéressants…

Sigma AF Cine Line : deux optiques autofocus pensées pour la vidéo

Enfin, la marque a inauguré en juin 2025 une nouvelle gamme d’optiques. Nommée AF Cine Line, elle doit (à terme) comporter deux objectifs : le Sigma 28-45mm T2 FF et le Sigma 28-105mm T3 FF. Tous deux dérivent étroitement de deux objectifs plein format “classiques”, mais adoptent une ergonomie davantage pensée pour la vidéo, à l’instar de leurs bagues crantées, compatibles avec les systèmes de follow focus.

Le Sigma 28-45mm T2 FF est disponible depuis novembre 2025 au tarif de 2999 €, en monture E comme en monture L. À noter que 2 versions sont proposées, l’une aux graduations en mètres, l’autre en pieds. Le Sigma 28-105mm T3 FF arrivera au printemps 2026.

Quelles perspectives pour Sigma en 2026 ?

Après cette année 2025 particulièrement remplie, il est probable que Sigma continue sur sa lancée. Pour l’instant, les intentions du constructeur d’Aizu restent assez mystérieuses pour le moment. Il faut dire que la marque présente aujourd’hui un portfolio particulièrement riche et qualitatif. Ainsi, le parc optique de Sigma fait tout l’intérêt de la monture L, tant par le nombre d’objectifs que par leurs qualités.

Du côté des focales fixes premium très lumineuses, il est fort possible que Sigma propose en 2026 un objectif 85 mm f/1,2, qui viendrait se ranger aux côtés des Sigma 35 mm f/1,2 DG Art et 50 mm f/1,2 DG DN Art. Une perspective très intéressante puisque Sony ne propose, à l’heure actuelle, aucun objectif équivalent…

En parallèle, les Sigma 300-600 ou Sigma 135 mm f/1,4 ont montré la capacité de la marque à lancer des objectifs jusqu’ici inédits. Ainsi, on peut imaginer que Sigma offre un jour une descendance à son zoom 50-100 mm f/1,8 – mais avec une plage focale plus étendue, comme le Sony FE 50-150 mm f/2 GM.

De notre côté, nous avons été particulièrement séduits par le Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS Sports lors de l’édition 2024 du festival de Montier-en-Der : gageons que 2026 verra naître d’autres variantes de cette focale fixe ultra-légère, avec une longueur focale plus longue ou plus courte…