Dévoilé en septembre 2025, le zoom Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. n’est autre que la plus longue focale de Panasonic. Pensé pour les photographes de sport et d’animalier, il se distingue par un gabarit réduit et une résistance avancée aux éléments.
Nous avons eu l’opportunité de le prendre en main lors de la dernière édition du festival de Montier-en-Der. Voici nos premières impressions au sujet de ce super-télézoom.

Sommaire
Le 1er télézoom Panasonic en monture L
En longues focales, la monture L est plutôt bien dotée. Sigma propose quatre objectifs, dont le zoom 150-600 mm f/5-6,3 DG DN OS Sports. Leica, de son côté, propose le Vario-Elmar-SL 100-400 mm f/5-6.3. L’arrivée de Panasonic sur ce segment – qui jusque là vantait le choix proposé en monture L – peut donc surprendre.
Pour se distinguer, le constructeur mise sur un encombrement contenu. Panasonic vise aussi à offrir un fonctionnement harmonieux avec les hybrides comme les S5 II, S1R II ou S1 II.
Côté technique, ce long télézoom opte pour une plage focale originale 100-500 mm. Déjà vue chez Canon, elle est un peu différente de la plage focale “classique” 150-600 mm proposée notamment par Sigma. À noter que l’on peut obtenir une focale maximale 1000 mm en utilisant le téléconvertisseur DMW-STC20.

L’objectif est composé de 19 éléments répartis en 12 groupes. On dénombre 2 lentilles UED, 2 lentilles ED et 2 lentilles UHR pour accroître le piqué et réduire les aberrations. Côté stabilisation, le constructeur annonce un gain maximal de 7 stops (avec le Lumix S1 II). En revanche, nous ignorons le type de motorisation autofocus intégré.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l‘article que nous avions rédigé à sa sortie.
Voici la liste des caractéristiques du Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. :
- plage focale : 100-500 mm (150-750 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : plein format
- ouverture max : f/5-7,1
- ouverture min : N.C.
- angle de champ :
- construction optique : 19 éléments répartis en 12 groupes (2 lentilles UED, 2 lentilles LD, 2 lentilles UHR)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 24 cm (à 100 mm)
- stabilisation d’image : oui, 7 stops
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,16x (100 mm)
- mise au point : autofocus
- diamètre du filtre : ø 82 mm
- dimensions : ø 92 mm x 196,1 mm
- poids : 1 285 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons avant et arrière, collier de pied
- monture compatible : monture L
- prix au lancement : 2099 €
Ergonomie et prise en main du Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S.
À l’usage, le Lumix S 100-500 mm f/5-7.1 O.I.S. offre une expérience… inégal. Parmi ses atouts, un gabarit plus compact que ses concurrents : 19,6 cm de long (replié) pour un diamètre maximal de 9,2 cm. Il se montre plus compact que son rival de chez Sigma (20,9 cm) ou que le RF 100-500 mm proposé par Canon (20,7 cm).

Son poids de 1,28 kg est également une belle prouesse, puisque la concurrence monte à 1,5 kg et le Sigma à… 2,1 kg ! Néanmoins, les lentilles les plus imposantes sont situées à l’avant. À fond de zoom, l’objectif tire nettement vers l’avant – d’autant qu’il s’allonge d’une bonne dizaine de centimètres. Lors de longues sessions de photo de nature ou de sport, cela peut être un peu pesant et on vous conseille un monopode.


Pour autant, l’ergonomie de l’objectif a été optimisée. Il profite d’une construction tout temps, et peut résister aux projections d’eau, à la poussière et au gel. Le collier de pied est amovible. Une bague permet d’assouplir (Smooth) ou de durcir (Tight) la course de la bague de zoom (même si nous n’avons constaté qu’une infime différence sur le terrain).

On apprécie également le nombre de commutateurs placés sur le côté du fût : AF/MF, limiteur de plage de MAP (full, 5 m. – ∞), modes de stabilisation. On retrouve également un bouton de contrôle paramétrable.

La bague de zoom est très large et sa course est plutôt longue. Il faut 1/4 de tour pour passer de 100 à 500 mm. Notez qu’un commutateur « Zoom Lock » permet de “bloquer” la focale minimale à 150 mm. Une étape indispensable afin de permettre le montage d’un téléconvertisseur, soit dit en passant.

Enfin, cerise sur le gâteau, la bague de mise au point, située tout à l’avant, peut être transformée en bague de contrôle.
Au final, ce zoom 100-500 signé Panasonic séduit par sa taille et son poids réduits. Pour autant, il souffre (comme ses rivaux) d’un manque d’équilibre, qui le rend assez pénible à utiliser à la longue sans monopode. En outre, tout comme chez Canon, la plage focale est tronquée au grand-angle (150 mm minimum) lorsque l’on utilise un téléconvertisseur, même si sur le 100-500 mm Canon c’est encore plus gênant (300 mm minimum avec le Canon TC 1,4x).
Qualité d’image
À première vue, le Lumix S 100-500 mm f/5-7.1 O.I.S. offre des performances optiques honorables compte tenu de sa plage focale – la plus étendue du catalogue de Panasonic.
Aux focales les plus courtes, la sensation de piqué est bien présente. Pour peu que l’on ferme un peu le diaphragme, la restitution de la scène est très soignée et les détails du sujet sont fidèlement reproduits.

En revanche, en se rapprochant des focales médianes ou à fond de zoom, les performances optiques sont moins éblouissantes. La sensation de netteté diminue assez nettement.

En raison de l’ouverture variable relativement limitée, si vous ne capturez pas vos images par grand soleil, le bruit numérique fait vite son apparition. Et le rendu de l’image en souffre assez nettement. En fin de journée sous un ciel nuageux, les résultats sont acceptables… mais sans plus.

Grâce à sa longue focale, ce 100-500 mm offre une séparation des plans assez intéressante. On note aussi (et surtout) la distance minimale de mise au point de 24 cm à 100 mm. On peut ainsi capturer des plans rapprochés assez esthétiques. Néanmoins, on reste loin d’un “vrai” objectif macro, avec un rapport de reproduction maximal de 0,16x.

Un autofocus efficace… malgré quelques ratés
Nous avons utilisé le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. avec le Lumix S1 IIE, qui dispose des dernières optimisations en matière d’autofocus.

L’accroche du sujet est globalement satisfaisante. Le mode de détection/suivi des oiseaux de Panasonic est performant. Mais quelques ratés viennent ternir l’expérience. Sur certaines de nos photos, la mise au point est située sur l’aile du volatile, et non sur sa tête. Ce léger décalage de la mise au point s’est manifesté à plusieurs reprises, y compris sur des sujets aux déplacements très lents.

En matière de suivi, l’objectif souffle le chaud et le froid. Oui, à bien des reprises, le suivi est très performant, même lorsque l’oiseau passe derrière des branchages. Néanmoins, à plusieurs reprises, l’AF a “décroché” et n’est pas parvenu à “récupérer” le volatile que nous voulions suivre.

Enfin, il n’est pas rare que la mise au point passe d’un coup de “légèrement ratée” à “totalement ratée”, en se concentrant sur un élément situé… à l’arrière-plan.


En clair : l’autofocus manque parfois de fiabilité – mais s’avère cohérent compte tenu de la plage focale très étendue de l’objectif. Le suivi du sujet est globalement efficace, malgré quelques petites difficultés. Mais rappelons que les conditions de notre prise en main n’étaient pas forcément optimales (belle couche nuageuse et lumière déclinante).

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. :








Prix et disponibilité du Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S.
Le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. est disponible au tarif de 2099 €. Un tarif plutôt étonnant, puisque son grand rival, le Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG DN OS Sports, est proposé à 1399 €…
Le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. est disponible chez Digit-Photo, Digixo, MN Photo Vidéo, Camara, Photo-Univers, IPLN, Panajou et dans les boutiques spécialisées.
Notre avis sur le Panasonic Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S.
Pour les amateurs de longues focales, le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. est intéressant. Il incarne en effet le plus long zoom de Panasonic en monture L. Mais surtout, il réussit à offrir un zoom 5x tout en conservant un gabarit raisonnable. Avec 1,28 kg sur la balance, il reste relativement agréable à utiliser – même si un monopode reste franchement conseillé.
Cependant, cette optique Panasonic ne parvient pas à éviter les écueils “classiques” des téléobjectifs à très longue portée. Les performances optiques à fond de zoom ne sont pas éblouissantes. L’ouverture maximale assez limitée impose de monter très haut dans les ISO lorsque la lumière diminue. L’autofocus est globalement performant, malgré quelques ratés.
Néanmoins, le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. peine à se positionner clairement sur la monture L. Bien qu’il soit compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x, tout comme son concurrent direct, le Sigma 150-600mm f/5-6,3 DG DN OS Sports, ce dernier propose une plage focale plus large, une ouverture plus lumineuse et un prix nettement plus abordable – malgré un gabarit plus imposant.
Affiché au-delà de la barre symbolique des 2000 €, le Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 O.I.S. ne parvient pas à offrir un rapport qualité-prix suffisamment favorable. À moins de vouloir absolument rester chez Panasonic, difficile de craquer pour ce 100-500 mm…


