Nikon a récemment dévoilé la mise à jour firmware v3.00 pour son Nikon Zf, une évolution majeure pour l’hybride plein format au look vintage. Avec plus de 20 nouveautés et améliorations, cette mise à jour enrichit autant la créativité que l’ergonomie, tout en offrant au Zf des fonctionnalités présentes sur les Z6 III, Z8 et Z9. Voici un tour complet des nouveautés les plus importantes.

Sommaire
- Un nouvel effet « Film Grain » pour un rendu argentique
- De meilleures aides pour la mise au point manuelle
- De nouvelles options pour la vidéo : grille de cadrage, réglage ISO via une molette, mode webcam
- Autres nouveautés de cette mise à jour v3.00 pour le Nikon Zf
- Comment profiter de cette mise à jour ?
Un nouvel effet « Film Grain » pour un rendu argentique
La principale nouveauté est l’ajout du mode Film Grain, un effet de grain argentique intégré, applicable aux photos et aux vidéos. Nikon propose ici un rendu organique rappelant les pellicules traditionnelles. Le grain est entièrement personnalisable grâce à trois tailles et six niveaux d’intensité, soit 18 combinaisons possibles.






Particularité intéressante : le motif du grain varie à chaque déclenchement, pour un rendu unique, à la manière d’un film argentique.
Cet effet peut se combiner avec les Picture Controls existants ou avec les Recettes d’image du Nikon Imaging Cloud, ce qui offre des possibilités créatives très poussées sans passer par la post-production.
De meilleures aides pour la mise au point manuelle
Le firmware v3.00 apporte également plusieurs améliorations pour les utilisateurs adeptes des objectifs manuels, anciens ou récents. Ainsi, là où auparavant le focus peaking était actif en permanence, il est désormais possible d’activer la surbrillance de mise au point uniquement lors du zoom de précision. Cela offre une visée plus claire, mais aussi une assistance plus précise lorsque nécessaire.


Autre ajout important : le mode Live View à pleine ouverture, qui permet au boîtier d’afficher l’image en visée à l’ouverture maximale de l’objectif, même si vous prévoyez de déclencher à f/8 ou f/11. Cela apporte une image plus lumineuse à l’écran et améliore la détection AF du sujet.
Nikon introduit également un limiteur de mise au point directement dans le boîtier. Déjà présent sur les Z8/Z9, il permet de restreindre la plage de distances dans laquelle l’AF peut opérer. L’appareil évite ainsi de “pomper” inutilement en dehors de la plage définie, accélérant l’acquisition du point. Pratique notamment pour les adeptes de photo de rue qui ne veulent pas capturer d’éléments trop proches par exemple.
De nouvelles options pour la vidéo : grille de cadrage, réglage ISO via une molette, mode webcam
Du côté de la vidéo, plusieurs ajouts viennent rendre l’expérience plus fluide avec le Nikon Zf.
Tout d’abord, Nikon ajoute deux nouveaux ratios de cadrage en visée : le ratio 4:3 pour la photo et le ratio 9:16 pour la vidéo. Ce dernier est particulièrement utile pour créer du contenu vertical destiné aux réseaux sociaux, sans avoir à recadrer en post-production, ni à tenir son boîtier à la verticale. D’ailleurs, Nikon profite de cette mise à jour pour activer la rotation automatique des éléments d’interface à l’écran ou dans le viseur, en photo et en vidéo.


Pour autant, le Zf enregistre désormais l’orientation du boîtier dans les métadonnées vidéo, ce qui permet aux logiciels de montage et plateformes de reconnaitre automatiquement les vidéos au format vertical, ce qui évite les rotations manuelles.
En mode M en vidéo, cette mise à jour permet désormais de régler l’ISO ou la correction d’exposition simplement en tournant une molette, sans passer par une touche Fn.

Lorsque le zoom numérique haute résolution est utilisé, l’AF affiche maintenant le collimateur sur le sujet détecté, facilitant la compréhension de l’action de l’autofocus.
Le mode Streaming USB (UVC/UAC) fait son apparition : il permet d’utiliser le Zf comme une webcam directement via USB, sans logiciel tiers.
Autres nouveautés de cette mise à jour v3.00 pour le Nikon Zf
Le Zf reçoit aussi un mode de prise de vue haute vitesse + C15, capable de monter jusqu’à 15 i/s avec des JPEG pleine définition et un suivi AF-C.

On note aussi la possibilité d’entendre un son de déclencheur électronique en mode C15+ ou en Pixel Shift, ainsi que la possibilité de désactiver le détecteur oculaire lorsque l’écran est ouvert.
Enfin, de nombreuses petites améliorations ont été ajoutées au boîtier, comme la possibilité d’utiliser la fonction pré-déclenchement avec certaines télécommandes Bluetooth compatibles, le réglage du volume du casque lors de l’enregistrement vidéo via le menu « i » ou encore un correctif qu permet de ne pas interrompre la sortie vidéo vers des moniteurs externes à la fin de l’enregistrement.
Comment profiter de cette mise à jour ?
Cette mise à jour, qui rassemble beaucoup de choses, est disponibles gratuitement dès maintenant sur le site de Nikon, ou bien via l’application mobile SnapBridge ou le service Nikon Imaging Cloud.
Avec cette v3.00, Nikon ne fait pas qu’ajouter un nouvel effet de grain inspiré des pellicules argentiques, mais propose un lot d’améliorations substantielles pour le Nikon Zf, ce que les utilisateurs de ce boîtier apprécieront, surtout pour un boîtier sorti il y a désormais 2 ans.
Si vous êtes utilisateur du Nikon Zf, dites-nous en commentaire la nouvelle fonction qui vous intéresse le plus.



