La 16e édition des Epson International Pano Awards a dévoilé ses lauréats. Cette année encore, ce concours fait la part belle aux paysages ultra-larges et immersifs. Le grand gagnant 2025 est Alex Wides, couronné Open Photographer of the Year 2025 avec des images spectaculaires aux quatre coins du monde. De son côté, Kevin Nyun remporte le grand prix dans la catégorie Amateur.
Sommaire
Le plus grand concours dédié à la photographie panoramique
Fondés en 2009, les Epson International Pano Awards sont aujourd’hui le plus grand concours au monde dédié à la photographie panoramique. Soutenu par Epson Australia et Epson Southeast Asia, l’événement récompense l’excellence technique et la créativité des photographes.
Pour David Evans, commissaire et fondateur du concours, cette édition 2025 marque une nouvelle étape dans l’évolution du format panoramique. Les photographes ont exploré des territoires encore peu représentés, de l’Algérie à l’Arabie Saoudite, tout en réinventant des destinations emblématiques comme l’Islande, les Dolomites ou les Lofoten.
“Chaque année, les Pano Awards repoussent un peu plus les frontières du regard”, souligne-t-il. “Le format panoramique reste l’un des moyens les plus puissants de raconter le monde contemporain.”
Le concours distingue deux grands volets : la catégorie Open, ouverte aux photographes professionnels ou confirmés, et la catégorie Amateur, destinée aux passionnés non professionnels.
Alex Wides, lauréat de la catégorie Open
Basé en Italie, Alex Wides est reconnu pour son approche extrême du panorama. Sa technique, qu’il a développée au fil de longues années d’expérimentation, lui permet de fusionner plusieurs perspectives pour créer des visions immersives d’une précision saisissante.
Sa série récompensée réunit trois œuvres fortes : Last Fireworks, Jackpot et Mann.
Dans Last Fireworks, capturée au cœur du désert algérien, le ciel s’embrase en une explosion de couleurs au coucher du soleil, un moment qu’il décrit comme “le feu d’artifice d’un voyage nomade inoubliable”.

Avec Jackpot, photographié sur l’île de Senja en Norvège, il immortalise une aurore boréale spectaculaire après dix jours de mauvais temps, un panorama de lumière et de patience.

Enfin, Mann, réalisé dans les Dolomites italiennes par une nuit glaciale à -15 °C, dévoile la poésie du clair de lune sur la neige, chaque texture révélée par la lumière lunaire.

“Ce sont des scènes qui exigent autant d’endurance que de technique”, confie le photographe, qui travaille parfois des nuits entières pour construire ses panoramas.
Le photographe russo-chinois Vitaly Golovatyuk, décroche la seconde place ainsi que le premier prix de la catégorie Aerial et Vertical avec une photo réalisée à Victoria Peak à Hong Kong.
C’est le résultat de quarante-huit clichés pris avec un drone DJI Phantom 3 Pro, puis méticuleusement assemblés puis inversés pour transformer la ville en un paysage presque abstrait.
Kevin Nyun, lauréat Amateur
Dans la catégorie Amateur, le titre de Photographer of the Year revient à Kevin Nyun, un photographe basé à San Francisco, pour ses images The Altiplano Landscape, Frozen et Remnants, qui traduisent un émerveillement face à la nature.
Dans The Altiplano Landscape, il immortalise au drone les hauts plateaux boliviens à près de 5000 mètres d’altitude.

Frozen capture une matinée glaciale dans les montagnes du Pacifique Nord, où il a bravé le froid extrême pour saisir la lueur bleutée du petit matin.

Enfin, Remnants, également prise en Bolivie, révèle les traces volcaniques d’un désert orangé balayé par les nuages.

La seconde place du concours amateur revient à Pedro Nogales. Son image récompensée, prise à Madrid, met en valeur la tour PwC, l’un des quatre gratte-ciels emblématiques du quartier financier.

Les distinctions spéciales
Plusieurs prix spéciaux complètent le palmarès 2025. Le Epson Digital Art Prize revient à Daniel Viñé, photographe espagnol, pour Women of the Coast, une image poétique capturée dans un village vietnamien.

Daniel Viñé reçoit également le RAW Planet Award pour Cathedral of Shadows, un panorama aérien du désert d’Utah.

Enfin, le Curator’s Award, décerné par le fondateur du concours David Evans, distingue l’Américain Chris Byrne pour Elysium, un paysage alpin capturé au pied du mont Rainier, dans l’État de Washington. Une scène florale et lumineuse qui résume la beauté éphémère de la nature.

Voici également une sélection de photos qui ont retenues notre attention dans le cadre de ce concours :








Retrouvez toutes les photos primées et finalistes sur le site officiel du concours.
La prochaine édition du concours ouvrira ses inscriptions au printemps 2026.




