Hasard du calendrier. Alors que Leica dévoile son boîtier M EV1, le constructeur français Pixii vient de publier un teaser intrigant annonçant l’arrivée d’un nouvel appareil photo à monture M.
Une image minimaliste, le slogan « We invent the future » et un message adressé à la communauté : Pixii sort de son mutisme pour donner un aperçu de la prochaine génération de boîtiers.
Pixii promet par ailleurs aux utilisateurs des Pixii Plus et Pixii Max une mise à jour possible**, confirmant son engagement pour la durabilité et la mise à jour de ses produits plutôt que leur remplacement.

Une évolution dans la continuité
Le teaser dévoile un boîtier au design légèrement revu, sans l’écran supérieur des modèles précédents, qui permettait d’afficher les réglages du boîtier.

La première piste envisagée serait que Pixii ai intégré un écran arrière à cette caméra, ou bien tout simplement aurait revu le viseur pour intégrer davantage d’informations. Pourquoi pas un viseur hybride mêlant télémétrique et EVF, ce que Leica n’a d’ailleurs pas retenu pour son tout dernier Leica M EV1.

Aucun détail technique ni calendrier n’ont encore été communiqués par le constructeur, si ce n’est ce message adressé à la communauté :
Notre petit coin d’internet est resté plutôt silencieux ces six derniers mois. C’est simplement le signe que nous étions profondément plongés dans le développement. Nous sortons aujourd’hui de cette période de calme pour partager un aperçu de ce que nous préparons pour vous.
Nous continuons à construire notre vision d’un appareil photo télémétrique moderne. Nous écoutons vos retours. Nous sommes impatients de voir de nouveaux éléments prendre forme.
Les nouvelles évolutions transformeront les Pixii Plus et Pixii Max. Nous les concevons avec soin, en gardant à l’esprit la possibilité de les mettre à jour. Cela signifie que vous pourrez continuer à profiter de vos appareils, en sachant que leur longévité sera renforcée.
Nous partageons une illustration du nouveau design pour stimuler votre imagination. Et pour vous inspirer davantage, Pixii garde un œil tourné vers l’avenir.
Une approche minimaliste et moderne de la photographie
Fondée par David Barth, Pixii s’est distinguée dès 2018 avec le Pixii original, un appareil numérique sans écran arrière, pensé comme un retour à l’essence du geste photographique. L’image se visualisait sur smartphone, via une application connectée, une idée audacieuse qui plaçait Pixii à contre-courant du marché.
En 2023, la marque a dévoilé le Pixii Max, équipé d’un capteur plein format de 24 Mpx, d’un viseur télémétrique optique et d’une compatibilité avec la monture Leica M, le tout dans un boîtier compact et entièrement conçu en France.
Reste plus qu’à attendre pour découvrir ce nouveau boîtier Pixii.




