MàJ Lightroom et Lightroom Classic octobre 2025 : Adobe muscle son logiciel avec un tri assisté par IA, la suppression des poussières et bien plus

À l’occasion de sa conférence Adobe MAX 2025, l’éditeur californien a levé le voile sur une mise à jour majeure de Lightroom Classic, qui passe en version 15.0 et de Lightroom qui passe en version 9.0. Une évolution très attendue par les photographes, avec à la clé des outils pour trier plus vite ses images, de nouvelles fonctions de retouche automatique et plusieurs améliorations de performances.

Un « tri assisté » pour accélérer la sélection

La nouveauté majeure de Lightroom Classic est une nouvelle fonction de tri assisté, disponible en accès anticipé dans Lightroom Classic v15.0. Est-ce que la séance de tri après une séance photo est une histoire du passé ? Lightroom Classic introduit aujourd’hui le Tri assisté, une fonction qui promet de faire gagner un temps précieux aux photographes.

Accessible depuis la Bibliothèque et la fenêtre d’importation (en accès anticipé), cet outil analyse les images pour identifier les meilleures photos d’une série, notamment de portrait, selon plusieurs critères : mise au point du sujet, yeux ouverts ou nettement visibles, entre autres. Il est aussi possible d’exclure automatiquement les documents et reçus, les « ratés » ainsi que les images avec des « problèmes d’exposition ».

Le photographe peut ensuite filtrer rapidement ses images en fonction de ces critères et isoler les clichés les plus réussis avant même de commencer la retouche, en leur ajoutant un drapeau, une note, une étiquette de couleur, etc. Une évolution dans la continuité de l’approche “assistée par IA” qu’Adobe déploie peu à peu dans tout son écosystème.

Pour le moment, cette fonction n’en est qu’à ses débuts, et nos premiers tests ne sont pas vraiment concluants. Mais il s’agit encore d’une « beta » et la fonction pourrait s’améliorer au fil des prochaines mises à jour.

Empiler automatiquement : des piles plus intelligentes

Autre nouveauté pratique : la fonction Empiler automatiquement (ou Auto Stack). Lightroom peut désormais regrouper automatiquement les images similaires – que ce soit par similarité visuelle ou heure de capture – en piles. De quoi simplifier la gestion des rafales, des panoramas ou des prises de vue multiples d’une même scène.

Suppression des poussières et reflets : la retouche automatique s’affine

Les utilisateurs de capteurs un peu poussiéreux vont apprécier cette nouveauté : Lightroom Classic v15.0 propose désormais une détection et suppression automatique des taches de poussière. En un clic, le logiciel repère et nettoie ces imperfections, sans devoir passer manuellement par l’outil Correcteur.

La fonction de suppression des reflets, qui était déjà présente sur les précédentes versions, doit aussi avoir été améliorée. Le logiciel détecte désormais plus finement ces reflets pour les éliminer de façon naturelle.

Supression des reflets

De nouveaux masques et préréglages pour le paysage

Le module Masquage de paysage s’enrichit lui aussi. Il intègre désormais la détection automatique de la neige, facilitant le traitement des scènes hivernales.

Adobe ajoute également huit nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs (deux par saison), afin d’ajuster rapidement la colorimétrie et l’ambiance selon la période de l’année.

Zoom pendant le recadrage et contrôle avancé des couleurs

Pour les fans de gros capteurs et de recadrage, Lightroom permet désormais de zoomer dans l’image pendant le recadrage, pour ajuster plus précisément la composition ou les bords d’un cadre.

Par ailleurs, le Mélangeur de couleurs gagne en finesse avec un nouveau curseur Variance dans Couleur de point. La détection des ombres avec Détecter les objets permet désormais de sélectionner également les ombres, pour mieux les supprimer.

Enfin, il est possible de régler la plage dynamique HDR d’une image avec un curseur Limite HDR, pour une gestion plus subtile des hautes lumières et des contrastes.

Performance, export et compatibilité : Adobe peaufine les détails

Lightroom Classic 15.0 s’accompagne de multiples optimisations :

  • fluidité améliorée lors du recadrage, du survol des préréglages ou du déplacement des curseurs ;
  • meilleure gestion de la mémoire sous Windows ;
  • chargement et navigation plus rapides entre les images.

Côté export, le logiciel prend désormais en charge les vidéos et diaporamas en 4K, ainsi que le format HDR 32 bits pour les images exportées vers Photoshop.

Plusieurs appareils Leica – comme le Q3 ou le SL3 – sont également désormais compatibles avec la capture en mode connecté.

Les collections dynamiques et filtres de bibliothèque s’enrichissent de nouvelles options de tri (mentions « J’aime », commentaires, suppression manuelle ou empilage).

Enfin, Lightroom gère désormais les fichiers sidecars ACR afin de diviser les métadonnées volumineuses entre deux fichiers XMP et ACR. « Cette fonctionnalité vise à réduire la taille du fichier annexe XMP et à minimiser le gonflement du catalogue », explique Adobe.

Le logiciel affiche également le temps de capture jusqu’à la milliseconde, un détail qui plaira aux photographes de sport ou de nature.

A cela s’ajoute plusieurs nouveaux objectifs pris en charge, dont ceux des nouveaux iPhone 17, 17 Pro, 17 Pro Max et Air, du Oppo Find X8 Ultra, du Samsung Galaxy Z Flip7 ainsi que les Sigma 28-45 mm T2 FF AF Cine, Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD en monture RF, Tamron 16-30 mm f/2,8 Di III VXD G2, Tamron 25-200 mm f/2,8-5,6 Di III VXD G2 en monture Sony E, ainsi que les optiques Laowa 10 mm f/2,8 Zero-D FF, Laowa 10 mm f/4 Cookie, Laowa 15 mm f/2 Zero-D et Laowa 15 mm f/5 Cookie FF.

Adobe Lightroom v9 : mises à jour variées

En parallèle, Lightroom « Cloud » – disponible sur ordinateur, mobile et web – bénéficie lui aussi d’une mise à jour v9.0 qui harmonise ses fonctionnalités avec celles de Lightroom Classic tout en intégrant des outils pensés pour la flexibilité et la retouche mobile.

Lightroom adopte aussi le tri assisté, la suppression automatique des traces de poussière, le curseur variance de couleur ainsi que les nouveaux outils de masquage de paysage.

Déjà présentes sur Lightroom Classic, les étiquettes de couleur font leur apparition sur Lightroom. De plus, l’affichage des fichiers en Local permet désormais de gérer les sous-dossiers, simplifiant la visualisation et l’organisation des collections.

Lightroom Cloud introduit aussi le renommage de fichiers par lots, avec des modèles personnalisables : un gain de temps considérable pour harmoniser les noms de fichiers avant export ou archivage.

Sur iOS et Android, Adobe ajoute un outil de suppression des imperfections (acné, petites taches de peau, etc.) et améliore les Actions rapides.

Disponibilité de Lightroom 9 et Lightroom Classic 15

Lightroom 9Lightroom Classic 15 et Camera Raw 18 sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud, pour les abonnés à la formule Creative Cloud pour la photographie et les utilisateurs de la suite complète.