Lumix : une fonction Magic LUT inédite et des MAJ firmware comme s’il en pleuvait

Panasonic dévoile plusieurs nouveautés logicielles pour ses boîtiers plein format et Micro 4/3. L’appli Lumix Lab passe en version 2.0 et profite d’une fonction “Magic Lut”, qui doit permettre de dupliquer facilement le style d’une image. De même, l’application Lumix Flow est désormais disponible pour les S5 II, S5 IIx et GH7. Ces trois boîtiers, ainsi que le Lumix S9, profitent d’ailleurs de mises à jour de leur firmware.

LUMIX Lab | Magic LUT

Lumix Lab 2.0 : Magic LUT on board

Lancée en mai 2024, l’application Lumix Lab passe ne version 2.0. Véritable compagnon numérique des Lumix S9, S5 II, S5 IIx et G9 II, elle permet de télécharger des LUTs (ou tables de correspondances de couleur en français) vers son boîtier. L’idée : personnaliser à la volée le rendu de ses images, afin de leur insuffler une dose de créativité supplémentaire.

Avec la version 2.0 de Lumix Lab, Panasonic vise à aller encore plus loin, et vous permet de dupliquer le style de n’importe quelle image sur vos propres photos. Sur le papier, le principe est tout simple :

  • Sélectionner une image dont vous aimez le style (JPEG, HEIF ou MP4)
  • Appuyez sur le bouton “Magic LUT”
  • L’IA de l’appli crée automatiquement une LUT avec les mêmes couleurs, et tonalités.

De quoi vous permettre de recréer l’ambiance d’une image sur vos propres clichés. Parfait pour offrir un effet “façon Wes Anderson” à ses images, par exemple. On notera d’ailleurs que l’appli permet d’ajuster l’intensité de l’effet avant la création de la LUT.

Lumix Lab 2.0 sera disponible à partir du 20 octobre 2025 sur Google Play et sur l’App Store.

Lumix Flow 1.3 : maintenant compatible avec les Lumix S5 II, S5 IIx et GH7

Déjà disponible pour les Lumix S1R II, S1 II et S1 IIE, l’application Lumix Flow est désormais proposée pour les Lumix S5 II, S5 IIx et GH7. De quoi donner le sourire aux vidéastes chevronnés utilisant ces boîtiers dans leurs productions.

En outre, la version 1.3 de l’application apporte un certain nombre de nouveautés :

  • La fonction de mirroring a été améliorée – avec notamment la possibilité de connecter un total de 4 appareils simultanément ;
  • L’interface peut s’afficher à la verticale, y compris avec les moniteurs externes ;
  • La fonction de l’ajout des plans a été revue, avec la possibilité d’ajouter un plan vierge en tant que sous-plan d’une prise sélectionnée ou à la toute fin du storyboard.

De même, les Lumix S5 II, S5 IIx et GH7 profitent de quelques fonctions exclusives – qui arrivent ultérieurement pour les S1 II, S1 IIE et S1R II :

  • L’affichage des LUTs en temps réel est disponible dans l’application ; et peut être activée ou désactivée à n’importe quel moment ;
  • Les marqueurs d’aspect (ou marques de cadre multiples) s’affichent de la même manière sur le boîtier et dans l’appli ;
  • L’affichage du cadre AF est plus clair et précis en mode Détection Automatique.

Lumix Flox 1.3 sera disponible à partir du 20 octobre 2025 sur Google Play et sur l’App Store.

Lumix S5 II, S5 IIx, S9, GH7 et G9 II : de nouveaux firmwares

En parallèle, les Lumix S5 II, S5 IIx, S9, GH7 et G9 II profitent de nouvelles versions de leur micrologiciel.

Ainsi, les S5 II (version 3.4), S5 IIx (version 2.4), GH7 (version 1.5) et G9 (version 2.5) deviennent compatibles avec l’application Lumix Flow. Ils doivent également profiter d’un démarrage plus rapide, et peuvent désormais être utilisés en Bluetooth avec les gimbals DJI RS4 Pro, RS4 et RS4 Mini.

De son côté, le Lumix S9 (version 1.6) permet désormais de personnaliser le fonctionnement de la bague de mise au point. Après un détour dans les options, elle peut être utilisée comme bague de contrôle, et son sens de rotation pourra être ajusté à l’envi (horaire ou antihoraire).

Le Lumix S9 profite désormais d’une nouvelle finition « Silver Series »

Pour l’heure, cette fonctionnalité est limitée aux objectifs Lumix S 18 mm, 24 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm et 100 mm f/2,8. Ces derniers profitent d’ailleurs d’un firmware 2.0.

Ces différentes mises à jour seront disponibles à partir du 20 octobre 2025 sur le site de la marque japonaise.

Secrétaire général de la rédaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *