Salon de la Photo 2025 : Claire Guarry signe une affiche mêlant prise de vue et transmission

Chaque année, le Salon de la Photo confie son affiche à un ou une photographe dont la sensibilité reflète l’esprit du rendez-vous. Après Anne-Laure Étienne en 2024, c’est Claire Guarry qui signe l’image de l’édition 2025, attendue du 9 au 12 octobre à la Grande Halle de la Villette (Paris).

Cette affiche célèbre la transmission, la douceur du quotidien et la beauté du geste photographique. Retour sur les coulisses de cette photo.

Une scène familière, baignée de lumière

Sur l’affiche, un homme et un enfant se font face, chacun adoptant une posture de photographe. L’homme cadre à mains nues, tandis que l’enfant, appareil à la main, immortalise la scène. La scène est baigné d’une lumière rasante, chaude, qui sculpte les volumes et divise l’image en aplats colorés : vert olive, blanc cassé, jaune pâle. La composition, rigoureusement équilibrée, évoque presque un décor de cinéma.

Affiche du Salon de la Photo 2025, signée Claire Guarry

Cette scène a été photographiée en Californie, avec pour modèles le compagnon et le fils de Claire Guarry. La photographe, installée depuis plusieurs années à San Francisco, a réalisé cette image dans l’un de ces quartiers où se mêlent façades pastel et ombres marquées quand le soleil est bas dans le ciel.

Ce décor urbain devient ici un espace intime : un terrain de jeu visuel où se tisse un dialogue entre générations.

Cette photographie est le fruit d’une collaboration étroite entre la photographe et l’équipe de communication du Salon de la Photo. Ici, le geste photographique intime devient ici symbole. Le dialogue père-fils mis en scène fait écho à celui du photographe et de son sujet, du regard et de la lumière. Une métaphore limpide pour un Salon qui se veut espace de création, de partage et de transmission.

Photographier et transmettre : deux thèmes en toile de fond

Dans un entretien avec Polka Magazine, la photographe confie la genèse de cette photo : « Je réalise souvent des photos personnelles sur l’univers de la famille et pour la mode pour enfants ».

“Il fallait qu’il y ait impérativement un appareil photo sur l’image, que quelqu’un soit dans l’action de photographier”, explique-t-elle.

Elle précise : “J’aime l’idée de la notion de transmission : le père fait un geste avec les mains pour guider le cadrage de l’enfant, mais celui qui décide et déclenche, c’est l’enfant. Inverser les rôles, c’est quelque chose que j’avais en tête depuis le début.”

La photo originale – © Claire Guarry

Pour les besoins de la mise en page, et parce que la photo originale adoptait un cadrage très serrée, elle a été étendue par logiciel et une fonction de remplissage génératif, comme celle de Photoshop.

On pourrait d’ailleurs rapprocher cette simplicité sensible de certaines affiches précédentes du Salon, notamment celle de 2024 signée Anne-Laure Étienne, où l’aspect poétique et coloré.

Le Salon de la Photo 2025 se tiendra du 9 au 12 octobre à la Grande Halle de la Villette, Paris. Phototrend vous offre votre invitation au Salon de la Photo en utilisant le code PTREND25

Dossier : retrouvez toutes les affiches du Salon de la Photo depuis sa création.