Viltrox présente son AF 56 mm f/1,2 Pro. Cet objectif, destiné aux hybrides APS-C Sony ou Fujifilm vise particulièrement les photographes de portrait et s’avère très ambitieux. Qualité de construction ou d’image, ce petit téléobjectif semble avoir bien des atouts.

Sommaire
Présentation
Viltrox continue d’étoffer à grande vitesse son catalogue d’optiques autofocus. Sa gamme Pro se dote d’une troisième référence pour les hybrides APS-C : le Viltrox AF 56 mm f/1,2 Pro. Il vient se ranger aux côtés d’un 27 et d’un 75 mm ouvrant aussi un f/1,2. Cet équivalent 84 mm en plein format est la focale toute indiquée pour la pratique du portrait.


Comme les autres optiques de la série, ce 56 mm se distingue également par une construction soignée et une formule optique élaborée. Il est disponible pour les montures Sony E et Fujifilm X.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Viltrox AF 56 mm f/1,2 Pro :
- focale : 56 mm (84 mm en plein format)
- objectif pour capteur : APS-C
- angle de champ : 28°
- ouverture maximale : f/1,2
- ouverture minimale : f/16
- formule optique : 13 éléments en 8 groupes (dont 1 lentille asphérique, 1 verre ED et 3 lentilles HR)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : oui, joints d’étanchéité
- grossissement max : 0,13x
- mise au point : autofocus (VCM)
- diamètre du filtre : ø 67 mm
- dimensions : ø 78 x 91,7 mm
- poids : 570 g (sans pare-soleil)
- monture compatible : Sony E, Fujifilm X
- prix au lancement : 649 €
Formule optique poussée
Comme gage d’une bonne qualité d’image, le Viltrox AF 56 mm f/1,2 Pro adopte une conception optique sophistiquée, reposant sur 13 éléments répartis en 8 groupes. Parmi eux, on compte pas moins de 5 lentilles spéciales : une en verre ED, trois en verre à haute réfraction ainsi qu’un élément asphérique.


Viltrox affirme que cette conception garantit des images précises, détaillées et dépourvues d’aberrations, de flare ou d’images fantômes. L’ouverture maximale de f/1,2 repose sur un diaphragme à 11 lamelles et devrait garantir un bel effet bokeh ainsi qu’une profondeur de champ très réduite.
Enfin, la mise au point minimale est fixée à 50 cm, une distance assez intéressante pour un équivalent 84 mm et qui devrait permettre de bien mettre en avant de petits sujets.


Pour l’autofocus, le 56 mm récupère la motorisation HyperVCM, conçu pour assurer une mise au point rapide, précise et silencieuse, même avec des groupes de lentilles de grande taille. Nous avions déjà rencontré – et su apprécier – cet autofocus sur les AF 35 mm f/1,2 et 135 mm f/1,8 LAB du constructeur.


Enfin, sans surprise, l’objectif fait l’impasse sur la stabilisation optique et se repose donc sur l’IBIS des hybrides Sony ou Fujifilm.
Assez imposant, mais construction haut de gamme
Très clairement, l’AF 56 mm f/1,2 Pro n’est pas une optique discrète. Comptez 9,2 cm de long, pour 7,8 cm de diamètre et un poids de 570 g.


À titre de comparaison, le seul objectif équivalent, le Fujifilm XF 56 mm f/1,2 R WR, se montre plus courte (7,6 cm) et affiche un poids bien plus maîtrisé de 445 g.


Outre une construction faisant la part belle à l’aluminium, ce caillou dispose aussi de plusieurs contrôles :
- commutateur AF / MF
- bouton FN personnalisable
- bague de diaphragme
- bague de mise au point
- loquet de verrouillage de l’iris
- commutateur crantage / décrantage du diaphragme


Optique chinoise oblige, un port USB-C, intégré au bouchon de monture, permet d’effectuer d’éventuelles mises à jour. Viltrox garantit par ailleurs un haut niveau de protection contre les intempéries.


Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Viltrox AF 56 mm f/1,2 Pro (fournies par la marque) :














Prix et disponibilité du Viltrox AF 56 mm f/1,2 Pro
Le Viltrox AF 56 mm f/1,2 Pro est disponible en précommande au tarif de 649 €. Il est décliné en montures Sony E et Fujifilm X.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digixo, sur le site de Viltrox et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis
Avec ce nouvel objectif, Viltrox livre une proposition très intéressante pour les adeptes de portraits. En monture X, il offre une alternative judicieuse au Fujifilm XF 56 mm f/1,2 R WR, vendu presque 2x plus cher. Mais il s’avère d’autant plus pertinent en monture E, où il n’existe aucune référence aussi lumineuse en APS-C ! En effet, le géant nippon préfère se concentrer sur le plein format.
Le niveau de fabrication semble au rendez-vous et si les performances optiques se rapprochent des optiques plein format Viltrox que nous avons déjà pu tester, ce 56 mm f/1,2 sera – à n’en point douter – un excellent cru. On espère aussi maintenant une déclinaison sur la monture Nikon Z.