Test Oppo Find X8 Ultra : le meilleur smartphone photo… que vous ne pourrez pas acheter

8.5
sur 10
Retrouvez notre guide d'achat des meilleurs smartphones

Dévoilé au printemps 2025 (en Chine), l’Oppo Find X8 Ultra est le smartphone le plus haut de gamme du constructeur chinois. S’il n’est pas disponible sous nos contrées, il marque les grandes ambitions de la marque en matière de photographie. Il profite ainsi d’un quadruple module dorsal conçu en partenariat avec Hasselblad et se démarque en intégrant un grand capteur principal type 1 pouce et deux téléobjectifs périscopiques.

Sur le terrain, quel niveau de performances pouvons-nous obtenir avec ce smartphone résolument premium ? Parvient-il à surclasser les meilleurs modèles de sa catégorie ? Après plusieurs semaines en sa compagnie, voici notre test de l’Oppo Find X8 Ultra.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

Le plus exclusif des smartphones premium

Après l’avoir quitté à l’été 2023, Oppo est revenu sur le Vieux Continent en juin 2024. La gamme Find X8 marque donc le grand comeback européen de la marque sur le marché des smartphones haut de gamme. Pour autant, ce retour est marqué sous le signe d’une certaine prudence.

Si le Find X8 Pro est bel et bien distribué sous nos contrées, son grand frère, le Find X8 Ultra, reste réservé à la Chine. Pourtant, ce modèle ne manque clairement pas d’atouts… ni d’ambitions. Il vise à surclasser les stars du secteur comme les iPhone 16 Pro Max et Samsung Galaxy S25 Ultra. Mais également à coiffer au poteau ses rivaux chinois, comme le Xiaomi 15 Ultra ou le Vivo X200 Ultra.

Voici les principales caractéristiques techniques de l’Oppo Find X8 Ultra : 

  • Écran : AMOLED LTPO, 6,82 pouces, 1-120 Hz
  • Définition : 1440 x 3168 pixels
  • Appareil photo dorsal : 50 Mpx (type 1 pouce), 50 Mpx (type 1/1,56 pouce), 50 Mpx (1/1,95 pouce), 50 Mpx (type 1/2,75 pouce)
  • Appareil photo frontal : 32 Mpx (type 1/2,74 pouce), f/2,4, équivalent 21 mm
  • Vidéo : 4K jusqu’à 60 fps,
  • OS : Android 15, ColorOS 15
  • Processeur : Snapdragon 8 Elite
  • Mémoire vive : 12/16 Go
  • Batterie : 6100 mAh (charge 100W/50W)
  • Stockage : 256 Go / 512 Go / 1 To, pas de slot carte mémoire
  • Dimensions : 163,1 x 76,8 x 8,8 mm
  • Poids : 226 g
  • Prix au lancement : 6499 ¥
Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

Design et finitions de l’Oppo Find X8 Ultra

L’Oppo Find X8 Ultra adopte un design pour le moins minimaliste. Si la version « Pro » opte pour des bordures subtilement arrondies (qui rappellent le Xiaomi 15 Ultra), la déclinaison « Ultra » joue encore plus la carte de la sobriété. Sans surprise, ses dimensions sont généreuses : 16,3 cm de haut, 7,7 cm de large, 226 grammes.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

Le (très) grand écran de 6,82 pouces (1440 x 3168 pixels, 510 ppp) offre une excellente lisibilité. Cependant, la luminosité maximale aurait pu être encore meilleure et il est un peu sensible aux reflets. Il accueille un petit poinçon dédié à la caméra selfie – qui sert aussi à la reconnaissance faciale. Le lecteur d’empreinte intégré à l’écran est très rapide.

Le téléphone, garantit IP68/69 est protégé contre les infiltrations d’eau, de poussière et résiste à une immersion jusqu’à 1,5 m pendant 30 minutes.

Le dos est très, très sobre – à l’exception du grand bloc circulaire. Il abrite les 4 capteurs du smartphone et arbore un petit logo Hasselblad. De quoi rendre à Xiaomi (et à Leica) la monnaie de leur pièce. À noter que le flash est relégué dans le coin supérieur gauche, faute de place. 

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

Derniers points notables : la tranche gauche héberge un bouton d’action (façon iPhone), tandis que la tranche droite accueille une « zone tactile ». Elle peut faire office de bouton. Un double appui sert par exemple à lancer l’appareil photo. Mais surtout, un glissement permet de zoomer ou de dézoomer – mais à la condition sine qua non que l’appareil soit tenu à l’horizontale ! Étrange…

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

4 objectifs et une polyvalence (très) appréciable

À l’instar des autres smartphones ultra premium (Apple excepté), l’Oppo Find X8 Ultra embarque 4 objectifs : 15 mm (ultra grand-angle), 23 mm (standard), 70 mm (téléobjectif intermédiaire), 135 mm (super téléobjectif). Il se permet donc de griller la politesse au Xiaomi 15 Ultra, dont la focale la plus lointaine est limitée à « seulement » 100 mm. On note aussi une focale « virtuelle » équivalent 48 mm (zoom x2).

Enfin, notez que la puce Marisilicon, dédiée au traitement du signal de l’appareil photo, est portée disparue. En revanche, Oppo mise (largement) sur ses solutions maison HyperTone Image Engine et ProXDR pour accroître la qualité d’image.

Capteur principal type 1 pouce : l’excellence

L’Oppo Find X8 Ultra fait partie du club très select des smartphones dotés d’un « vrai » capteur 1 pouce. On retrouve le même capteur que sur le Xiaomi 15 Ultra : le Sony LYT-900, qui offre 50 Mpx. Par défaut, les photos capturées comptent 12,5 Mpx grâce au pixel binning qui fusionne (virtuellement) 16 pixels en 1 seul. L’objectif ouvre à f/1,8.

Sur le terrain, les résultats sont particulièrement bons ! Le niveau de détails est très élevé au centre de l’image comme sur les bords. Par ailleurs, la restitution des couleurs et des contrastes est aussi très plaisante. La technologie HNCS (Hasselblad Natural Color Solutions) n’y est pas pour rien. En outre, l’autofocus est (globalement) très rapide et précis, même avec des véhicules en mouvement.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Objectif principal 23 mm – ƒ / 1,8 – 1/1800 s – ISO 64
Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Objectif principal 47 mm – ƒ / 1,8 – 1/2900 s – ISO 64

Comme indiqué plus haut, l’appareil propose un « zoom x2 », qui permet d’obtenir une focale (virtuelle) équivalent 48 mm – et de faire le pont entre la focale principale (23 mm) et le téléobjectif intermédiaire (70 mm). Le rendu est aussi très convaincant… même si l’on perd un peu de netteté sur les détails les plus fins.

En basse lumière, il est possible d’obtenir de très belles photos. À l’heure bleue, la restitution des couleurs de la scène est particulièrement convaincante.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Objectif principal 23 mm – ƒ / 1,8 – 1/200 s – ISO 80
Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Objectif principal 23 mm – ƒ / 1,8 – 1/13 s – ISO 1600

Néanmoins, la vitesse d’obturation est souvent assez basse (1/25 s, voire moins). Si l’on ne prend pas le temps de se stabiliser – ou si le sujet est en mouvement, on obtient donc… une photo floue.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Objectif principal 23 mm – ƒ / 1,8 – 1/25 s – ISO 1600

Ultra grand-angle : oui, mais bof

Comparé aux 3 autres objectifs, l’ultra grand-angle n’est pas vraiment à la noce. Certes, il compte 50 Mpx, comme celui du capteur principal… mais la comparaison s’arrête là. En effet, on découvre un capteur Samsung Isocell JN1 de type 1/2,75 pouce – qui s’avère 3x plus petit que le capteur principal ! Une contrainte dictée par la nécessité de caser 2 capteurs de grande taille dans un espace très restreint.

Sur le terrain, l’objectif donne de bons résultats en plein jour, même si le niveau de détails est nettement moins élevé qu’avec le capteur principal. Heureusement, le rendu des couleurs et des contrastes est toujours réussi.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Ultra grand-angle 15 mm – ƒ / 2,0 – 1/160 s – ISO 50

Cet ultra grand-angle est un très bon allié pour les photographes d’architecture – même si les sujets situés au bord de l’image sont un peu étirés ! On notera aussi que le traitement des lentilles permet une bonne maîtrise du flare. Néanmoins, point de miracle sur les bords de l’image : l’homogénéité est perfectible…

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Ultra grand-angle 15 mm – ƒ / 2,0 – 1/640 s – ISO 50

L’ultra grand-angle est également utilisé pour les photos en gros plan. Les amateurs de photo culinaire (ou de fleurs) y trouveront un bon allié – même si l’effet de sharpening est parfois un peu prononcé.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
On peut vous le dire, c’était excellent – Oppo Find X8 Ultra – Ultra grand-angle 23 mm – ƒ / 2,0 – 1/20 s – ISO 5000

De nuit, les choses se compliquent assez franchement. Pour éviter de monter trop haut dans les ISO, l’appareil adopte une vitesse d’obturation très basse (1/20 s). Si on prend la photo un peu vite, le taux de déchet est donc très élevé. Dommage.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Ultra grand-angle 15 mm – ƒ / 2,0 – 1/20 s – ISO 4000

Téléobjectif 70 mm : du bon à l’excellent

À l’instar d’un certain Xiaomi 15 Ultra ou du Samsung Galaxy S25 Ultra, l’Oppo Find X8 Ultra intègre 2 téléobjectifs… et 2 capteurs assez différents. Le téléobjectif « intermédiaire » a pour but de faire le pont entre l’objectif principal 23 mm et le super-téléobjectif 135 mm. Et à capturer de meilleures photo de portrait.

À la manœuvre, on découvre un grand capteur Sony IMX766 de type 1/1.56 pouce. Il compte lui aussi 50 Mpx, et est associé à un objectif « périscopique » ouvrant à f/2,1. Sur le terrain, il est capable de livrer de bons, voire de très bons résultats, notamment en photo de portrait.

Au-delà de la restitution des couleurs et de contrastes, toujours aussi réussie, le niveau de détails est très élevé. On note juste une petite tendance au sharpening pour accroître la sensation de netteté sur les détails les plus fins.

Oppo Find X8 Ultra – Téléobjectif 70 mm – ƒ / 2,1 – 1/270 s – ISO 80

Mais c’est sans doute de nuit que l’objectif creuse l’écart avec la concurrence. En effet, la restitution des détails reste tout à fait correcte. L’appareil ne cherche pas à « en faire trop » et nos images sont très réussies.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Téléobjectif 70 mm – ƒ / 2,1 – 1/9 s – ISO 2500

Seul reproche : là encore, l’appareil cherche à tout prix à éviter de monter trop haut en ISO. La vitesse d’obturation étant (là encore) très basse, la risque d’obtenir une photo floue est un peu élevée. Heureusement, la stabilisation optique est efficace : même à 1/5 s, nos images sont nettes.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Énergie – Oppo Find X8 Ultra – Téléobjectif 70 mm – ƒ / 2,1 – 1/5 s – ISO 6400

Super-téléobjectif 135 mm : toujours plus loin

L’Oppo Find X8 Ultra est l’un de rares smartphones à disposer d’un 2e téléobjectif. Ce dernier est associé à un capteur Sony LYT-600 de type 1/1,95 pouce, et à un objectif ouvrant à f/3,1. Point notable, ce dernier dispose d’un double-prisme. Ce système permet à Oppo de monter le capteur parallèlement au dos du smartphone pour plus de compacité – tout en offrant une longueur focale de 135 mm. Soit une véritable prouesse d’ingénierie.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

À ce titre, on notera que l’approche d’Oppo et de Xiaomi est différente. Le premier a mis l’emphase sur le téléobjectif « intermédiaire » 70 mm. À l’inverse, Xiaomi a intégré un très grand capteur type 1/1,4 pouce pour le super-téléobjectif – quitte à opter pour un capteur plus petit pour l’objectif 70 mm.

Mais sur le terrain, ce téléobjectif 135 mm s’avère performant. La restitution de la scène est très réussie. Le niveau de détails est élevé – même si un zoom à 200 % révèle des approximations au niveau des détails les plus fins. Sans surprise, les couleurs sont toujours aussi agréables à l’œil.

Fjällbacka vue de haut – Oppo Find X8 Ultra – Super-téléobjectif 135 mm – ƒ / 3,1 – 1/850 s – ISO 80
Cabourg onirique – Oppo Find X8 Ultra – Super-téléobjectif 224 mm – ƒ / 3,1 – 1/100 s – ISO 64

Notez que l’appareil active automatiquement son « zoom télescope IA » à partir d’un zoom équivalent 300 mm, mais nous en reparlerons un peu plus tard.

De nuit, les résultats sont toujours aussi bons… mais couple petit capteur + optique assez peu lumineuse montre ses limites. Oui, les photos sont globalement réussies. Néanmoins, le rendu des détails est assez brouillon. On observe parfois un léger décalage de la mise au point, invisible à l’œil nu – mais pas sur grand écran.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Feskekörka – Oppo Find X8 Ultra – Super-téléobjectif 135 mm – ƒ / 3,1 – 1/13 s – ISO 4000

Pour autant, le super-téléobjectif permet d’obtenir de très belles images, tant le rendu des lumières et des lumières est plaisant. En matière de subtilité des couleurs, l’Oppo Find X8 Ultra redéfinit nos attentes en matière de photographie mobile.

Un mode Master très pertinent… et une bonne dose d’IA pour le téléobjectif !

À l’instar de ses principaux concurrents, l’Oppo Find X8 Ultra propose un certain nombre de modes photo « avancés », comme le mode « Action » (qui élimine l’éventuelle latence au déclenchement, au prix d’une légère baisse de la qualité d’image). On retrouve aussi des modes panoramique, haute résolution, ralenti, timelapse, sous-marin, et bien plus encore. Nous avons choisi de nous concentrer sur trois modes spécifiques : Master, XPan et le « zoom télescope IA ».

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

Le « Master Mode » dispose de 2 modes (Auto et Pro). Le 2e permettant de reprendre la main sur les différents paramètres de prise de vue : ISO, vitesse d’obturation, correction d’exposition, mise au point et balance des blancs.

L’intérêt de ce mode est de désactiver totalement le post-traitement des photos (et notamment le HDR). Le rendu des couleurs, des contrastes, mais aussi du niveau de détails, vise ainsi à être le plus proche possible de ce que capturerait un « vrai » boîtier photo. Une délicate attention à l’égard des photographes chevronnés – même si le niveau de détails peut parfois être un peu en retrait, le sharpening étant aux abonnés absents.

On retrouve aussi avec plaisir le mode XPan. Signe du partenariat avec Hasselblad, il permet de capturer des images panoramiques, au ratio 65:24. Soit un bel hommage à l’appareil Hasselblad XPan original.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Oppo Find X8 Ultra – Objectif principal 23 mm – ƒ / 1,8 – 1/1900 s – ISO 50

Enfin, le « zoom télescope IA » est sans doute le plus original – et le plus innovant. En effet, au-delà de 300 mm, le zoom ne se base pas sur un simple crop. Juste après la capture, l’appareil fait appel à l’IA générative pour récréer les détails du sujet. Et ainsi livrer une image de bonne qualité, même pour des sujets situés à très grande distance. Un mode que l’on retrouve également sur les Google Pixel 10 Pro, 10 Pro XL et 10 Pro Fold.

Dans les faits, le système est (très) prometteur… mais quelques aberrations sont encore à noter. Sur la photo ci-dessous, le rendu des détails du bateau est très convaincant ; celui de l’eau… beaucoup moins. Et surtout, ce mode une nouvelle fois la notion même de photographie, l’image d’origine étant « réinterprétée » par l’IA.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend
Trop réussie pour être vraie – Oppo Find X8 Ultra – Super-téléobjectif 1225 mm – ƒ / 3,1 – 1/580 s – ISO 50

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec l’Oppo Find X8 Ultra :

L’Oppo Find X8 Ultra côté vidéo

Contrairement à la grande majorité des smartphones premium, l’Oppo Find X8 Ultra fait l’impasse sur la vidéo en 8K. Il se contente de la 4K à 60 fps, avec deux modes de ralenti à 120 ou 240 fps. Le constructeur préfère mettre en avant les modes de vidéo en HDR (Dolby Vision), et ses modes de stabilisation avancée. Ces derniers sont très efficaces – même si le mode « standard » s’avère plus adapté pour faire des mouvements en panning.

Test Oppo Find X8 Ultra - 4K 60 fps

Un mode Vidéo Pro est également disponible : il permet de reprendre la main sur les différents réglages, et de filmer en 4K 120 fps.

Interface et performance de l’Oppo Find X8 Ultra

L’Oppo Find X8 Ultra profite d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite, couplée à 12 ou 16 Go de RAM. Il tourne sous Android 15, recouvert par la surcouche ColorOS 15.0. Le système s’avère particulièrement fluide.

Seulement voilà : puisque le terminal est exclusif à la Chine, on retrouve bon nombre d’éléments écrits… en chinois. De même, les (très et trop) nombreuses applications préinstallées sont davantage conçues pour les utilisateurs de l’Empire du Milieu.

Après quelques manipulations, nous avons réussi à installer les services de Google et à profiter de nos applications habituelles. Seule l’installation de Google Calendar s’est avérée impossible. Dans tous les cas, le Find X8 Ultra propose un niveau de performances très élevé – même si les stress tests révèlent une légère tendance à brider les performances pour éviter la surchauffe…

Quelle autonomie ?

L’Oppo Find X8 Ultra se dote d’une très grosse batterie de 6100 mAh – soit une des plus hautes capacités que nous ayons croisées à ce jour sur un smartphone. De plus, le terminal mise sur la charge filaire ultra-rapide SuperVOOC 100 W. Côté sans-fil, il monte à 50 W.

Sur le terrain, l’autonomie est très impressionnante. À tel point qu’il est possible de passer près de 2 jours loin d’une prise secteur. Pour autant, on notera que l’appareil photo peut être (très) gourmand. Mais en capturant beaucoup de photos et des vidéos dans la même journée, nous sommes toujours retournés au bercail avec au moins 15 % de batterie. Impressionnant.

L’Oppo Find X8 Ultra, le meilleur smartphone photo… que vous ne pourrez pas acheter

Après un mois d’utilisation quotidienne, l’Oppo Find X8 Ultra est un vrai coup de cœur. Ses excellentes performances rendent d’autant plus frustrante sa non-commercialisation sous nos contrées.

Au-delà, plusieurs aspects sont à noter. S’il partage certaines similarités avec le Xiaomi 15 Ultra (grand capteur 1 pouce, double téléobjectif), le Find X8 Ultra prend parfois une direction différente. Le Xiaomi a mis l’emphase sur le super-téléobjectif 100 mm (quitte à oublier le téléobjectif « intermédiaire » 70 mm).

De son côté, l’Oppo fait l’inverse, avec un très grand capteur pour le téléobjectif 70 mm… et un petit capteur doublé d’une optique peu lumineuse pour le super-téléobjectif 135 mm. Au final, seul l’ultra grand-angle est à la traîne sur les deux modèles, avec un niveau de détails assez décevant par rapport aux autres capteurs.

Test Oppo Find X8 Ultra Phototrend

Les deux marques partagent également la même philosophie, en faisant appel à un acteur « historique » de la photographie (Xiaomi avec Leica, Oppo avec Hasselblad). Et force est de constater que ce partenariat porte ses fruits, tant la restitution des couleurs est plaisante et réussie sur cet Oppo Find X8 Ultra.

Ainsi, à l’heure du bilan, le Find X8 Ultra est certainement l’un des meilleurs smartphones photo du moment – si ce n’est le meilleur. Et il s’avère redoutablement efficace et agréable à utiliser sur le terrain.

Le Find X8 Ultra n’étant pas disponible en France, vous pouvez acheter l’Oppo Find X8 Pro. Ses 4 capteurs photo sont plus petits, mais il profite toujours de la solution HNCS (Hasselblad Natural Color Solutions) pour une meilleure restitution des couleurs. Il est proposé au tarif de 1202 €.

Retrouvez également notre guide d’achat des meilleurs smartphones pour la photo

Test Oppo Find X8 Ultra : le meilleur smartphone photo… que vous ne pourrez pas acheter
Design et finitions
8.4
Ergonomie et prise en main
8.2
Fonctionnalités photo / vidéo
8.9
Qualité d'image
8.6
Performances
9
Autonomie
8.6
Points forts
Excellente qualité d'image avec l'objectif principal
Très bonne qualité d'image avec le téléobjectif 70 mm
Excellente restitution des couleurs
Polyvalence des 4 objectifs
Autonomie remarquable, recharge ultra-rapide
Écran qualitatif
De nombreuses fonctions pertinentes pour la photo et la vidéo
Points faibles
Ultra grand-angle en retrait par rapport aux autres objectifs
Super-téléobjectif 135 mm pas aussi éblouissant que le téléobjectif 70 mm
Vitesses d'obturation assez lentes en basse lumière, risque de photo floues élevé
Pas de port micro SD
Pas disponible en France
8.5
sur 10
Retrouvez notre guide d'achat des meilleurs smartphones