Laowa AF FF 200 mm f/2 Aura : première prise en main prometteuse à l’IBC 2025

Au cœur du salon IBC 2025 à Amsterdam, entre les stands surchargés de caméras cinéma et d’optiques broadcast, un objectif suscitait pour nous une curiosité particulière : le Laowa AF FF 200 mm f/2 AURA.

Venus Optics, fabricant déjà connu pour ses focales fixes originales et souvent atypiques, fait cette fois une entrée remarquée sur le segment très exigeant des téléobjectifs lumineux. Si l’objectif n’a pas encore été “officiellement” annoncé, nous avons eu l’occasion de le prendre en main à l’IBC, et voici notre premier ressenti.

200 mm f/2 : une focale rare et ambitieuse pour Laowa

Sur le marché photo, il n’y a eu que très peu de longues focales fixes 200 mm et lumineuses. En monture reflex, on trouva, par exemple, le AF-S Nikkor 200 mm f/2 G VR II ou encore le Canon EF 200 mm f/2 L IS USM, tous deux lourds, coûteux et destinés aux professionnels les plus exigeants.

Hasard du calendrier, Sigma a dévoilé en plein milieu du mois d’août 2025 son 200 mm f/2 DG OS Sports, auquel nous fait beaucoup penser cette proposition de chez Laowa. Néanmoins, le Sigma dispose d’une stabilisation utile et d’une construction optique plus complexe, gage – en théorie – d’unemeilleure qualité d’image.

Dans ce contexte, voir Laowa proposer un objectif 200 mm ouvrant à f/2 pour hybrides plein format est en soi un petit événement. D’autant plus qu’il s’agit seulement du 4e objectif autofocus du constructeur, après le Laowa 10 mm f/2,8 Zero-D FF lancé en février 2024, le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF et le nouveau Laowa 180 mm f/4,5 1,5x Ultra Macro APO dévoilé, lui aussi, à l’IBC.

L’objectif est décliné en montures Sony ENikon ZCanon EF (et Fuji GFX dans un second temps).

Voici les caractéristiques techniques du Laowa AF FF 200 mm f/2.0 AURA :

  • focale : 200 mm (300 mm sur APS-C)
  • objectif pour capteur : plein format
  • ouverture max : f/2
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : horizontal 10°, vertical 7°
  • construction optique : 11 éléments répartis en 9 groupes
  • diaphragme : 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 1,5 m
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : N.C.
  • grossissement maximal : 0,15×
  • mise au point : autofocus
  • diamètre du filtre : ø 105 mm, emplacement pour filtre insérable ø 43 mm à l’arrière de l’objectif
  • dimensions : variables selon monture, jusqu’à 118 mm × 176,8 mm (D x L)
  • poids : 1770 g
  • monture compatible : Sony E, Nikon Z, Canon EF, (Fujifilm GFX à venir)
  • prix annoncé : 1999 $

Prise en main du Laowa AF FF 200 mm f/2.0 AURA

Aux côtés des autres objectifs ultra grand-angle AF de la marque, le 200 mm f/2 fait office de mastodonte. Avec un diamètre maximal de 11,8 cm et une longueur de 17,5 cm pour la version en monture E présentée sur le stand Laowa à l’IBC, c’est un objectif massif qui assume pleinement son statut de téléobjectif lumineux. D’ailleurs, Laowa n’a pas présenté son objectif avec le pare-soleil, sûrement pour ne pas rajouter à l’embonpoint de la bête.

Sur la balance, ce 200 mm reste sous la barre des 2 kg, avec un poids de 1770 g, soit moins que les optiques Nikon et Canon qui dépassent les 2,5 kg, mais aussi un peu moins que le nouveau 200 mm f/2 de Sigma qui émarge à 1820 g.

On retrouve le design des objectifs AF de Laowa avec un fût en métal bleuté aux lignes modernes, ainsi qu’une large bague de mise au point striée dotée de deux encoches pour faciliter la préhension. Le coloris gris clair apparu sur les sites de rumeurs serait, quant à lui, réservé au marché chinois.

L’objectif dispose également d’une bague de réglage du diaphragme (sauf pour la version Canon EF), avec une position Auto et la possibilité de la décliquer pour la vidéo. Sur le fût, on retrouve un limiteur de plage de mise au point, un commutateur AF/MF, pouvant être réglé sur Full ou de 5 m à l’infini. Un bouton Fn personnalisable permet de personnaliser l’objectif, avec, de plus, deux boutons de rappel de fonctions à l’extrémité de l’optique.

Monté sur un Sony A7C IIl’objectif détonne, mais nous avons noté un bon équilibre des éléments optiques, ne faisant pas pencher trop l’optique vers l’avant. Il pourra donc être utilisé à main levée, même si pour de longues sessions nous vous recommandons un monopode ou un trépied.

Comme sur les autres 200 mm f/2, ce Laowa possède un collier de trépied – dont la semelle est amovible – avec une base compatible Arca Swiss. Petit détail, il y a un léger cran invisible qui permet de positionner le collier de trépied en position horizontale, un point très appréciable sur le terrain pour des horizons bien droits.

Enfin, l’objectif semble être protégé des intempéries, avec un joint d’étanchéité au niveau de la baïonnette.

Construction optique : encore un peu de flou (de bokeh ?)

Avec ses 11 éléments répartis en 9 groupes, le Laowa 200 mm f/2 AURA adopte une formule relativement simple pour une focale fixe de ce gabarit.

Laowa n’a pas détaillé précisément la répartition des verres spéciaux (ED, asphériques ou à dispersion ultra-faible), mais on peut d’ores et déjà constater que l’objectif aurait été conçu pour conjuguer piqué, contrôle des aberrations chromatiques et rendu harmonieux du bokeh.

L’ouverture maximale à f/2 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles, permettant de générer un flou d’arrière-plan doux. C’est une approche classique, mais efficace, pour garantir un rendu cinématographique, en particulier sur les portraits et la vidéo.

Nous ignorons également quels traitements ont été effectués sur les lentilles pour limiter le flare et les images fantômes en contre-jour, mais cela sera un point à vérifier.

Enfin, si l’objectif dispose d’un diamètre de filtre frontal de 105 mm qui autorise l’utilisation de larges filtres circulaires, les versions Sony E et Nikon Z disposent d’un tiroir à filtres arrière de 43 mm, permettant d’insérer des filtres ND ou polarisants sans avoir recours à des filtres circulaires de grand diamètre – coûteux et fragiles. Par défaut, un filtre UV est utilisé par Laowa et il est possible de faire tourner le filtre afin d’ajuster l’effet.

Autofocus et réactivité

Depuis maintenant plus d’un an, Laowa a lancé plusieurs objectifs dotés d’un mécanisme autofocus, et c’est le cas pour ce 200 mm.

Lors de l’IBC, les essais rapides que nous avons pu faire sur le stand ont montré un comportement fluide et plutôt réactif, même si l’environnement du salon n’était pas idéal pour juger de la performance en conditions réelles (faible lumière, sujets rapides).

L’objectif semble conçu pour être exploité autant en photo qu’en vidéo, avec un déplacement interne de mise au point relativement silencieux.

Il faudra attendre des tests terrain approfondis pour évaluer la précision du suivi AF, notamment en sport ou en animalier, où ce type d’optique peut trouver toute sa pertinence.

Absence de stabilisation optique

L’objectif ne comporte pas de stabilisation optique intégrée – une différence notable par rapport au Sigma 200 mm f/2 DG OS Sports concurrent qui, lui, dispose d’une stabilisation avec jusqu’à 6,5 stops de gain.

Il faudra donc compter sur la stabilisation du boîtier (IBIS) si celui-ci en est doté pour compenser les vibrations, ainsi qu’une vitesse relativement rapide.

Une version Canon EF étonnante, et c’est rusé

En plus des versions prévues pour montures hybrides (Sony E et Nikon Z), Laowa a également annoncé une déclinaison en monture Canon EF, destinée aux reflex plein format.

Un choix qui peut sembler surprenant à première vue, mais qui prend tout son sens : grâce à une simple bague d’adaptation EF-RF, les utilisateurs de boîtiers hybrides Canon pourront profiter de l’autofocus de cette optique. Une stratégie maligne, car Canon maintient encore un contrôle strict sur sa monture RF et limite fortement l’arrivée d’objectifs autofocus tiers en natif.

À qui s’adresse le Laowa AF 200 mm f/2 ?

Le Laowa AF FF 200 mm f/2 AURA s’adresse avant tout aux photographes et vidéastes qui recherchent un rendu visuel distinctif et puissant.

Sa longue focale associée à une ouverture f/2 en fait un outil redoutable pour le portrait, le spectacle vivant, l’animalier ou encore la vidéo créative.

Ceux qui veulent isoler un sujet avec un fort bokeh y trouveront une arme de choix. À l’opposé, ce n’est pas un objectif pensé pour la polyvalence ni la légèreté, mais plutôt pour les créateurs prêts à assumer son encombrement afin de bénéficier d’un rendu unique.

Prix et disponibilité du Laowa 200 mm f/2

Le Laowa 200 mm f/2 n’a pas encore été annoncé officiellement, mais il devrait être disponible à partir d’octobre 2025, au tarif de 1999 $ pour la monture Sony E et Nikon Z, et 1799 $ pour la monture Canon EF. Une prochaine version en monture GFX (pour les hybrides moyen format Fujifilm) devrait voir le jour dans un second temps.

En Europe, et si l’on se base sur la différence de prix €/$ du Laowa 180 mm f/4,5 1,5x Ultra Macro APO, cela pourrait faire un tarif de 2320 € en monture E et Z, et, 2088 € en monture EF.

Notre premier avis

Le Laowa AF FF 200 mm f/2 AURA représente une avancée majeure pour Venus Optics. Cet objectif réunit trois atouts essentiels : une grande ouverture, un autofocus moderne et un prix accessible pour sa catégorie. Bien que son poids et l’absence de stabilisation puissent limiter certaines utilisations, il offre une option séduisante pour les photographes en quête d’un rendu distinctif.

Proposé à 1999 $, ce 200 mm f/2 affiche un tarif particulièrement compétitif. Sur le marché européen, son prix pourrait avoisiner les 2320 , ce qui le place nettement en dessous de ses concurrents directs, Sigma inclus (vendu 3499 €). De quoi rendre abordable un rendu optique généralement réservé à des objectifs deux à trois fois plus onéreux à l’époque du reflex. Reste à voir ce qu’il en sera de la qualité d’image sur le terrain.