La startup Antigravity a récemment levé le voile sur son premier aéronef. L’Antigravity A1 se présente comme le 1er drone capable de filmer en 8K à 360°, avec pilotage grâce à un joystick et un casque de réalité virtuelle. Il devrait être disponible début 2026.
Antigravity A1 : deux caméras pour une capture à 360°
Souvenez-vous. En juillet dernier, la startup Antigravity, soutenue par Insta360, dévoilait un premier teaser plutôt intrigant. Avec un but aussi limpide qu’ambitieux : réinventer la vidéo au drone, en couplant pour la 1e fois 8K et vues panoramiques à 360°.


L’attente fut donc de courte durée, et Antigravity lève (partiellement) le voile sur son premier drone, sobrement nommé A1. Certes, la plupart des détails techniques restent inconnus. Mais on note d’emblée son design assez trapu ainsi que les bras qui se replient le long du « corps » de la bête.


Au-delà, on observe 2 grands capteurs placés au-dessus et en-dessous de l’aéronef, destinés à la capture à 360° (en 8K) tout autour de l’appareil. Deux capteurs plus petits semblent également présents à l’avant, et aident sans doute à la détection d’obstacle – ce qui reste pour l’instant à confirmer.


Enfin, on note son poids très réduit de 249 g. Il s’affranchit donc d’un certain nombre de contraintes réglementaires en UE et aux États-Unis. Et vient titiller frontalement les drones de la gamme « Mini » d’un certain… DJI.
Casque FPV et joystick pour un pilotage intuitif
Les drones FPV sont réputés pour leur capacité à livrer des plans très dynamiques et spectaculaires. Mais leur pilotage est complexe et peut parfois rebuter les débutants. Ainsi, la promesse d’Antigravity est séduisante. Celle de capturer des images similaires à celles d’un drone FPV… tout en volant en ligne droite.


Le principe : puisque le drone capture l’intégralité de son environnement (360°), les mouvements complexes (rotations, pirouettes, plongées, crash zooms…) peuvent être rajoutés en post-production. On disposerait ainsi d’une liberté créative quasi-totale en matière d’effets visuels et de composition – comme avec les caméras d’Insta360, soit dit en passant. D’autant que les bras et les hélices doivent être « gommées » automatiquement.


Pour parvenir à ce résultat, le drone A1 est livré avec un casque de réalité virtuelle. Il doit permettre de « voir » ce que perçoit le drone pendant le vol. Pour changer d’angle de vue, il suffit de tourner la tête d’un côté ou de l’autre. Le casque est alimenté par une batterie externe, façon Apple Vision Pro.


Pour contrôler les évolutions du drone, on dispose aussi d’une manette sans-fil… qui rappelle beaucoup les joysticks utilisés pour les jeux de simulation d’avions des années 2000. Une gâchette permet d’avancer, une rotation du poignet fait tourner le drone, un bouton d’arrêt d’urgence permet de stopper toute évolution.


En clair, l’expérience de vol se veut la plus intuitive possible. Mais ce contrôleur de vol et ce casque FPV rappellent étrangement le Motion Controller et les Goggles proposées avec les… DJI Avata. Le monde est petit.
Pour autant, l’Antigravity A1 détient (pour l’instant) le monopole de la capture à 360° (et en 8K). Soit une manière de coupler un vol sûr et simple avec des effets visuels dignes d’un pilote chevronné.


Prix et disponibilité du drone Antigravity A1
Pour l’heure, le tarif du drone Antigravity A1 n’a pas été dévoilé. Cependant, la startup chinoise nous donne rendez-vous en janvier 2026 pour le lancement officiel.
Notez qu’une plateforme collaborative est ouverte afin de permettre aux pilotes de tester et de suggérer différentes fonctionnalités pour le drone. Avec, à la clé, un pactole de 20000 $ à se partager entre les différents porteurs des projets sélectionnés.