Nikon a déployé la mise à jour v3.00 pour son Z8, apportant de belles nouveautés. Mais cette version soulève aussi des incompatibilités avec certains objectifs tiers, notamment Tamron. Avant d’installer le firmware, mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter mauvaises surprises et dysfonctionnements. On fait le point.
Nikon a récemment publié la v3.00 du firmware pour son boîtier hybride professionnel, le Nikon Z8, apportant de nombreuses nouveautés bienvenues, comme un mode Pixel Shift pour la prise de vue haute définition. Nous vous en parlions en détail dans cet article.
Cependant, plusieurs éléments incitent à la prudence avant de vous lancer tête baissée dans cette mise à jour. En effet, Nikon lui-même, mais aussi des fabricants tiers comme Viltrox et Tamron, appellent à prendre quelques précautions.
Ne pas utiliser d’objectif tiers lors de la mise à jour
Dans les notes officielles de mise à jour de Nikon, le constructeur précise qu’il ne faut pas effectuer la mise à jour avec un objectif tiers monté sur l’appareil : « Ne mettez pas à jour le firmware de l’appareil photo si un objectif autre qu’un objectif NIKKOR à monture Z ou un adaptateur pour monture autre que le FTZ II/FTZ est fixé au boîtier ; le non-respect de cette mise en garde peut provoquer le dysfonctionnement de l’appareil photo. »
De son côté, Viltrox – qui fabrique des objectifs tiers en monture Z, comme le dernier AF 135 mm f/1,8 LAB que nous avons testé – a publié un avis allant dans le même sens. La marque recommande vivement de retirer tout objectif tiers, y compris les siens, avant de procéder à la mise à jour.
Nikon indique également que les utilisateurs qui mettent à jour depuis un firmware v1.01 ou plus ancien perdront leurs presets IPTC. Si vous utilisez ces informations pour vos métadonnées, pensez à les sauvegarder sur carte mémoire via le menu [IPTC > Charger/sauvegarder] avant la mise à jour, puis à les restaurer ensuite. À défaut, ils seront définitivement perdus.
Il est également toujours bon de sauvegarder les réglages de menu de son boîtier – surtout si vous avez des configurations avancées – sur carte mémoire via la fonction, car dans certains cas, comme chez Sony avec la mise à jour v2.01 du Sony A1, la mise à jour avait réinitialisé le boîtier.
Incompatibilité possible avec les optiques Tamron en monture Z
Enfin, Tamron a également publié un avertissement : après la mise à jour vers la version 3.00, certains des objectifs Tamron en monture Z peuvent « présenter des limitations fonctionnelles ».
Sur certains forums, des utilisateurs signalent des problèmes avec leurs optiques Tamron. XiaoF, par exemple, rapporte qu’après la mise à jour du Nikon Z8 vers le firmware v3.00, ses objectifs Tamron (28-75 mm, 50-400 mm, 70-300 mm et 150-500 mm) ne fonctionnent plus du tout. Le principal risque est une panne totale ou partielle de l’autofocus. Cela ne semble cependant pas être le cas avec tous les objectifs Tamron, ni même avec toutes les unités d’un même objectif, certains photographes n’indiquant aucun dysfonctionnement après la mise à jour.
Tamron travaille sur un correctif logiciel et publiera des informations complémentaires prochainement. En attendant, les utilisateurs d’optiques Tamron sont invités à différer la mise à jour. Il est toutefois surprenant que Nikon et Tamron, pourtant partenaires étroits sur la monture Z, n’aient pas identifié cette incompatibilité lors des tests.
Si jamais vous rencontrez un problème suite à cette mise à jour firmware, sachez que vous pouvez toujours essayer de revenir à la version 2.10 du firmware.