Panasonic dévoile aujourd’hui une mise à jour logicielle pour ses derniers hybrides plein format. Le Lumix S1R II bénéficie désormais de l’enregistrement vidéo 8,1K Open Gate et de la sortie RAW via HDMI, tandis que les S1 II et S1 IIE reçoivent également leur lot d’améliorations. Les applications Lumix Flow et Lumix Lab évoluent aussi pour optimiser le workflow mobile.
MàJ firmware v1.2 pour le Lumix S1R II : la 8,1K Open Gate et la vidéo RAW en HDMI
La version 1.2 du firmware pour le Lumix S1R II apporte une fonction annoncée dès le lancement du boîtier : la possibilité de filmer, en interne, en 8,1 K en Open Gate (en 3:2, sur toute la surface du capteur).

Cette fonction permet ainsi de dépasser la 8,1K 30 fps en 17:9 jusqu’ici présente sur l’appareil. A noter également que de la 7,2 K en Open Gate est disponible. De plus, la sortie vidéo HDMI permet désormais d’enregistrer la vidéo en RAW.
Au-delà de cette haute définition offrant une belle latitude de recadrage, Panasonic introduit le très attendu profil ARRI LogC3 (activable via la clé DMW-SFU3A). Pour rappel, Panasonic avait acquis une licence auprès d’ARRI en juin 2024, permettant d’intégrer ce LogC3 dans le Lumix GH7.

Également proposé via une mise à jour firmware pour les S1 II et S1 II E, ce nouveau choix colorimétrique permet de rapprocher la colorimétrie des boîtiers Lumix de celle des caméras ARRI, offrant un point de convergence aux vidéastes hybrides – et une bonne dose de marketing à destination des aspirants vidéastes, à n’en point douter.
Cette mise à jour apporte également la capture photo HEIF 4:2:0 10 bits et la fusion de mise au point (Focus Stacking), avec assemblage direct dans le boîtier, pour un rendu final plus souple.

Côté assistance à la prise de vue, le S1R II reconnaît désormais les sports urbains (breakdance, skate, parkour) en plus des sujets humains traditionnels, une fonction lancée avec les Lumix S1 II et S1 IIE. Cette mise à jour donne également accès à 17 rapports d’image simultanés (jusqu’à trois cadres visibles) et à un cadre AF personnalisable en 10 couleurs, deux fonctions très pratiques pour le cadrage multi-format.

Le constructeur soigne également le workflow avec désormais la copie directe de la CFexpress/SD vers le SSD externe, l’enregistrement proxy interne en utilisant la sortie vidéo RAW en HDMI, le tethering sans fil Wi-Fi avec Capture One , la synchronisation timecode via Bluetooth, la compatibilité UVC/UAC pour le streaming, ainsi que la compatibilité Bluetooth avec le stabilisateur DJI RS 4 Mini. Les vidéastes profiteront en prime de la fonction HLG View Assist, utilisable même sur un moniteur SDR.

Enfin, la personnalisation fait un bond : la bague de mise au point des objectifs compatibles (Lumix S 24-60 mm f/2,8, S Pro 50 mm f/1,4, S 24-105 mm f/4 Macro O.I.S. et S 20-60 mm f/3,5-5,6) peut désormais servir de bague de commande (et son sens de rotation est inversable), tandis que la couleur du cadre AF se décline en dix teintes pour une meilleure lisibilité, même si le duo vert/rouge reste la référence sur le marché.
MàJ firmware v1.1 pour les Lumix S1 II et S1 II E
Les boîtiers Lumix S1 II et S1 IIE ne sont pas en reste côté mises à jour et bénéficient de certaines nouveautés déjà intégrées sur le S1R II.
Ces deux modèles récupèrent l’essentiel : le profil ARRI LogC3 (toujours proposé via la clé DMW-SFU3A), la fonction de Focus Stacking, les 17 rapports d’image simultanés, le cadre AF en 10 couleurs et le tethering Capture One en filaire ou via Wi-Fi.
Lumix Flow 1.2 & Lumix Lab 1.5 : l’écosystème mobile progresse aussi
En parallèle des boîtiers, Panasonic met également à jour ses deux applications mobile Lumix Flow et Lumix Lab.
Lumix Flow v1.2 vient encore améliorer ses fonctionnalités permettant de transformer son smartphone en véritable moniteur. Désormais, l’application fonctionne en sans-fil (WiFi) avec les boîtiers compatibles.
Le cadre AF est également redimensionnable, pour verrouiller précisément la mise au point. Il est possible d’afficher le niveau de batterie du boîtier, la synchro audio pour la musique est disponible sur un flux de travail B, et les fichiers sont désormais pris en charge dans Final Cut Pro X.
De plus, Lumix Flow devient désormais compatible avec les tablettes sous iPadOS, permettant d’offrir un retour vidéo XXL. L’interface devrait également gagner en clarté.
De son côté, Lumix Lab v1.5, l’application lancée avec le Lumix S9, s’enrichit pour offrir un flux de travail plus complet sur mobile.


L’application autorise maintenant le transfert et l’édition des fichiers HEIF 10 bits. Les fonctions d’édition d’image sont également présentées comme améliorées, avec désormais le partage simultané d’images multiples vers d’autres applications. Il devient possible d’ajouter des images qui ne sont pas issues de boîtiers Lumix à sa galerie Lumix Lab.
Enfin, on notera que l’interface globale de l’application a été améliorée, notamment en ce qui concerne le téléchargement des LUTs.
Disponibilité des mises à jour firmware et nouvelles applications mobiles
Les firmwares des Lumix S1R II, S1 II et S1 IIE sont disponibles au téléchargement dès aujourd’hui sur le site de Panasonic, tout comme les nouvelles versions de Lumix Flow et Lumix Lab, accessibles via l’App Store (iOS) et le Play Store (Android).
Avec ces mises à jour, Panasonic remet d’équerre ses boîtiers avec des fonctionnalités annoncées à leur lancement, une stratégie que le constructeur est l’un des rares à faire : ce qui était déjà le cas sur le Lumix S5 à son lancement, qui devait supporter la vidéo RAW 5,9K via un moniteur enregistreur HDMI à l’aide d’une mise à jour disponible quelques mois après l’annonce du boîtier.