Bien préparer ses tirages photo : les conseils d’experte de Vivien Liskovsky (WhiteWall France)

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Dans un monde dominé par les images numériques, faire imprimer ses photographies est une démarche forte, presque militante. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Car imprimer, c’est tout un art : choix du support, rendu, format, calibrage…

Pour y voir plus clair, nous avons rencontré Vivien Liskovsky, responsable de WhiteWall France. Elle accompagne au quotidien les photographes dans leurs projets de tirage, en les aidant à choisir le bon format et la bonne finition, toujours avec l’objectif de respecter leur intention artistique.

Une photographe au service de l’impression

Vivien Liskovsky est une photographe professionnelle allemande installée à Paris depuis 2018. Elle a étudié au Photo + Medienforum de Kiel et a été formée dans un studio de mode e-commerce à Hambourg. Depuis 2018, elle dirige le site WhiteWall à Paris.

Son travail ? Traduire une image numérique en objet, avec toute sa richesse. « J’aide les clients à choisir le bon support, le bon format, la bonne finition. C’est un dialogue. Je ne décide pas à leur place, je les accompagne », explique-t-elle.

Elle voit passer toutes sortes de projets, des plus personnels aux plus professionnels. « L’écoute est primordiale pour comprendre ce que la personne cherche à transmettre. »

Préparer son fichier : l’étape essentielle

Pour obtenir un bon résultat, la préparation du fichier est essentielle. « La première question : votre écran est-il calibré ? Un écran trop lumineux va vous faire retoucher une photo trop sombre. A l’impression, l’image ressortira trop sombre. »

Sans sonde de calibration, Vivien conseille de baisser la luminosité de l’écran à 60-70 %. « C’est une astuce simple, mais ça permet déjà de se rapprocher du rendu imprimé. »

Elle conseille également de travailler avec des fichiers en JPEG ou TIFF, en profil de couleur sRVB ou Adobe RVB. « Surtout pas en CMJN, ni en profil P3 d’Apple. Les couleurs ne sont pas les bonnes, les contrastes changent, et l’image peut perdre toute sa subtilité. »

Côté résolution, il faut viser 300 dpi à la taille finale. Mais Vivien précise : « Tout le monde ne sait pas calculer cela. Je préfère que les gens m’envoient leur image. Je regarde les dimensions pour estimer la taille maximale. C’est du cas par cas. »

Enfin, pour l’envoi, elle recommande des plateformes comme WeTransfer ou Dropbox plutôt que l’image en pièce jointe d’un e-mail, qui peut être compressée.

Support et finition : faire le bon choix

Une fois le fichier prêt, le choix du support est crucial. Et ce n’est pas seulement une question de goût. « Il faut tenir compte de l’endroit où la photo sera accrochée. Une finition brillante face à une baie vitrée devient vite illisible à cause des reflets. »

D’ailleurs, la première question que Vivien pose est de savoir si la personne a déjà un cadre pour la photo. « Quand c’est le cas, je conseille un tirage simple, sans contrecollage ». Selon que la vitre soit mate ou brillante, elle suggère alors un tirage brillant ou mat pour éviter la multiplication des reflets.

WhiteWall propose plus de 12 papiers Fine Art et de nombreux supports (Dibond, Plexi, caisse américaine, etc.). « C’est un vrai terrain de jeu. Mais ça peut être intimidant. Mon rôle, c’est d’expliquer les différences de texture, de rendu, de tenue dans le temps. »

Tirage sous plexi : rendu lumineux et 3D

Le tirage photo sous Plexiglas fait partie des best-sellers chez WhiteWall. Il séduit de nombreux photographes en quête d’un effet haut de gamme. « Le Plexi donne un éclat unique à l’image, une impression de profondeur qui attire le regard. »

Mais comme toujours, Vivien insiste sur l’adéquation entre l’image, l’usage et le support. « Le Plexi, avec sa finition brillante, peut créer beaucoup de reflets si on le place face à une fenêtre par exemple. » Dans ce cas-là, il est possible d’opter pour un Plexi avec finition mat. Idem si la photo est très sombre, rajouter une vitre Plexi risque de l’assombrir davantage.

Alu-Dibond : moderne et prêt à accrocher

Un autre support intéresse beaucoup : l’Alu-Dibond. « C’est un support moderne qui ne nécessite pas d’encadrement, il est prêt à accrocher, et il protège bien le tirage. »

Mais au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi un choix esthétique fort. « Il y a des gens qui adorent ce côté plus léger, plus libre aussi dans la création », explique-t-elle. C’est également une solution économique, bien adaptée aux expositions avec un budget limité.

En termes de qualité, Vivien précise : « Que ce soit avec le papier Fuji ou avec l’Ilford, le tirage photo sur Alu-Dibond conserve une qualité top, car le papier est le même. La seule vraie différence, c’est qu’on n’a pas ce côté très vif qu’apporte le Plexiglas. »

Spécificité du noir et blanc : le choix du papier

Le tirage en noir et blanc, pour Vivien, demande un soin particulier. « C’est un monde à part. Il faut être attentif à la neutralité du papier ».

Le papier Ilford fait partie de ses favoris. « Il offre des noirs très profonds, des blancs éclatants, un véritable noir et blanc afin d’éviter de retrouver des teintes colorées dans l’impression ».

Adapter le format à l’espace d’exposition

Le choix du format est une autre décision clé, qui dépend de l’esthétique mais aussi des contraintes de place. WhiteWall peut réaliser des tirages jusqu’à 5 x 2,40 m avec le Masterprint. Un format hors normes qui, de l’aveu même de Vivien, reste réservé à des usages bien spécifiques. « À Paris, pour la plupart des gens, c’est inimaginable », confie-t-elle avec humour.

« Aux États-Unis, c’est plus fréquent : les maisons sont plus grandes, tout est plus spacieux. En Allemagne aussi, on en commande parfois pour des musées », explique-t-elle.

Vivien demande souvent une photo ou les dimensions du mur : « Je peux faire une simulation pour qu’ils visualisent l’impact du format ».

Le choix du format n’est pas qu’une question de taille : « On peux avoir deux mètres de mur, mais si on met un tirage de deux mètres, ça peut paraître déséquilibré. Il faut penser à l’harmonie générale. » C’est là que son expérience entre en jeu.

Faut-il opter pour une grande image unique ou une série de formats plus petits ? « Certains hésitent, et je les aide à y voir plus clair ».

Un conseil revient souvent : choisir une image forte comme pièce maîtresse, puis construire autour avec des formats plus petits. « Souvent, les photographes ont une photo coup de cœur pour leur exposition. Celle-ci mérite un format plus grand, et les autres peuvent venir l’accompagner avec subtilité. »

Limites de taille et Super Resolution pour sauver des images

Au-delà de l’espace disponible, un autre critère essentiel entre en jeu : la taille maximale imprimable selon la qualité du fichier. « Même si les photos sont prises avec un bon appareil, même en contexte professionnel, une erreur d’export ou de résolution peut arriver à tout le monde. » Elle parle d’expérience : « Moi aussi, ça m’est arrivé. Dans le rush d’une préparation, on peut facilement se tromper. »

C’est justement là que le service personnalisé de WhiteWall prend tout son sens. « Je regarde les fichiers un par un, je vérifie les dimensions, la résolution, je m’assure que l’image peut être imprimée au format souhaité sans perte de qualité. C’est une sécurité pour le client, et une étape indispensable pour un tirage réussi. »

Parmi les innovations récemment mises en place chez WhiteWall, la Super Résolution fait figure de révolution – en particulier pour les photographes amateurs. « Cette technologie améliore la résolution d’une image au-delà de sa qualité d’origine. Elle est utilisée pour affiner les images floues ou de basse résolution et rendre davantage de détails visibles », explique Vivien. « Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les détails manquants sont reconstruits intelligemment, produisant ainsi des images plus nettes et plus réalistes. »

« Ce n’est pas une option à recommander pour les professionnels ou pour des images déjà bien définies, car la qualité est déjà bien présente. Mais pour une image reçue en basse définition, c’est bluffant. Ça sort bien, vraiment. »

WhiteWall intègre cette option dans son configurateur, aux côtés d’autres améliorations comme l’optimisation d’image ou l’Ultra HD.

A droite, la photo avec le mode Ultra HD activé

Bien conseiller : partir de l’image et de l’intention artistique

Pour Vivien, bien conseiller commence toujours par une écoute attentive. « Le plus important, c’est vraiment la photo et la vision d’art », affirme-t-elle. Dans le cas des photographes qui impriment parfois pour la toute première fois, cette vision est souvent encore floue. « Alors je pose une question simple : comment vous imaginez votre photo imprimée ? »

Certaines personnes ont déjà des idées précises. « Ils me disent qu’ils veulent des couleurs éclatantes, une belle luminosité, un rendu très vif. D’autres me parlent tout de suite d’une finition mate. Même s’ils ne connaissent pas les supports, ils ont une direction. Et à partir de là, je rassemble tous les éléments pour faire une proposition cohérente. »

Lorsque le client ne sait pas du tout, Vivien commence par quelques questions ciblées : rendu moderne ou classique, quel est le style de l’intérieur. « Ça me permet de cadrer le choix, que ce soit pour un passe-partout élégant ou une finition plus contemporaine. »

Même si WhiteWall n’a plus de showroom physique en France, le service de conseil personnalisé reste central. « Je suis disponible pour accompagner les clients à distance. Je propose des rendez-vous en visio, avec partage d’écran, pour analyser les fichiers, discuter des besoins, simuler le rendu final… C’est souvent à cette étape que naît la confiance. »

« Chaque projet est unique, et c’est ce qui rend ce métier passionnant. Je découvre tous les jours des univers différents, et j’apprends aussi beaucoup de mes clients. »

La vente en ligne simplifiée avec Whitewall et Shopify

La nouvelle intégration de WhiteWall avec Shopify marque une avancée majeure pour les photographes souhaitant vendre leurs tirages en ligne facilement, en automatisant toute la chaîne, de la commande à la production. « Le photographe configure sa boutique, définit les produits, les formats et les options, puis c’est WhiteWall qui prend en charge l’impression, l’encadrement et l’expédition, » explique Vivien.

La gestion des séries limitées est aussi possible directement depuis Shopify. Le photographe définit le nombre d’exemplaires disponibles, et le stock est mis à jour automatiquement à chaque commande.

Enfin, quand on lui demande quels photographes l’inspirent, Vivien cite spontanément Peter Lindbergh. « Son regard sur les gens à la lumière naturelle, la simplicité des compositions… c’est très fort. Mais je suis aussi inspirée au quotidien par les photographes que j’accompagne. Tous les jours, je découvre des talents incroyables. Mon rôle, c’est de mettre en valeur leur travail avec respect, exigence, et sensibilité. »

À retenir : les 6 conseils clés de Vivien Liskovsky

  1. Travaillez sur un écran calibré : Réduisez la luminosité de votre écran à 60-70 % si vous ne disposez pas d’une sonde, pour éviter les mauvaises surprises à l’impression.
  2. Utilisez des fichiers adaptés : Préférez des fichiers JPEG ou TIFF en RVB (sRGB ou Adobe RGB), à 300 dpi à la taille finale. Évitez le CMJN ou les profils P3 (Apple), souvent sources de problèmes.
  3. Choisissez le bon support selon l’image et le lieu d’accrochage : Une finition brillante dans un espace lumineux peut poser problème. Pensez aussi au style de votre intérieur pour adapter la finition (moderne ou classique).
  4. Vérifiez la taille imprimable réelle de votre fichier : Ne vous fiez pas uniquement à la résolution théorique. Faites appel à WhiteWall pour vérifier la qualité à la taille souhaitée.
  5. Adaptez le format à l’espace disponible : Un format trop petit peut se perdre sur un grand mur, un très grand format peut écraser un petit espace. Simulez l’affichage ou demandez conseil.
  6. N’hésitez pas à demander un accompagnement personnalisé : Que ce soit par visio, par mail ou via le configurateur en ligne, WhiteWall propose un vrai suivi pour vous guider pas à pas, même pour les premières fois.

Merci Vivien d’avoir répondu à nos questions.


Contenu réalisé en collaboration avec Whitewall
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