Nik Collection 8 : intégration plus poussée à Photoshop et plugin Silver Efex réinventé

DxO a récemment dévoilé la Nik Collection 8, nouvelle version de sa suite de plugins de retouche. Au menu, une intégration encore plus poussée (et non destructive) avec Adpbe Photoshop, un flux de travail retravaillé avec Silver Efex et un nouveau panneau d’accès aux plugins.

Nik Collection 8 : la suite de plugins continue son chemin

Après une version 7 aux nouveautés plutôt modestes, la Nik Collection 8 devait incarner un regain de créativité. Le nouveau slogan « vivez en couleur, rêvez en noir et blanc » en est l’un des signes les plus marquants. On note aussi ung logo subtilement redessiné, de même que les icônes des différents plugins, censés être plus lisibles. Du reste, la liste des plugins est inchangée et l’on retrouve : 

  • Color Efex, pour corriger les couleurs et appliquer des filtres créatifs 
  • Silver Efex, pour travailler ses photos en noir et blanc 
  • Analog Efex, pour obtenir des rendus argentiques 
  • Viveza, pour ajuster plus finement les couleurs
  • HDR Efex, pour un traitement HDR de vos images
  • Dfine, pour réduire le bruit numérique 
  • Sharpener (et PréSharpener), pour améliorer les détails et la netteté des photos

Ces différents plugins peuvent être utilisés de façon autonome ; cependant, l’éditeur français insiste beaucoup sur l’intégration de ses plugins à Photoshop, Lightroom Classic ou DxO PhotoLab.

Nouvelle interface dans Photoshop

Depuis la version 3, les différents plugins de la Nik Collection étaient affichés dans Photoshop sous la forme d’une barre « flottante », nommée Selective Tool. Une solution plutôt pratique… sauf lorsqu’elle masquait une partie de l’image ou de l’interface de Photoshop.

Un point que vise à corriger la Nik Collection 8, qui mise sur un nouveau panneau venant s’intégrer à la barre latérale de l’interface « native » de Photoshop. On peut ainsi accéder plus rapidement à ses plugins préférés et aux dernières retouches utilisées. De quoi gagner en efficacité.

Importation des masques depuis Photoshop

L’une des plus grosses nouveautés de la Nik Collection 8 concerne les options de masquage. Le principe ? Commencez par créer un ou plusieurs masques autour des différents éléments à l’image dans Photoshop – par exemple en tirant parti des outils d’IA – et importez directement ces masques dans l’un des plugins de la Nik Collection. Une façon plus rapide et précise de sélectionner les éléments qui doivent être affectés par vos retouches.

Par ailleurs, les masques et les réglages locaux peuvent être « envoyés » d’un plugin à un autre. Pratique pour poursuivre vos modifications à travers les différents modules – sans perdre en souplesse de retouche.

Envoi des calques vers Photoshop

Jusqu’à présent, l’export rapide des images depuis un plugin DxO pouvait se faire en JPEG ou en TIFF. Cependant, la Nik Collection 8 ajoute une possibilité supplémentaire : on peut ainsi envoyer ses modifications sous forme de calque vers Photoshop, de manière non-destructive.

« Ces calques sont créés dès que vous cliquez sur Appliquer et que vous retournez sur Photoshop », précise l’éditeur.

Nik Silver Efex : une mini-révolution ?

Le plugin Silver Efex, dédié au noir et blanc, est sans doute celui qui connaît la plus grosse évolution. On bénéficie d’une interface simplifiée, les différents filtres étant regroupés dans le panneau de gauche et les réglages dans le panneau de droite.

En outre, le plugin permet d’afficher l’image d’origine en couleur – même si vous la travaillez en noir et blanc. L’idée étant de vous permettre de voir plus précisément quelles couleurs de l’image sont affectées par votre retouche.

DxO en profite aussi pour ajouter de nouveaux masques de couleur, de nouveaux rendus de filtre ainsi que quelques optimisations des préréglages. Ainsi, lorsque vous appliquez un preset, seuls les filtres concernés s’activent afin de moins encombrer l’interface.

Last but not least, les filtres ClearView et Tons sélectifs peuvent être appliqués localement – et non sur la totalité de l’image.

Prix et disponibilité de la Nik Collection 8

La Nik Collection 8 by DxO est disponible dès maintenant sur le site de l’éditeur. Comptez 159 € pour toute nouvelle licence, ou 89 € pour la mise à jour depuis les versions 6 ou 7 du logiciel. Aucun abonnement n’est nécessaire.

Notez qu’une version d’essai valable 30 jours est disponible gratuitement sur le site de DxO.

Le logiciel est compatible avec Windows 10 et 11 et macOS 14 (Sonoma). Il Il peut s’intégrer à l’interface de DxO PhotoLab (à partir de la version 7), Photoshop (version 2024 et ultérieure), Photoshop Elements (2024 et ultérieur), Lightroom Classic (2024 et ultérieur) et Affinity Photo (à partir de la version 1.8). Si vous ne disposez pas de ces logiciels, les plugins fonctionnent également de manière autonome.

Notre premier avis sur la Nik Collection 8

Avec la Nik Collection 8, la mission de DxO reste la même : permettre aux photographes d’obtenir plus facilement (et plus rapidement) le rendu qu’ils désirent. Cependant, cette nouvelle version introduit plusieurs nouveautés très pertinentes.

On apprécie particulièrement le fait de pouvoir retrouver les masques créés dans Photoshop directement dans les différents plugins – et, à l’inverse, d’envoyer ses retouches vers Photoshop sous forme de calque. De même, les améliorations apportées au plugin Nik Silver Efex devraient a priori le rendre agréable à utiliser : de quoi ravir les fans de photographie monochrome.