Au cours de sa conférence Adobe Max, l’éditeur américain a dévoilé ses nouveautés pour Adobe Photoshop. Le logiciel passe en version 2025 (26.0) et gagne plusieurs nouvelles fonctionnalités, basées notamment sur l’intelligence artificielle générative. Petit tour d’horizon des nouveautés de Photoshop 2025.
Sommaire
- Photoshop 2025 : nouvel outil de suppression des distractions en un clic
- Remplissage et développement génératif : plus de variantes et une qualité supérieure
- Photoshop sur le web : amélioration de la sélection d’objets
- Photoshop 2025 : navigateur de polices amélioré
- Une meilleure prise en charge des images HDR 32 bits
- Photoshop Beta : avec l’espace de travail génératif, l’IA au cœur de votre workflow créatif
- Prix et disponibilité de Photoshop 2025
Photoshop 2025 : nouvel outil de suppression des distractions en un clic
L’IA continue de progresser au sein de Photoshop. Le logiciel de retouche est l’un des premiers à bénéficier directement des améliorations liées à Firefly, la plateforme IA créée par Adobe.
Au sein de Photoshop 2025, l’outil Supprimer profite désormais d’une option « Suppression des distractions ». Comme son nom l’indique, elle permet de détecter et de supprimer automatiquement les lignes, câbles et personnes indésirables à l’arrière-plan. Par ailleurs, une option permet de choisir si la fonction doit utiliser l’IA générative ou non. Les résultats sont aussi plus rapides à obtenir.
Remplissage et développement génératif : plus de variantes et une qualité supérieure
De même, les visuels (ou les parties d’images) créées avec les fonctions « Remplissage génératif » et « Développement génératif » doivent être plus qualitatifs. En effet, elles se basent désormais sur la dernière version d’Adobe Firefly. À la clé, « une qualité photographique considérablement améliorée », indique Adobe.
Adobe en profite pour ajouter une option « Générer des résultats similaires », disponible avec les modes « Remplissage génératif » et « Développement génératif ». Le principe ? Parmi les 3 résultats proposés par le logiciel, vous pouvez sélectionner l’un d’entre eux et demander à l’outil de générer trois versions légèrement différentes – sans devoir repartir de 0. Une option « Accentuer les détails » est également disponible.
En parallèle, la fonction « Générer un arrière-plan » gagne en visibilité, puisqu’elle apparaît directement dans la barre contextuelle dès que l’on supprime l’arrière-plan (ou que l’on importe un objet sur un calque vide). Adobe indique aussi que le contenu généré doit correspondre à l’éclairage, aux ombres et à la perspective du sujet.
Photoshop sur le web : amélioration de la sélection d’objets
Adobe en profite pour présenter une nouvelle fonctionnalité de détection / sélection automatique de tous les éléments présents sur une image. « L’IA pourra automatiquement scanner, identifier et sélectionner les différents éléments d’un visuel, vous permettant d’éditer les zones sélectionnées avec plus d’efficacité et de précision », précise l’éditeur californien.
Pour l’heure, cette fonctionnalité est exclusive à la version web de Photoshop. Mais il est probable qu’elle débarquera à courte échéance au sein du logiciel « desktop ».
Adobe a également amélioré l’apparence du module des polices. Exit le « simple » classement par ordre alphabétique : les différentes polices sont regroupées en différentes familles : Serif, Égyptienne, Sans Serif, Cursive, Monospace, etc.
Un second onglet permet aussi de découvrir toutes les polices Adobe Font – toujours avec ce nouveau système de filtrage par famille de police. Une excellente manière de trouver plus facilement la police qui correspond à votre document.
Une meilleure prise en charge des images HDR 32 bits
En parallèle, Adobe annonce la prise en charge d’OpenColiorIO (OCIO) dans Photoshop. Vous pourrez ainsi travailler à partir de documents en HDR 32 bits – sans devoir les convertir en images 16 bits ou 8 bits. « Vous pouvez contrôler, convertir et conserver des workflow de couleur de qualité supérieure dans tous les programmes », indique l’éditeur.
Photoshop Beta : avec l’espace de travail génératif, l’IA au cœur de votre workflow créatif
Adobe s’apprête enfin à introduire une petite révolution avec l’Espace de travail génératif (Generative Workflow, dans la langue de Shakespeare). Le principe : au sein d’une nouvelle interface unifiée, il devient possible de créer toute une série de visuels avec différentes déclinaisons – le tout sans devoir ouvrir différents documents, et sans attendre que la création de tous les éléments soit terminée pour en lancer de nouveaux.
En bas de la fenêtre, un champ de texte permet d’écrire votre prompt. Un nouveau bouton « ajouter une variable » vous permettra de créer des versions « alternatives » d’un même visuel. Par exemple : un objet avec un arrière-plan bleu, rouge ou vert. Ou une forêt avec des singes, des éléphants ou des montgolfières.
On retrouve également un bouton permettant d’ajouter une image de référence. Cette dernière servira de « point de départ » (en termes de style graphique ou de composition) pour la génération des visuels par Photoshop. Un second bouton permet aussi de sélectionner un type d’effets à appliquer.
L’avantage, c’est que toutes les images générées par le logiciel sont centralisées au sein de l’interface. Vous pourrez ainsi retrouver une variation qui vous semble pertinente, générer une nouvelle version, l’ouvrir au sein de l’interface « principale » de Photoshop, et bien plus.
Pour l’heure, l’Espace de travail génératif est seulement disponible via la version Beta de Photoshop. Elle devrait être déployée dans le courant de l’année prochaine.
Prix et disponibilité de Photoshop 2025
Photoshop 2025 est disponible dès à présent dans l’application Creative Cloud. La formule Creative Cloud pour la Photo est proposée à 11,99 € par mois : elle inclut, en plus de Lightroom Classic, 20 Go de stockage en ligne et… 250 crédits génératifs par mois. Car Adobe semble avoir divisé par 2 le nombre de crédits mensuels proposés avec cette formule…
De son côté, la formule « Tout Creative Cloud » est proposée à 67,01 € par mois : elle comprend 100 Go de stockage en ligne et 1000 crédits génératifs par mois.