Fidèle à son esthétique kitsch érotisée, la photographe canadienne Kourtney Roy dévoile Trashissima, une série photographique réalisée en Italie, accompagnée d’un livre publié par les éditions André Frère.

L’Italie, décor de cinéma
Dans Trashissima, Kourtney Roy perçoit l’Italie comme un plateau de tournage, décor idéal pour ses saynètes photographiques, alternance de kitsch et de sublime.
Les images ont été prises dans des lieux variés de la péninsule. Un territoire que Kourtney Roy a pu explorer aux côtés de Mathias Delplanque à l’occasion de la création de Last Paradise, série lauréate du Prix Swiss Life à 4 mains.
À son tour, Trashissima révèle une esthétique cinématographique qui embrasse aussi bien l’héritage antique que l’esprit farniente.
L’Italie se présente comme un extravagant et colossal décor de cinéma. Tout est donné à voir dans ce merveilleux pays, du classicisme des piliers antiques à la vulgarité des tripots sordides.

Autoportraits et mise en scène
Comme toujours, Kourtney Roy se met en scène dans les autoportraits dont elle a le secret. Elle y incarne des personnages féminins extravagants n’hésitant pas à employer perruques, bas, talons hauts et tenues outrancières dans une ambiance balnéaire ou plus intime pour des images trash et dérangeantes.

Chaque composition est intuitive. La photographe, équipée pour l’occasion d’un trépied bon marché, réalise seule ses prises de vue au gré du hasard et des inspirations du moment.



Un livre-objet singulier
Avec Trashissima, Kourtney Roy continue d’explorer les frontières entre réalité et fiction, offrant une vision ironique et critique de la féminité et des clichés culturels.

Le livre éponyme (48 pages, 12 photographies couleur, 13,5 x 18 cm) a été édité en mars 2025 chez André Frère. C’est pour l’occasion sous la forme d’un livre leporello (feuille unique pliée en accordéon) sous une couverture vinyle que se dévoile l’univers fantasque de la photographe.


Le titre bilingue est publié aux éditions André Frère. Il est proposé à partir de 39 € en édition standard et en éditions limitées, incluant des tirages signés de l’artiste.
