Nikon vient de dévoiler la mise à jour v2.00 du micrologiciel du Nikon Zƒ. Le boîtier au look vintage récupère ainsi la compatibilité avec le service Nikon Imaging Cloud, un mode de suivi autofocus dédié aux oiseaux, ainsi que le zoom haute résolution en vidéo.

Sommaire
Le Nikon Zf rattrape le Z5 II
Le Nikon Zf est l’appareil le plus atypique du constructeur japonais. Véritable version boostée à l’Expeed 7 du Nikon Z6 II, le boîtier à l’ergonomie rétro s’était fait dépasser par le récent Z5 II. En effet, ce boîtier « d’entrée de gamme » avait récupéré de nombreuses fonctions provenant du Z6 III.
Soucieux sans doute de ne pas voir ses utilisateurs trop frustrés, la marque jaune et noir a cependant très vite réagi en proposant la mise à jour 2.00 du firmware du Nikon Zƒ.
Nikon Imaging Cloud et mode de suivi des oiseaux
Grâce à cette MàJ, le Zf est désormais compatible avec le service Nikon Imaging Cloud. Connecté à un réseau Wi-Fi, l’appareil peut transférer en arrière-plan ses photos directement vers un espace de stockage en ligne illimité (en termes d’espace, mais limité à 30 jours). Il est aussi possible aussi de récupérer des recettes d’images depuis la plateforme.


On peut aussi décider d’envoyer directement les photos et vidéos sur ses solutions de stockage cloud personnelles via le service, comme Dropbox, Google Drive ou Lightroom. On peut également mettre à jour son boîtier et tout cela sans jamais devoir passer par un smartphone ou un ordinateur.
Par ailleurs, le Nikon Zƒ récupère un nouveau mode autofocus dédié à la détection et au suivi des oiseaux. Cette option, que l’on trouvait déjà avec les Z8 / Z9, était disponible sur les Z50 II et Z5 II dès leur lancement. Elle se montre plus précise que le classique mode de suivi des animaux. Les amateurs de photo ornithologique apprécieront. Notez que la fonction demeure toujours absente – pour le moment – du Nikon Z6 III.




Certaines fonctions liées à l’intervallomètre, le time-lapse, le bracketing ou la prise de vue avec décalage de mise au point ont aussi été optimisées. La prise de vue manuelle est aussi améliorée avec la possibilité de quitter l’affichage agrandi en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
La capture de séquences vidéo n’a pas été oubliée et le boîtier obtient la fonction de zoom haute résolution, qui permet, lors du tournage d’une vidéo 4K, d’obtenir un zoom numérique 4x dans l’image jusqu’à une qualité Full HD.
D’autres options liées à la gestion de la sensibilité en N-Log, ou encore la personnalisation de l’affichage de certains paramètres ont été modifiées. Enfin, on note de nombreuses petites modifications dans l’agencement de certains menus, pour une optimisation plus poussée de la prise en main et de la navigation.
Disponibilité de la mise à jour
La mise à jour v2.00 du firmware du Nikon Zf est disponible gratuitement et immédiatement sur le site dédié du constructeur. Il est aussi possible de télécharger la mise à jour depuis l’application Snapbridge (iOS ou Android).
Notre avis
Il est très intéressant de voir Nikon mettre à jour son Zƒ presque immédiatement après le lancement du Nikon Z5 II. Cela montre à ses utilisateurs que le boîtier vintage peut rester tout à fait pertinent. L’ajout d’un mode de suivi dédié aux oiseaux ou encore de la compatibilité avec le Nikon Imaging Cloud donnent un vrai petit coup de jeune au Zf.