L’Espace Richaud à Versailles met à l’honneur une facette méconnue d’Émile Zola (1840 – 1902) avec l’exposition Zola photographe. Réalisée en coproduction avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), conservatrice du fonds photographique Émile Zola, cette exposition inédite, à découvrir jusqu’au 20 avril, révèle le regard sensible et passionné que l’écrivain portait sur la photographie.
Une passion tardive, mais intense
Si l’écrivain et journaliste débute la photographie en 1888, c’est surtout à partir de 1894, après avoir clos le cycle des Rougon-Macquart, qu’il s’y consacre pleinement.


Féru de prise de vue mais aussi de développement, Émile Zola installe des laboratoires dans chacune de ses résidences, à Medan (désormais musée), Paris ou encore à Verneuil. Loin de n’être qu’un loisir, la photographie devient pour l’auteur un terrain d’expérimentation et de contemplation.
Bien qu’amateur et autodidacte, Zola transpose dans ses photographies un sens aigu du cadrage, souvent inspiré par ses affinités avec les impressionnistes, dont il sera le premier défenseur, et notamment les peintres Paul Cézanne, Gustave Caillebotte ou Édouard Manet. Certaines de ses images ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les œuvres qu’il a aimées et commentées alors qu’il était critique d’art.


Une exposition inédite
À travers plus d’une centaine de tirages, dont 26 clichés originaux et plusieurs objets ayant appartenu à l’illustre homme de lettres, l’exposition retrace un parcours photographique familial et familier centré sur l’intimité.




Portraits de ses enfants, scènes du quotidien et paysages sont les thèmes phares d’un impressionnant portfolio d’images dont l’angle demeure tendre et domestique, à rebours de son engagement journalistique dont « J’Accuse ! … » demeure le plus vibrant témoignage.


Aux côtés des 26 images d’archives, ce sont principalement des tirages modernes, réalisées à partir de quelques uns des 2 000 négatifs du fonds Zola, et des agrandissements superposés à des rideaux noirs qui ponctuent ce parcours artistique.


Articulée en 6 chapitres thématiques, l’exposition propose une plongée sensible dans l’univers privé de Zola, entre atelier d’artiste et laboratoire photographique, grâce à une scénographie inspirée de l’époque (dont des panneaux suspendus rappelant boiseries et tapisseries) et du cadre de vie de l’artiste. Un rendez-vous à découvrir pour encore quelques jours qui ravira les passionnés de littérature, d’image et d’Histoire.




Informations pratiques :
Émile Zola Photographe
Espace Richaud
Du 19 février au 20 avril 2025
78 boulevard de la Reine, 78000 Versailles
Entrée 7 €, tarif réduit 5 €, entrée libre pour les moins de 26 ans