AstrHori dévoile un nouvel objectif atypique. Conçu pour les hybrides APS-C et Micro 4/3, l’AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye permet de capturer des images entièrement rondes. Il mise également sur un gabarit et un tarif très réduits.

AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye : objectif fisheye atypique pour hybrides APS-C et Micro 4/3
La famille des objectifs Fisheye (« œil de poisson », en bon français) se divise en 2 catégories principales : les fisheyes « diagonaux » – comme le Sigma 15 mm f/1,4 DG DN lancé l’an dernier – et les fisheyes circulaires, qui livrent des images parfaitement circulaires, avec un effet Tiny Planet très apprécié des amateurs du genre.


C’est donc à cette 2e catégorie qu’appartient l’AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye. Avec sa focale 6,5 mm (équivalent 9,75 mm en plein format), il offre un angle de champ ultra-large de 192°. En jouant sur les déformations du champ très prononcées, on pourra capturer des images extrêmement atypiques. Autant de points qui rappellent beaucoup l’objectif Meike MK-6,5 mm f/2 Fisheye, lancé en 2017.


La formule optique s’avère assez simple, l’objectif reposant sur 6 lentilles réparties en 5 groupes. On dénombre cependant 2 lentilles ED (faible dispersion) et 2 lentilles HR (haut indice de réfraction) afin d’accroître le piqué et réduire les aberrations optiques. L’ouverture lumineuse à f/2 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 20 cm par rapport au plan focal.


Construction métallique et gabarit réduit
L’AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye se distingue également par sa petite taille. En effet, il mesure seulement 5,2 cm de long et 6,4 cm de diamètre – pour un poids de 268 g. Sa compacité lui permettra d’être monté sur les nacelles DJI Zenmuse, afin de capturer des images aériennes très originales.


La lentille s’avère relativement plane. Néanmoins, le montage de filtres circulaires n’est pas possible compte tenu de la lentille frontale trop bombée et de l’angle de champ trop prononcé. On regrette aussi que l’objectif soit dépourvu de joints d’étanchéité. Il ne dispose pas non plus de contacteurs : la mise au point est entièrement manuelle et les données EXIFs ne donneront aucun détail quant à l’ouverture choisie.


En termes de commandes manuelles, l’objectif est assez minimaliste. On dispose d’une bague de mise au point et d’une bague d’ouverture – et d’une échelle de profondeur de champ.
Prix et disponibilité de l’AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye
L’AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye est disponible sur le site du fabricant au tarif de 129 $ (hors taxes, frais de port et droits de douane). Il est décliné en monture Sony E, Fujifilm X, Canon RF, Nikon Z et Micro 4/3.
Son arrivée sous nos contrées est inconnue pour le moment.
Notre premier avis sur l’AstrHori 6,5 mm f/2 Fisheye
Avec ce nouvel objectif 6,5 mm f/2 Fisheye, AstrHori veut séduire les photographes voulant pratiquer la photo différemment. En permettant d’obtenir des images sphériques, aux distorsions très prononcées, il permet de jouer avec son environnement afin d’obtenir des images très originales. Entièrement manuel, il invite à adopter une approche plus posée, et à se concentrer davantage sur le cadrage et la composition. Espérons simplement que son tarif sous nos contrées ne sera pas trop élevé !