Canon continue d’enrichir sa gamme de focales fixes RF lumineuses et lance le Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM. Cet objectif grand-angle doit répondre aux besoins des photographes et des vidéastes, et vient se ranger aux côtés des RF 24, 35 et 50 mm lancés l’an dernier – avec lequel il partage la même motorisation VCM et un gabarit identique.

Sommaire
Un 4e objectif « hybride »
L’arrivée de focales fixes ouvrant à f/1,4 était très attendue par les canonistes. Cependant, la marque rouge et noire a surpris bon nombre d’observateurs en lançant en 2024 une nouvelle gamme d’objectifs « hybrides », conçus à la fois pour la photo et la vidéo. Ainsi, les Canon RF 20 mm, 24 mm, 35 mm et 50 mm f/1,4 L VCM profitent tous d’un format compact (et identique), d’une motorisation VCM et d’une bague de contrôle de l’ouverture.
Au sein du portfolio de Canon, ces focales fixes viennent (aussi) se ranger aux côtés des zooms RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM Z et RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z – pensés, eux aussi, pour les photographes et les vidéastes.
Voici la liste des caractéristiques du Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM :
- focale : 20 mm (équivalent 32 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/1,4
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 94°
- construction optique : 15 lentilles réparties en 11 groupes (dont 2 lentilles asphériques GMo, 2 lentilles UD et 1 lentille Super UD)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : résistant aux projections d’eau et à la poussière
- grossissement max : 0,19x
- mise au point : motorisation VCM
- diamètre du filtre : 67 mm + filtre insérable à l’arrière
- dimensions : ø 76,5 x 99,3 mm
- poids : 519 g
- accessoires fournis : bouchons avant et arrière, étui souple et porte-filtre arrière
- monture compatible : monture RF
- prix au lancement : 1999 €
Formule optique complexe, ouverture f/1,4 et motorisation VCM
Le Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM est conçu autour de 15 lentilles réparties en 11 groupes. Pour accroître l’homogénéité et réduire les aberrations, l’objectif dispose de 2 lentilles asphériques moulées (GMo), de 2 lentilles UD et d’une lentille Super UD. Les différents éléments reçoivent un traitement Super Spectra, Air Sphere Coating et Blue Spectrum Refractive. Ce dernier étant conçu pour éliminer les aberrations chromatiques bleutées.

L’ouverture lumineuse à f/1,4 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 20 cm, pour un rapport de reproduction de 0,19x. Canon indique avoir minimisé le focus breathing de manière optique (en plus des corrections logicielles appliquées par les boîtiers à partir de l’EOS R6 Mark II)
Comme ses « jumeaux », l’objectif dispose d’une double-motorisation AF nano USM et VCM. Une bobine mobile est attachée au bloc de lentilles dédié à la mise au point. Le but : obtenir une mise au point rapide et précise – et suffisamment souple pour un usage vidéo.

Grand-angle, petit gabarit
Le Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM reprend à l’identique les mensurations des 24, 35 et 50 mm précédemment dévoilés. Une très bonne nouvelle pour les vidéastes, qui n’auront pas besoin de recalibrer leur gimbal à chaque changement d’objectif.
Ainsi, le RF 20 mm f/1,4 L VCM mesure 9,93 cm de long, pour un diamètre maximal de 7,65 cm et un poids de 519 g. Le diamètre de filtre est toujours de 67 mm. Toutefois, l’objectif se dote d’un porte-filtre arrière, permettant de placer des gélatines au plus près du capteur.

Les contrôles manuels sont identiques à ceux des 24, 35 et 50 mm. On retrouve ainsi une bague d’ouverture non crantée. Elle est active uniquement en vidéo… sauf avec les EOS R5 Mark II et EOS R1, où elle peut être utilisée (aussi) en photo. Au-delà, on dispose d’une (large) bague de MAP, et de l’habituelle bague de contrôle (crantée). Sans oublier un commutateur AF/MF et d’un bouton de contrôle paramétrable.
Enfin, notez que l’objectif dispose de joints d’étanchéité. Il pourra donc résister aux projections d’eau et à la poussière.
Prix et disponibilité du Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM
Le Canon RF 20 mm f/1,4 L IS VCM est disponible en précommande au tarif de 1999 €.
Vous pouvez retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, Phox, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM
Quatre mois seulement après le lancement des RF 24 et 50 mm f/1,4 L VCM – et 9 mois après l’arrivée du RF 35 mm f/1,4 L VCM, Canon continue d’étoffer à marche forcée sa gamme d’optiques VCM.
Sur le papier, cet objectif grand-angle possède de nombreux atouts pour séduire les photographes et les vidéastes de paysage ou d’architecture. Comme avec les autres objectifs de la gamme, on apprécie que les quatre objectifs optent pour un gabarit identique et maîtrisé.
Reste que Canon fait payer (très) cher ses prestations. À tel point que le tarif de ce 20 mm n’est pas si éloigné de celui des optiques Canon ouvrant à f/1,2… Ainsi, ce RF 20 mm f/1,4 L VCM s’adresse davantage aux vidéastes professionnels – au risque de laisser les photographes sur leur faim. D’autant que Canon continue, encore et toujours, de verrouiller le parc optique en monture RF pour ses boîtiers plein format.