Adobe a récemment livré une nouvelle mise à jour pour Lightroom Classic. Au menu, une plus grande fluidité du logiciel, une amélioration du mode connecté – et de nouveaux profils adaptatifs couleur et monochromes. Retour sur les nouveautés de cette version 14.2 de LR Classic.
Sommaire
- Lightroom Classic : des performances améliorées
- Des profils adaptatifs couleur et N&B pour une retouche plus rapide
- Prise de vue connectée : sélection du point AF depuis l’ordinateur
- Amélioration des sauvegardes du catalogue
- Nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge
- Disponibilité de la nouvelle version de Lightroom Classic
Lightroom Classic : des performances améliorées
L’avancée la plus importante (et sans doute la plus attendue) concerne les performances du logiciel. « La version 14.2 de Lightroom Classic apporte des améliorations significatives en matière de performances pour les tâches de modification interactives, offrant une expérience plus fluide, plus rapide et plus réactive », indique l’éditeur californien.
Ainsi, la rotation d’une image (dans l’outil recadrage), les pinceaux de masquage et le réglage de la balance des blancs doivent s’effectuer sans ralentissements ni micro-blocages. De quoi améliorer le flux de travail des professionnels. D’autant que ces améliorations doivent être particulièrement notables sur des images aux nombreuses modifications – et avec différents masques de réglage.
Des profils adaptatifs couleur et N&B pour une retouche plus rapide
La 2e nouveauté apportée par cette mise à jour se situe au niveau des profils colorimétriques. Jusqu’à présent, Lightroom Classic proposait seulement des profils Adobe Couleur, Éclatant, Paysage, Portrait et Standard. Mais ces derniers modifiaient uniquement la teinte et l’intensité des couleurs – avec un effet plutôt modéré.

Avec les nouveaux profils adaptatifs, Adobe vise à aller beaucoup plus loin, en offrant un point de départ amélioré (en couleur ou en N&B) pour vos retouches. Sur les photos présentant de forts écarts entre zones claires et zones sombres, les noirs sont subtilement débouchés, les blancs légèrement atténués.

Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre dans le panneau « réglages de base ». Puis, dans la section « Profil », de sélectionner l’option « Adaptative Couleur » ou « Adaptative N&B ». Un curseur permet d’ajuster l’intensité de l’effet (de 0 à 200).
Ce système ne vise pas à remplacer la retouche automatique des images (via le bouton Auto) – mais l’emploi des deux options peut conduire à des résultats trop forcés. À ce titre, Adobe déconseille d’employer les nouveaux profils adaptatifs et la fonction Auto.

Enfin, observons que cette fonction est également disponible dans Camera RAW (version 17.2)
Prise de vue connectée : sélection du point AF depuis l’ordinateur
Adobe profite de cette mise à jour pour améliorer la capture en mode tethered. Désormais, il est possible de sélectionner la zone de mise au point en cliquant n’importe où dans la fenêtre du mode Live View. Ainsi, plus besoin d’appuyer sur l’écran du boîtier avant la prise de vue.

À noter que cette fonctionnalité est disponible pour les boîtiers Canon, Nikon et Sony. Des modèles relativement anciens sont même concernés (Canon EOS 5D Mark IV, Nikon D610, Sony A7 II, entre autres). La liste des boîtiers compatibles est à retrouver sur le site d’Adobe.
Amélioration des sauvegardes du catalogue
Le module de sauvegarde du catalogue gagne également de nouvelles options. On peut ainsi afficher les données sauvegardées et effectuer différentes actions sur une ou plusieurs backups.

Une liste détaillée affiche toutes les sauvegardes (et leur poids), triées par date de création. Un bouton Afficher permet de localiser l’emplacement de la sauvegarde. Deux boutons Supprimer (!) sont aussi présents. Le 1er permet de supprimer « physiquement » du disque une ou plusieurs sauvegardes. Le 2nd vise à permettre de les supprimer de la liste – tout en les laissant sur le disque. On a déjà vu plus explicite…
Nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge
Cette nouvelle version de Lightroom Classic permet aussi au logiciel de lire les fichiers RAW de certains appareils photo récents :
- OM System OM-3
- Panasonic Lumix G97
- Nikon Coolpix P1100
- Sony A1 II, A6100A et A6400A
- Samsung Galaxy S25 / S25+ / S25 Ultra
Du côté des objectifs, les profils de correction automatique du Canon RF 16-28 mm f/2,8 IS STM et du Sony FE 28-70 mm f/4 GM sont également disponibles.
Disponibilité de la nouvelle version de Lightroom Classic
Lightroom Classic 14.2 et Camera RAW 17.2 sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud, pour les abonnés à la formule Creative Cloud pour la photographie et les utilisateurs de la suite complète.