Le CP+ 2025 se tient actuellement à Tokyo. Phototrend est sur place et a eu l’occasion de s’entretenir avec Kazuto Yamaki, PDG de Sigma Corp.
À l’occasion de l’annonce du Sigma BF, M. Yamaki explique la genèse et le développement de cet appareil photo hybride plein format atypique. Il détaille aussi les raisons de la conception d’un zoom comme le Sigma 300-600 mm f/4 DG Sports. Il revient également sur le changement d’identité visuelle du groupe. Place à l’interview.
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English version of the interview
Sigma a dévoilé lors du CP+ le Sigma BF, un appareil photo très différent de ce que l’on trouve sur le marché en termes d’ergonomie et de construction. Pouvez-vous partager avec nous la genèse de ce boîtier ?
Ces dernières années, la qualité d’image des smartphones est devenue vraiment bonne. Les gens prennent beaucoup de photos avec leur téléphone. Quand j’étais jeune, tout le monde achetait un appareil photo lorsqu’ils avaient un bébé.
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Mais de nos jours, les jeunes couples n’achètent pas d’appareil photo. Ils prennent des photos de leurs bébés ou de leurs jeunes enfants avec leur smartphone, ce qui est assez difficile à comprendre pour moi. J’avais l’impression que l’importance de l’appareil photo diminuait. Bien sûr, certains boîtiers sont toujours nécessaires pour certaines pratiques comme la photo animalière, la photo de sport ou encore d’aviation [des pratiques qui nécessitent l’usage de longs télézooms. NDLR].
Mais pour la photographie du quotidien, la fréquence d’utilisation de l’appareil photo diminue. Ce qui me faisait poser des question sur la pertinence même de l’appareil photo classique. Ainsi, nous avons voulu vraiment créer un appareil photo que les gens aiment et veulent utiliser tous les jours. C’était là notre base de réflexion.
Donc, cet appareil photo a été conçu en réponse à la photographie sur smartphone pour les moments du quotidien, parce que vous pensez qu’il peut inciter les photographes à l’utiliser plutôt qu’un smartphone ?
Si vous avez un appareil photo, vous voulez prendre une photo. Vous cherchez une belle scène, un beau moment. Mais si vous avez un smartphone, vous n’envisagez pas forcément de voir la vie cette façon.
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Il y a beaucoup de beauté dans votre vie quotidienne qui mériterait une belle photo. Donc avoir un appareil photo est important. Nous voulions créer un appareil que l’on ait envie de transporter avec soi.
Et comment en êtes-vous arrivés à ce design unique ?
Pour le design, j’ai laissé cela aux designers. Mais je leur ai demandé de créer un appareil photo qui serait intemporel, un appareil que vous pouvez aimer pendant 5 ans, 10 ans ou 20 ans. Je voulais vraiment créer un tel appareil photo.
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D’ailleurs, lorsque nous avons commencé le projet, il y avait une exposition sur Gabrielle Chanel, Coco Chanel, à Tokyo [en 2022, NDLR]. J’y suis allé un week-end et j’ai vu les robes. Mais l’objet qui m’a le plus intéressé était le flacon de parfum No. 5. Ils disent qu’il date de 1921, donc il y a plus de 100 ans, et il n’a pas changé.
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C’est magnifique. Très simple, élégant, mais toujours beau. Et j’ai tout de suite su que je voulais créer un appareil photo qui soit aussi reconnaissable, aussi durable. Voilà donc le message que j’ai transmis aux designers.
D’ailleurs, que signifie le sigle BF sur ce boîtier ?
BF signifie Beautiful Foolishness [la Belle folie. NDLR]. Ce mot est tiré du livre Book of Tea. C’est un livre assez ancien, peut-être 100 ans, et il a été écrit en anglais par un Japonais, Tenshin Okakura. Son intention était de présenter la culture japonaise au monde occidental à travers l’esprit de la cérémonie du thé.
Dans ce livre, il y a une phrase : « the beautiful foolishness of things » [la belle folie des choses. NDLR]. J’aime vraiment cette phrase. J’aimerais que nos clients profitent de leur quotidien comme c’est décrit dans le livre, mais avec notre appareil photo.
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Et aussi, c’est un peu fou de fabriquer un appareil photo avec un corps en aluminium usiné pendant 7 heures. Donc je pense que l’appareil photo lui-même est aussi une belle folie. C’est un double ou triple sens.
Ce nouveau boîtier adopte un design unibody en aluminium. Pouvez-vous nous parler du processus pour obtenir la pièce finale ?
Au début du projet, les ingénieurs voulaient utiliser un bloc d’aluminium. Mais ils ne pensaient pas que nous pouvions le faire. Mais en les écoutant, j’ai pensé que nous pourrions peut-être le faire en ayant plusieurs machines CNC reliés par un robot. Ainsi, nous pourrions faire fonctionner la machine 24 heures sur 24.
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Bien sûr, cela coûte cher. Mais j’ai pensé que nous pourrions gérer et il fallait essayer. Une fois que nous insérons le bloc dans la machine, elle effectue une première étape. Puis le robot l’amène à la machine suivante. Ce n’est pas le cas actuellement, nous avons besoin de deux machines qui font chacune 50% de l’usinage. Le processus complet prend environ 7h.
Nous avons également cru comprendre que Sigma n’avait qu’une capacité d’usinage de 9 boîtiers Sigma BF par jour. Est-ce exact ? Est-ce le prix à payer pour conserver une production « Made in Aizu » ?
Je pensais un peu plus, mais je dois vérifier. Néanmoins, nous avons commencé la production depuis quelques temps et avons du stock de corps en aluminium déjà usiné. Si la demande est là, nous pouvons bien sûr envisager une plus grande capacité de production.
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Cela ne fait que quelques jours, mais avez-vous un premier retour des utilisateurs ou des détaillants ? Ont-ils l’impression que ce sera un succès ?
La réponse a été étonnamment positive. Avant l’annonce, j’étais assez nerveux et je m’attendais à une réaction mitigée. Je pensais que nous aurions environ 60 % de retours positifs, mais 40 % de retours négatifs. En réalité, il y a eu très peu de commentaires négatifs, et la majorité des retours a été très positive. C’était une belle surprise.
C’est un produit original, nos designers ont consacrés beaucoup de temps à concevoir cette nouvelle interface utilisateur. Ils l’ont créée à partir de zéro. Et je pense qu’ils ont fait du très bon travail.
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Avec le BF, vous avez décliné les objectifs I-Series en gris argenté. Mais on aimerait bien des optiques plus compactes, par exemple un objectif pancake, ou même, des objectifs à double ou triple focales fixes comme Leica a pu en proposer par le passé ?
Depuis l’annonce de ce boîtier, nous avons beaucoup de demandes pour un objectif pancake.
Concernant les objectifs à double ou triple focale, nous avons déjà exploré cette possibilité. Pas pour cet appareil photo en particulier, mais nous avons étudié l’idée de fabriquer un objectif à deux, voire trois focales fixes.
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Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons concevoir un bon zoom sans sacrifier la compacité. Les objectifs à plusieurs focales ont pu exister par le passé, parce la technologie ne permettait pas encore de fabriquer des zooms compacts efficaces.
Vous dévoilez également un zoom APS-C 16-300 mm f/3,5-6,7 DC OS très polyvalent à ouverture variable. Cet objectif est différent de ce que propose actuellement Sigma en termes d’ouverture. Répond-t-il à une demande du marché ou est-il une façon de vous positionner face aux offres de Canon, Sony et Fujifilm sur leur monture APS-C ?
Un peu des deux. Même si la demande est plus forte pour les optiques les plus haut de gamme, ce zoom APS-C figurait sur notre liste de souhaits depuis longtemps. Mais j’ai toujours donné la priorité aux focales fixes lumineuses ou aux zooms f/2,8, car je les préfère personnellement.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas un grand utilisateur des zooms polyvalents tout-en-un. Mais la demande est énorme. Si vous allez à Kyoto, vous verrez que de nombreuses personnes utilisent ce type d’objectif. Donc nous avons décidé de le produire, car nos clients l’attendaient.
D’un autre côté, Sigma dévoile son premier super télézoom professionnel avec le 300-600 mm f/4 DG OS Sports, présenté comme aussi performant qu’une focale fixe. Depuis quand travaillez-vous sur cet objectif et quelles sont les ambitions de Sigma avec cette optique ?
Je ne me souviens plus exactement. J’avais partagé l’idée initiale il y a longtemps, probablement 6 ou 7 ans. À l’origine, nous voulions le concevoir pour les reflex. Mais le marché a basculé vers les appareils hybrides.
A ce moment là, nous avons dû prioriser des produits comme le 35 mm f/1.4, le 50 mm f/1.4, le 24-70 mm f/2.8, etc. L’idée derrière cet objectif était de proposer quelque chose d’unique, qui n’existait pas auparavant.
En discutant avec des professionnels, notamment des photographes de sport automobile, nous avons compris que la distance par rapport au sujet pouvait être radicalement différentes selon le circuit, et même selon les pays. Aux États-Unis, les photographes sont assez éloignés de la piste, alors qu’en Europe ou en Asie, ils sont bien plus proches.
Ainsi, certains circuits nécessitent d’utiliser un 200 mm, d’autres un 400 mm, et parfois un 600 mm est indispensable. Et les photographes emportent alors plusieurs gros objectifs.
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Il en va de même pour la photographie animalière. En safari, les animaux peuvent être très proches ou très éloignés. D’où l’intérêt d’un zoom.
L’objectif est imposant, mais nous avons travaillé sur l’équilibre pour qu’il soit très maniable. Si nous mettons de nombreux éléments en verre à l’avant, l’objectif devient assez lourd à l’avant et difficile à utiliser. Nous essayons donc de placer les lentilles vers l’arrière pour assurer un bon équilibre lors de la prise en main.
L’année 2024 a coïncidé avec l’ouverture de la monture Canon RF aux constructeurs tiers. Quels sont les premiers retours que vous ayez eus concernant les optiques Sigma ? Y avait-il beaucoup de demandes pour l’arrivée de Sigma sur la monture RF ?
Les retours sont plutôt bons. Le 18-50 mm f/2,8 DC DN est très populaire parmi les utilisateurs de Canon RF. Et je suis vraiment très heureux que cet objectif soit si bien accueilli.
En ce qui concerne le 10-18 mm f/2,8 DC DN, il est vrai que les objectifs grand-angle ne sont pas aussi populaires que les zooms standards. Mais il est bien reçu. Aussi, nous venons juste de sortir cet objectif, il faut lui laisser un peu de temps. Globalement, jusqu’à présent, je suis assez satisfait.
D’ailleurs, verra-t-on un jour des objectifs plein format Sigma sur un boîtier Canon EOS R ?
Désolé, je ne peux pas commenter cela.
Vous avez lancé un 28-45 mm f/1,8 DG DN ART en 2024. Il s’agit du zoom plein format le plus lumineux du marché, néanmoins, sa plage focale le rend peu polyvalent. Ne pensez-vous pas qu’un zoom plus long, mais ouvrant à f/2 aurait été plus pertinent ?
C’est une bonne idée. J’aimerais relever ce défi. Mais pour l’instant, nous ne travaillons pas sur un tel projet, car l’objectif deviendrait encombrant et très lourd.
Le marché du moyen format tend à se démocratiser petit à petit. Est-il possible que vous proposiez un jour des objectifs pour la monture GFX de Fujifilm ?
Nous n’avons pas de projet qui va dans ce sens pour le moment. Mais, pour être honnête, c’est l’un de mes rêves de fabriquer un objectif pour le moyen format, car il y a tellement de photographes passionnés dans ce domaine.
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C’est donc dans ma wish list. Mais pour l’instant, nous n’avons pas de plan pour cela, peut-être dans un avenir lointain.
Parlez-nous de la nouvelle identité visuelle de Sigma. Pourquoi avoir effectué ce changement ?
Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé. Les smartphones, les images générées par l’IA… L’industrie a changé. Je me suis demandé si nous pourrions survivre à l’avenir.
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Et comme je l’ai expliqué lors de la conférence de presse, j’ai réalisé que nous devions revenir à l’esprit des fondateurs. Mais en même temps, nous devons continuer à nous adapter à la situation actuelle.
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Nous devons donc évoluer tout en conservant l’esprit fondateur. Ainsi, pour exprimer notre ambition de devenir une meilleure marque pour nos clients, je pense que c’était le bon moment pour changer notre identité visuelle.
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Dernière question : quelle version du BF préférez-vous utiliser, la version argentée ou noire ?
C’est une bonne question. J’y ai bien réfléchi. J’aime définitivement la version argentée. Mais au final, je vais probablement acheter les deux. Parce que j’ai déjà des objectifs noirs de la série I.
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Merci à M. Yamaki d’avoir répondu à nos questions. Nous tenons également à remercier l’équipe de Sigma France d’avoir rendu possible cette interview.