PureRaw passe la 5e. À l’occasion du CP+ 2025, l’éditeur français DxO dévoile PureRAW 5, la nouvelle version de son logiciel de dématriçage et de réduction du bruit pour les fichiers RAW. Il s’appuie sur la 3e génération d’algorithmes et présente plusieurs nouveautés intéressantes, comme un pinceau d’ajustements locaux et une interface optimisée – sans oublier le traitement avancé des fichiers des boîtiers Fujifilm à capteur X-Trans.

Sommaire
DeepPrime 3 : exit le bruit de chrominance !
Lancé pour la 1e fois avec PhotoLab 4 (octobre 2020), DxO DeepPrime poursuit sa route. S’appuyant toujours sur une bonne dose de Deep Learning, cette 3e génération du moteur de dématriçage et débruitage doit offrir de meilleures performances, tant en termes de vitesse d’exécution que de suppression du bruit numérique.

Dans le détail, cette nouvelle technologie ajoute un niveau de traitement supplémentaire, en supprimant l’aberration chromatique directement lors du processus de conversion du fichier RAW. Ainsi, le logiciel doit traiter directement le bruit de chrominance résiduel au niveau du pixel. À la clé, un rendu amélioré des couleurs et une meilleure restitution générale de l’image, indique l’éditeur.
DeepPrime XD 3 disponible (en beta) pour les boîtiers Fuji
Aux côtés du moteur DeepPrime « classique », le moteur XD avait été créé afin de proposer « le traitement le plus poussé qui soit, pour les fichiers les plus exigeants », selon DxO. Il s’avère particulièrement pertinent pour réduire le bruit numérique à très haut ISO et/ou sur des motifs complexes. Un point qui intéressera notamment les photographes d’animaux ou de nature.

Ainsi, PureRAW 5 propose (en beta) DeepPrime XD3 aux utilisateurs de boîtiers Fujifilm à capteur X-Trans. DxO sauterait donc directement à la V3 du moteur XD – sans passer par les versions XD2 et XD2S, promises aux utilisateurs Fuji depuis 2024.
Dans un communiqué, l’éditeur indique vouloir apporter « la prochaine génération de réduction du bruit et d’extraction de détails » aux Fujistes. Le niveau de détails serait accru de même que le rendu des textures. De quoi atteindre « des niveaux de qualité d’image encore jamais vus avec les solutions existantes », clame l’éditeur boulonnais.
Un nouvel outil de réglages locaux
PureRAW 5 inclut également un nouvel outil permettant d’appliquer des réglages locaux. Comme sur PhotoLab, on dispose donc d’un pinceau permettant de sélectionner rapidement un ou plusieurs sujets.

L’idée : permettre aux photographes de récupérer plus de détails sur une zone spécifique de l’image… et éviter un traitement trop accentué du flou d’arrière-plan. L’éditeur précise que son système s’appuie sur le masque U-Point – et doit être compatible avec les objets dynamiques. De quoi offrir une latitude de retouche supplémentaire.
Interface remaniée et préréglages personnalisés
DxO profite de cette mise à jour pour introduire une interface repensée, censée être plus facile à utiliser – et plus proche des dernières versions de PhotoLab et de la Nik Collection. Bien entendu, le logiciel reste pleinement compatible avec Lightroom Classic, afin de s’intégrer au mieux dans le flux de travail des photographes. Le traitement d’images par lots est toujours de la partie.

Enfin, l’éditeur ajoute la possibilité de créer vos propres presets en sélectionnant les paramètres qui conviennent le mieux à votre boîtier (en fonction du type de sujet ou de valeur ISO utilisée, par exemple).
Prix et disponibilité de DxO PureRAW 5
DxO PureRAW 5 est disponible en précommande sur le site de l’éditeur. Les livraisons débuteront à partir du 15 avril 2025. Jusqu’à cette date, DxO offre la mise à jour vers PureRAW 5 pour tout achat de PureRAW 4.
Les tarifs sont inchangés : la licence est disponible à 119 €, et la mise à jour depuis la version 3 ou 4 du logiciel est proposée au tarif réduit de 79 €.
Une version d’essai est également disponible sur le site de l’éditeur pour tester le logiciel pendant 14 jours.
Notre premier avis sur PureRAW 5
Moins d’un an après le lancement de PureRAW 4, DxO livre la nouvelle version de son logiciel phare de débruitage des fichiers RAW. Si l’arrivée du moteur DeepPrime 3 est une nouveauté intéressante, cette V5 s’avère pertinente pour les utilisateurs de boîtiers Fuji à capteur X-Trans, grâce à l’arrivée (en bêta) du très attendu DeepPrime XD (conçu pour le rattrapage des détails les plus fins à très haut ISO).
Ainsi, DxO PureRAW gagne encore en maturité, et s’avère particulièrement pertinent pour améliorer la qualité de vos images et réduire le bruit numérique. Néanmoins, on regrette (un peu) que ces nouveautés fassent l’objet d’une nouvelle mise à jour… payante. Le système de licence à vie montre ici l’une de ses limites.